Postulez d'ici: le vendredi 28 novembre 2025 23h59min HNE

Biologiste de l'évaluation

Numéro du concours:
236279
Organisme:
Ministère des Richesses naturelles
Division:
Direction des services de gestion de la pêche et de la faune
Ville:
Port Dover, Wheatley
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
14024 - Biologiste 2B
Salaire:
1 380,35 $ - 1 705,03 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Portez-vous un vif intérêt aux pêches, aux ressources aquatiques et aux écosystèmes et avez-vous une vaste connaissance des approches de gestion des pêches et des écosystèmes pour le lac Érié?

Si c'est le cas, considérez cette occasion passionnante avec le ministère des Richesses naturelles de développer et de mettre en œuvre des programmes et plans de gestion et d'évaluation des pêches pour le lac Érié.

La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Au sujet de l'emploi

En tant que membre de l'équipe de l'Unité de gestion des ressources du lac Érié, vous allez :

• concevoir et mettre en œuvre des enquêtes complexes et statistiquement valides sur les ressources halieutiques et aquatiques, et effectuer des analyses biologiques, statistiques et démographiques complexes sur les données recueillies;
• rédiger et contribuer aux rapports d'étape sur les stocks de poissons et les ressources aquatiques;
• aider à élaborer des plans à l'échelle du lac et formuler des recommandations pour la gestion et la réadaptation des pêches;
• consulter et collaborer avec des partenaires, des comités consultatifs publics et des utilisateurs de ressources sur les projets et plans du lac Érié;
• intégrer l'information de gestion, l'état des ressources et les modèles écologiques/démographiques afin de développer des stratégies et cibles durables d'utilisation ou de réadaptation des ressources;
• planifier, organiser et mettre en œuvre des projets pour acquérir des informations en soutien à la réadaptation des habitats, des réseaux trophiques et des communautés de poissons.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances techniques :

• Vous possédez des connaissances avancées sur les théories, principes et pratiques des enquêtes d'évaluation des populations de poissons, la structure des communautés de poissons, l'habitat de pêche au large et près des berges, la structure et la gestion des pêches, la limnologie, ainsi que la structure et la fonction des réseaux trophiques.
• Vous possédez des connaissances appliquées en statistiques avancées, modélisation des populations et techniques et procédures d'inventaire.
• Vous avez des connaissances appliquées en hydroacoustique, y compris l'utilisation du matériel et des logiciels spécialisés d'échantillonnage associés.
• Vous avez une bonne connaissance pratique de la préparation et de la révision de rapports scientifiques et techniques.
• Vous avez la capacité d'interpréter et de travailler dans le cadre de la législation, des règlements et des lignes directrices pertinentes (p. ex., Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, Loi sur les pêches [Canada], Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières, Loi sur les évaluations environnementales, Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, Convention entre le Canada et les États-Unis d'Amérique sur la pêche dans les Grands Lacs, etc.).

Compétences en développement des relations et en communications :

• Vous avez la capacité de communiquer efficacement, d'expliquer les processus techniques en langage clair et aussi de collaborer avec des spécialistes.
• Vous possédez de bonnes compétences en négociation et en relations interpersonnelles pour travailler dans un environnement d'équipe multidisciplinaire et avec des clients externes.
• Vous possédez des compétences bien développées en communication écrite, y compris la rédaction de rapports scientifiques et techniques préliminaires.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes :

• Vous êtes en mesure d'analyser, d'interpréter et de transférer des résultats.
• Vous avez des compétences analytiques bien développées pour diagnostiquer les dégradations et évaluer les options.
• Vous avez des compétences éprouvées en résolution de problèmes pour cerner des solutions afin de réduire ou d'éliminer les atteintes à la collecte de données.

Compétences en gestion de projet :

• Vous possédez des compétences éprouvées en gestion de projet pour concevoir, budgétiser et mettre en œuvre efficacement des projets et des plans de travail jusqu'à leur achèvement.
• Vous avez la capacité de gérer les demandes simultanées, d'établir des priorités et d'équilibrer la charge de travail.

Compétences en informatique :

• Vous êtes compétent dans la gestion de grandes bases de données en saisissant, récupérant, fusionnant, tabulant et restructurant des données.
• Vous maîtrisez les ordinateurs et applications logicielles telles que le traitement de texte, les bases de données, les graphiques, Internet et le courrier électronique.
• Vous maîtrisez des logiciels spécialisés tels que Echoview, ArcMap et R code.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 28 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 49 Passmore Ave, Port Dover, Région Ouest ou 320 MILO RD, Wheatley, Région Ouest
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Terres et ressources
Date de publication:
le vendredi 7 novembre 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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