Postulez d'ici: le mardi 25 novembre 2025 23h59min HNE

Directeur(trice), Communications stratégiques

Numéro du concours:
236291
Organisme:
Directeur(trice), Communications stratégiques
Division:
Communications
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
XEXE2 - Executive 2
Salaire:
152 593,00 $ - 192 232,00 $ par année

Le Bureau du vérificateur général (BVGO) est indépendant de l'Assemblée législative et mène des audits de l'optimisation des ressources et des audits financiers du gouvernement provincial et de ses ministères et organismes. Il audite également les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial. Sa vision est d'offrir une valeur et un niveau d'assurance exceptionnels aux députés à l'Assemblée législative, au Comité permanent des comptes publics et à l'ensemble de la population ontarienne en faisant un travail de haute qualité qui favorise la responsabilisation, l'économie, l'efficience et l'efficacité dans le secteur public de l'Ontario.

Le BVGO est à la recherche d'un(e) directeur(trice), Communications stratégiques chevronné(e) et dynamique pour diriger nos activités de communication internes et externes. Vous serez le principal concepteur et exécutant de toutes les stratégies de communication visant à renforcer la réputation de la marque du BVGO, à favoriser l'engagement des parties prenantes et à soutenir nos objectifs organisationnels fondamentaux. Vous superviserez l'ensemble des activités de communication, y compris les relations publiques, les relations avec les médias, la communication organisationnelle et les communications numériques et sur les réseaux sociaux.

Au sujet de l'emploi

À titre de directeur(trice), Communications stratégiques, vous devrez :

Leadership stratégique et planification
• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans de communication annuels et complets, alignés directement sur les objectifs du BVGO.
• Fournir des conseils spécialisés en communications stratégiques à la haute direction de l'organisation.
• Participer au dépôt des rapports et y participer, en travaillant en étroite collaboration avec le/la directeur(trice), Services de rédaction et production, afin d'assurer le bon déroulement du processus.

Relations avec les médias et le public
• Agir comme point de contact pour les médias, en gérant les demandes, les relations et en élaborant des documents tels que des communiqués de presse et des documents d'information.
• Participer à la préparation et à la planification médiatique avant le dépôt des rapports.
• Gérer les communications liées aux enjeux et aux crises afin de protéger et de préserver l'image publique de l'organisation.
• Élaborer et mettre en œuvre des campagnes de relations publiques, organiser des événements publics et faciliter les processus liés aux demandes du public.

Gestion d'équipe et communications internes
• Superviser, encadrer et gérer l'équipe des communications en fournissant des conseils et une rétroaction constructifs.
• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication interne pour s'assurer que le personnel soit informé, engagé et aligné sur les objectifs organisationnels.
• Gérer efficacement les budgets et les ressources.

Communications numériques et gestion des enjeux
• Superviser et améliorer la présence de l'organisation sur son site web et les réseaux sociaux, en développant des stratégies numériques efficaces.
• Assurer le suivi et l'analyse des enjeux émergents, fournir des conseils spécialisés et mettre en œuvre des stratégies pour gérer les risques en matière de communication (inexactitudes, biais, enjeux juridiques ou éthiques).
• Surveiller la couverture médiatique et sur les réseaux sociaux concernant le BVGO.

Ce que vous apportez à l'équipe


Vous serez admissible à ce poste si vous répondez aux critères suivants :

• Baccalauréat en communications, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe.
• Excellente compréhension des activités du secteur public, des protocoles gouvernementaux et des principes de communication.
• Connaissance des théories de la communication, des pratiques exemplaires et des principes de marketing et d'image de marque.
• Capacité éprouvée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de communication de haut niveau.
• Excellentes aptitudes en communication écrite et orale, avec la capacité de maintenir la cohérence et la force des messages de la marque.
• Capacité éprouvée à guider et à motiver des équipes tout en établissant de solides relations de travail avec des parties prenantes diversifiées.
• Expérience de l'utilisation d'outils d'analyse pour mesurer et rendre compte de l'efficacité des stratégies de communication.
• Capacité à gérer simultanément plusieurs projets complexes et à travailler sous pression.

Qualifications constituant des atouts

• Capacité de communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit en français, un atout.

Quels sont les avantages pour vous?

Quels sont les avantages pour vous?
• Une organisation moderne offrant un modèle de travail flexible.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.

Comment postuler

Si vous souhaitez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (sous forme d'un seul document) d'ici le 25 novembre 2025.

Remarques :

Enquête du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
• Avant toute offre d'emploi, les meilleures candidates et meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification par le Centre d'information de la police canadienne.

Liste des personnes qualifiées :
• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste de directeur(trice), Communications stratégiques, au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (Bureau); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés inscrits sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes déterminés à bâtir une main-d'œuvre représentative des diverses collectivités de l'Ontario que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Nous offrons des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement à l'adresse resumes@auditor.on.ca pour obtenir une réponse dans les 72 heures.

Nous croyons également qu'il est important de fournir des services aux Ontariens dans les deux langues officielles
et nous encourageons les candidats bilingues intéressés à postuler, particulièrement pour les postes en contact avec le public.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 25 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 20, RUE DUNDAS O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Groupe des cadres supérieurs
Heures de travail:
Catégorie:
Communications, marketing et services de création
Date de publication:
le mardi 4 novembre 2025

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
Carrières OAGO
https://workforcenow.adp.com/mascsr/default/mdf/recruitment/recruitment.html?cid=
aa3925df-72c2-4bd3-afa3-a0ac3e06e2e3&ccId=9201251227171_2&lang=en_CA

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble