Le Bureau du vérificateur général (BVGO) est indépendant de l'Assemblée législative et mène des audits de l'optimisation des ressources et des audits financiers du gouvernement provincial et de ses ministères et organismes. Il audite également les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial. Sa vision est d'offrir une valeur et un niveau d'assurance exceptionnels aux députés à l'Assemblée législative, au Comité permanent des comptes publics et à l'ensemble de la population ontarienne en faisant un travail de haute qualité qui favorise la responsabilisation, l'économie, l'efficience et l'efficacité dans le secteur public de l'Ontario.
Le BVGO est à la recherche d'un(e) directeur(trice), Communications stratégiques chevronné(e) et dynamique pour diriger nos activités de communication internes et externes. Vous serez le principal concepteur et exécutant de toutes les stratégies de communication visant à renforcer la réputation de la marque du BVGO, à favoriser l'engagement des parties prenantes et à soutenir nos objectifs organisationnels fondamentaux. Vous superviserez l'ensemble des activités de communication, y compris les relations publiques, les relations avec les médias, la communication organisationnelle et les communications numériques et sur les réseaux sociaux.
Au sujet de l'emploi
À titre de directeur(trice), Communications stratégiques, vous devrez :Leadership stratégique et planification• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans de communication annuels et complets, alignés directement sur les objectifs du BVGO.
• Fournir des conseils spécialisés en communications stratégiques à la haute direction de l'organisation.
• Participer au dépôt des rapports et y participer, en travaillant en étroite collaboration avec le/la directeur(trice), Services de rédaction et production, afin d'assurer le bon déroulement du processus.
Relations avec les médias et le public• Agir comme point de contact pour les médias, en gérant les demandes, les relations et en élaborant des documents tels que des communiqués de presse et des documents d'information.
• Participer à la préparation et à la planification médiatique avant le dépôt des rapports.
• Gérer les communications liées aux enjeux et aux crises afin de protéger et de préserver l'image publique de l'organisation.
• Élaborer et mettre en œuvre des campagnes de relations publiques, organiser des événements publics et faciliter les processus liés aux demandes du public.
Gestion d'équipe et communications internes• Superviser, encadrer et gérer l'équipe des communications en fournissant des conseils et une rétroaction constructifs.
• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication interne pour s'assurer que le personnel soit informé, engagé et aligné sur les objectifs organisationnels.
• Gérer efficacement les budgets et les ressources.
Communications numériques et gestion des enjeux• Superviser et améliorer la présence de l'organisation sur son site web et les réseaux sociaux, en développant des stratégies numériques efficaces.
• Assurer le suivi et l'analyse des enjeux émergents, fournir des conseils spécialisés et mettre en œuvre des stratégies pour gérer les risques en matière de communication (inexactitudes, biais, enjeux juridiques ou éthiques).
• Surveiller la couverture médiatique et sur les réseaux sociaux concernant le BVGO.
Ce que vous apportez à l'équipe
Vous serez admissible à ce poste si vous répondez aux critères suivants :
• Baccalauréat en communications, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe.
• Excellente compréhension des activités du secteur public, des protocoles gouvernementaux et des principes de communication.
• Connaissance des théories de la communication, des pratiques exemplaires et des principes de marketing et d'image de marque.
• Capacité éprouvée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de communication de haut niveau.
• Excellentes aptitudes en communication écrite et orale, avec la capacité de maintenir la cohérence et la force des messages de la marque.
• Capacité éprouvée à guider et à motiver des équipes tout en établissant de solides relations de travail avec des parties prenantes diversifiées.
• Expérience de l'utilisation d'outils d'analyse pour mesurer et rendre compte de l'efficacité des stratégies de communication.
• Capacité à gérer simultanément plusieurs projets complexes et à travailler sous pression.
Qualifications constituant des atouts
• Capacité de communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit en français, un atout.
Quels sont les avantages pour vous?
Quels sont les avantages pour vous?
• Une organisation moderne offrant un modèle de travail flexible.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.
Comment postuler
Si vous souhaitez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (sous forme d'un seul document) d'ici le 25 novembre 2025.
Remarques :
Enquête du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)• Avant toute offre d'emploi, les meilleures candidates et meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification par le Centre d'information de la police canadienne.
Liste des personnes qualifiées :• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste de directeur(trice), Communications stratégiques, au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (Bureau); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés inscrits sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes déterminés à bâtir une main-d'œuvre représentative des diverses collectivités de l'Ontario que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Nous offrons des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement à l'adresse
resumes@auditor.on.ca pour obtenir une réponse dans les 72 heures.
Nous croyons également qu'il est important de fournir des services aux Ontariens dans les deux langues officielles
et nous encourageons les candidats bilingues intéressés à postuler, particulièrement pour les postes en contact avec le public.