Postulez d'ici: le lundi 15 décembre 2025 23h59min HNE

Chef des opérations

Numéro du concours:
236462
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des services de santé d'urgence/Direction de la gestion et de la prestation des services de santé d'urgence
Ville:
Whitby
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) affectation/contrat temporaire d'une durée maximale de 4 mois (avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
M0812G - Services sociaux51
Salaire:
82 242,00 $ - 118 507,00 $ par année

Avez-vous de l'intérêt à faire passer votre carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) au niveau supérieur? Le Centre intégré de répartition d'ambulances d'Whitby recherche une ou un chef des opérations dynamique accordant la priorité sur le service à la clientèle pour diriger nos opérations 24/7. Ce rôle consiste à fournir un leadership à une équipe dédiée responsable de la réception, de la priorisation et de l'envoi des demandes de services ambulanciers 911, d'urgence et non urgentes. Il s'agit d'une occasion unique d'avoir un impact significatif dans un environnement exigeant et dynamique tout en assurant la prestation efficace de services de répartition des ambulances terrestres et de communication d'urgence en matière de santé de qualité. Si vous vous épanouissez dans des situations difficiles et que vous vous engagez envers l'excellence, ce rôle est pour vous!

En tant que membre interne de la FPO, vous comprenez l'importance de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme dans notre milieu de travail. Dans ce rôle, vous créerez un environnement qui favorise l'innovation, la collaboration et l'inclusion. Vous donnerez à votre équipe les moyens de s'épanouir et de développer tout son potentiel, en promouvant un environnement axé sur la diversité, l'inclusion, l'équité et l'excellence. Avec un salaire compétitif, ce poste offre non seulement une carrière enrichissante, mais aussi la chance de contribuer au bien-être de la communauté. Postulez dès aujourd'hui et donnez un nouvel élan à votre carrière dans la fonction publique de l'Ontario.

Veuillez noter :

Comme il s'agit d'un poste essentiel de première ligne, votre présence à temps plein au bureau est cruciale pour ce poste. Il est nécessaire de faire des rotations 24/7 qui incluent nuits, fins de semaine et jours fériés potentiellement. Il s'agit d'assurer la présence de la direction au Centre intégré de répartition d'ambulances tout au long de la journée et de la nuit.

À propos de nous

La Direction de la gestion et de la prestation des services de santé d'urgence est tenue d'assurer une coordination opérationnelle efficace entre l'ensemble des prestataires de services terrestres et aériens, les prestataires de soins de santé, les partenaires des municipalités et toutes les collectivités des Premières Nations.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario

Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Au sujet de l'emploi

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.

En tant que chef des opérations, vous devrez :

• faire preuve d'empathie et de leadership pour soutenir votre équipe à surmonter le stress lié à la hiérarchisation et à la répartition des appels d'urgence et non urgents reçus par le 9-1-1 pour les services d'ambulance;
• veiller au fonctionnement et au maintien efficaces et rentables d'un service de qualité pour la répartition des ambulances terrestres et le service de communication sanitaire d'urgence;
• donner à votre équipe les moyens de s'épanouir et de développer tout son potentiel, en promouvant un environnement axé sur la diversité, l'inclusion, l'équité et l'excellence;
• apporter une perspective innovante et orientée vers le numérique à votre rôle, permettant l'intégration de nouveaux outils, de nouvelles technologies et pratiques pour renforcer la prestation de services au sein du Centre intégré de répartition d'ambulances;
• offrir au personnel, à la direction et aux parties prenantes des conseils, des orientations et un appui dans la gestion des problématiques liées à la prestation de services.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous devez acquérir les certifications suivantes dans les 30 jours après votre prise de poste : un certificat en secourisme général valide, un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et un certificat restreint d'opérateur de radiotéléphonie.
• Vous devez posséder un permis de conduire valide de catégorie « G » de l'Ontario.
• Vous devez être en possession d'un extrait de casier judiciaire valide avant de commencer à travailler.

Compétences en leadership

• Vous avez démontré une capacité de leadership pour inspirer et faire évoluer une équipe, afin de réaliser des objectifs dans un cadre professionnel extrêmement stressant, caractérisé par des rotations et une disponibilité constante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
• Vous possédez des compétences manifestes dans la gestion des budgets financiers et des ressources humaines, y compris en ce qui concerne les questions liées aux relations de travail.
• Vous pouvez améliorer l'efficacité des programmes et des services en supervisant, planifiant et coordonnant les tâches quotidiennes de l'équipe sous votre responsabilité.
• Vous avez démontré un comportement, des attributs et un état d'esprit de leadership pour mener la fonction publique de l'Ontario vers l'avenir.

Compétences techniques :

• Vous possédez une compréhension approfondie du système des services de santé d'urgence de l'Ontario, y compris la gouvernance, la gestion et le fonctionnement.
• Vous connaissez la terminologie médicale et les pratiques médicales d'urgence liées aux services d'ambulance terrestre et aérienne.
• Vous possédez une expérience dans l'utilisation de l'équipement de répartition des appels assisté par ordinateur, des systèmes radiophoniques et téléphoniques, de l'équipement d'enregistrement audio ou êtes en mesure d'apprendre; vous avez une connaissance de la formation concernant l'accréditation des agentes et agents de répartition d'ambulances.
• Vous êtes capable d'interpréter et d'appliquer correctement la politique et la législation.
• Compréhension des méthodes de gestion de répartition ainsi que des compétences administratives nécessaires pour assurer que la planification des horaires du personnel corresponde aux besoins opérationnels.

Compétences en communications et gestion des relations avec les parties prenantes :

• Vous pouvez établir et entretenir des relations professionnelles solides avec les partenaires clés et les parties prenantes.
• Vous pouvez discuter de manière claire et concise des questions d'urgence avec le personnel ainsi que formuler des conseils et des recommandations.
• Vous possédez une excellente capacité en communication écrite, nécessaire pour la rédaction de présentations et de rapports destinés à la direction et aux parties prenantes.

Compétences en matière d'analyse et de gestion des questions :

• Vous disposez de compétences aiguisées en analyse et en gestion de questions d'intérêt, essentielles pour gérer et résoudre des situations d'urgence délicates, conflictuelles et pouvant potentiellement s'aggraver rapidement.
• Vous êtes en mesure d'enquêter sur des sujets au moyen d'analyses et de recherches détaillées pour reconstituer la chronologie des événements à la demande des parties prenantes, comme les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux, ou les services de police.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Pensez-vous que ce poste pourrait vous convenir?

Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape. Ces courtes vidéos peuvent vous aider à vous sentir en confiance et préparé :
  • dans notre processus d'embauche (2 min) – Avoir une vue d'ensemble de chaque étape de notre processus d'embauche structuré afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.
  • cpour la préparation des candidatures  (4 min) – Apprenez à mettre en valeur votre expérience en leadership de façon à correspondre à la façon dont nous évaluons les candidatures lors de la phase de sélection, augmentant ainsi les possibilités d'être sélectionné.
Prenez quelques minutes pour découvrir ces ressources. Elles sont conçues pour vous préparer à la réussite.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

La fonction publique de l'Ontario (FPO) est une organisation innovante, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de l'équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).

La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.

La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.

Consultez la  Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que lePlan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 15 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 4 mois, 590 ROSSLAND RD E, Whitby, Région Centre, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le lundi 1er décembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • W-HL-225027/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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