Postulez d'ici: le mardi 25 novembre 2025 23h59min HNE

Bilingue (Anglais/Français)

Numéro du concours:
236551
Organisme:
Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
Division:
Direction des services à la clientèle et des autorisations
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Temporaire(s) - 6 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
09OAD - Personnel de bureau 09
Salaire:
28,14 $ - 32,82 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Occupez un rôle où vos compétences en service à la clientèle font une réelle différence, un appel, un courriel, une demande à la fois!


Nous offrons:
Une observation au poste de travail et du mentorat pour vous aider à réussir dans vos fonctions.

Apprenez-en davantage sur les permissions environnementales que vous appuierez.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• répondre aux questions sur les permissions environnementales, y compris les approbations, les homologations et les permis de pesticides
• traiter les courriels et la correspondance entrants et sortants
• créer des documents d'orientation pour les groupes de clients internes et externes
• soutenir l'administration du Programme de délivrance de permis de pesticides
• protéger les renseignements personnels et respecter les lois relatives à la protection de la vie privée

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.

Pour offrir un service exceptionnel à la clientèle, nous croyons qu'il faut ce qui suit:

• Une  orientation client pour offrir un service optimal, expliquer l'information, présenter des exposés simples pour répondre aux besoins des clients chaque fois
• Une capacité de réflexion pour sonder l'information, appliquer les articles pertinents de la législation relative à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la législation environnementale (p. ex. la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, la Loi sur les évaluations environnementales, la Charte des droits environnementaux, la Loi sur les pesticides) ainsi que les politiques et les lignes directrices connexes, et prendre les mesures appropriées
• De la patience pour écouter et comprendre la situation du client ou les demandes d'information de nature délicate
• Une communication efficace pour expliquer clairement les lignes directrices et les procédures, et répondre aux courriels et à la correspondance courante de manière concise
• Descompétences en informatique et une capacité d'utiliser les applications de la suite Microsoft Office et les systèmes de bases de données, et des connaissances des pratiques de gestion des documents pour la tenue de documents informatisés et papier
• Une collaboration d'équipe pour bien travailler avec les collègues dans un environnement d'équipe

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario est l'un des plus importants employeurs de l'Ontario. Les membres du personnel travaillent pour 29 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples, y compris des programmes de formation et de mentorat
• de nombreux réseaux d'employés offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés

Ce poste est assorti d'une rémunération et d'avantages sociaux complets qui comprennent :
• un régime de retraite à vie à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite)
• des prestations collectives en matière de soins de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'assurance-invalidité
• un éventail d'options de vacances et de congés
• un programme d'aide aux employés et à la famille, qui offre des services de conseil confidentiels

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 25 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 135, AV. ST. CLAIR O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le lundi 10 novembre 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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