Postulez d'ici: le jeudi 4 décembre 2025 23h59min HNE

Chef de secteur, construction

Numéro du concours:
236591
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la gestion de l'infrastructure de transport
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Permanent(s)
Code du poste:
G0115M - Gestion, ingénierie 01
Salaire:
105 215,00 $ - 158 954,00 $ par année

Ingénieurs, cette offre est pour vous!

Êtes-vous prêt à voir vos conceptions prendre forme et à façonner l'infrastructure de transport dont des millions de personnes dépendent chaque jour?

Si c'est le cas, envisagez cette formidable occasion!

La Direction de la prestation des programmes d'immobilisations du ministère des Transports cherche trois (3) personnes dynamiques et axées sur les résultats pour se joindre à son équipe en tant que chefs de secteur, construction, et diriger de grands projets dans la région du Centre de l'Ontario (Simcoe, York, Peel/Halton, Niagara, Hamilton, Durham et Toronto). Bien que la majorité de la charge de travail puisse être concentrée dans l'un des sept secteurs, le poste exige de la souplesse pour travailler dans d'autres secteurs de la région du Centre en fonction des besoins opérationnels.

Dans ce rôle, vous ne gérerez pas seulement des projets — vous concrétiserez des visions d'ingénierie.

Si vous êtes prêt à occuper un poste où chaque jour apporte des progrès visibles et un impact réel, postulez dès maintenant et aidez-nous à bâtir l'avenir.

La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble.

C'est le désir de rendre l'Ontario plus fort qui mène à une carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario. Si vous avez aussi cette ambition, nous favorisons un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif, où le personnel dispose d'outils et de possibilités nécessaires pour s'épanouir et s'inspirer, pour faire avancer l'Ontario. Nos dirigeants bénéficient des avantages suivants :

  • Culture axée sur les objectifs : Faites partie d'une équipe de direction dynamique qui se consacre à servir 15 millions d'Ontariens. Votre leadership aura une incidence à long terme et contribuera à l'excellence dans la fonction publique.
  • Environnement de travail stimulant : S'épanouir dans un milieu de travail inclusif et diversifié qui reflète la population que nous servons. Profitez d'une culture de bien-être, de souplesse et de sécurité holistiques, avec des modalités de travail adaptées à votre étape de vie. Nos milieux de travail modernes, conviviaux et accessibles vous permettent d'être vous-même au travail et d'explorer l'ampleur de vos aptitudes.
  • Occasions de leadership étendues : Bénéficiez d'occasions de croissance infinies, de mentorat et de la possibilité de diriger dans divers secteurs. Dans la fonction publique de l'Ontario, votre parcours de leadership peut s'étendre à plusieurs ministères et fonctions.
  • Reconnaissance et récompenses : Vos efforts seront reconnus de manière à la fois officielle et officieuse, ce qui vous permettra de vous sentir valorisé et soutenu. Nous offrons des salaires compétitifs avec une rémunération fondée sur le rendement, un régime de retraite à prestations déterminées et des avantages sociaux complets qui soutiennent votre bien-être dans tous ses aspects. Profitez d'une gamme d'options de vacances et de congés, ainsi que d'un accès à des programmes d'aide aux employés et à la famille et à des services de conseils inclusifs.

Au sujet de l'emploi

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. En tant que personne dirigeante, vous serez à l'avant-garde de la création d'un environnement de travail dynamique qui stimule l'innovation, favorise la collaboration et défend l'inclusion. Nous valorisons un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible où tout le monde se sent en sécurité et respecté. En adoptant ces valeurs, vous contribuerez à bâtir une culture d'équipe dynamique où chaque personne peut s'épanouir. Votre leadership inspirera et motivera votre équipe à donner le meilleur d'elle-même, en alignant ses efforts sur notre vision stratégique.

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez :

  • Gérer un certain nombre de contrats de construction afin d'assurer la réalisation de manière opportune et rentable.
  • Diriger et coordonner les activités des conseillers, entrepreneurs et membres du personnel technique engagés dans la conception, la construction et l'entretien des routes.
  • Optimiser les ressources en assurant une utilisation efficace des matériaux, du personnel et de l'équipement.
  • Fournir des orientations techniques et en matière de gestion pour résoudre les problèmes complexes d'ingénierie, de construction et d'entretien.
  • Représenter le Ministère lors de réunions de comités, de réunions avec des entrepreneurs et de discussions avec les conseillers afin de maintenir des partenariats solides et d'assurer la conformité.
  • Réaliser des projets spéciaux et des missions qui soutiennent les objectifs et les priorités stratégiques du Bureau de la prestation des programmes d'immobilisations.

Rencontrez votre nouvelle équipe

La Division de la gestion de l'infrastructure de transport est responsable de l'exécution du programme de conception et de construction du réseau routier provincial, y compris l'administration des contrats de construction, ainsi que de l'assurance de la qualité tout en appuyant notre bureau de l'entretien et des opérations.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires :

  • Licence d'ingénieur professionnel : Vous êtes titulaire d'un permis d'exercice délivré par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO).
  • Permis de conduire : Vous possédez un permis de conduire valide de catégorie G (ou un permis équivalent reconnu en Ontario).
  • Souplesse pour voyager : Vous êtes apte et disposé à voyager fréquemment dans la région du Centre (Simcoe, York, Peel/Halton, Niagara, Hamilton, Durham et Toronto) pour vous rendre dans des endroits non accessibles en transport en commun.

Expérience en leadership :

  • Leadership d'équipe : Capacité éprouvée à superviser et perfectionner le personnel professionnel, technique et de soutien, en résolvant les problèmes concernant le personnel et les relations avec le personnel.
  • Compétences en négociation : Compétences pour fournir des conseils sur les contrats d'ingénierie et des solutions pour résoudre les différends avec les conseillers et les entrepreneurs.
  • Leadership inclusif : Engagement à renforcer la capacité organisationnelle grâce à un leadership fondé sur des valeurs en matière de recrutement, de gestion des talents et de relations de travail.
  • Surveillance de la conformité : Assurer la conformité aux mesures législatives, aux conventions collectives et aux politiques du Ministère.

Expertise technique :

  • Connaissance du génie civil : Compréhension avancée des théories, principes et pratiques liés à la construction et à l'entretien des routes.
  • Conception d'infrastructure : Expérience de la conception, de l'entretien et de la construction de couloirs et de structures de transport.
  • Normes et procédures : Connaissance des politiques, procédures et normes administratives et d'ingénierie régissant la construction et l'administration des contrats.
  • Compétences en analyse : Capacité à évaluer les recommandations techniques pour en déterminer l'adéquation et la cohérence avec les politiques gouvernementales.

Gestion financière et gestion de projets :

  • Surveillance des contrats : Connaissance des politiques ministérielles et des procédures financières en ce qui concerne le suivi des contrats de construction, des dépenses et de la facturation.
  • Gestion budgétaire : Capacité à négocier des engagements financiers et à gérer efficacement les ressources budgétaires.
  • Réalisation de projets : Compétences en planification et gestion de plusieurs projets dans des délais serrés et sous une supervision minimale.
  • Compétences en organisation : Solide capacité à coordonner des équipes diversifiées et à représenter le Ministère sur les questions de construction.

Compétences en communication et gestion des relations :

  • Mobilisation des intervenants : Compétences supérieures en communication pour entretenir des relations efficaces avec les entrepreneurs, conseillers, municipalités et autres partenaires.
  • Résolution de conflits : Capacité à fournir des orientations en ingénierie sous contrat et à résoudre les différends avec tact et diplomatie.
  • Communication écrite : Compétences en matière de préparation de rapports de projet, de recommandations, de documents d'information et de correspondance des cadres supérieurs.
  • Compétences en présentation : Expérience de la présentation d'exposés et de la tenue de séances d'information à l'intention des cadres supérieurs.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 4 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Permanent(s), 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le jeudi 20 novembre 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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