Postulez d'ici: le jeudi 27 novembre 2025 23h59min HNE

Gestionnaire de la vérification d'attestation/des pratiques professionnelles

Numéro du concours:
236650
Organisme:
Bureau du vérificateur général de l'Ontario
Division:
Attestation
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1101A - Finances08
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Le Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO) est à la recherche d'un professionnel de la comptabilité hautement motivé souhaitant contribuer à son mandat, qui consiste à promouvoir la responsabilisation et la rentabilité au sein du gouvernement et du secteur parapublic. Le BVGO est chargé de réaliser des vérifications (d'attestation) des états financiers consolidés de la province ainsi que de nombreux organismes d'État, dont la Régie des alcools de l'Ontario (RAO), la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, la Société ontarienne de vente du cannabis, Jeux en ligne Ontario et Santé Ontario. Le BVGO réalise également des audits de performance portant sur pratiquement tous les aspects du gouvernement de l'Ontario et du secteur parapublic, et présente ses rapports à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

En tant que gestionnaire de la vérification d'attestation et des pratiques professionnelles, vous devrez :

• Gérer tous les aspects des vérifications d'attestation, y compris les exigences connexes en matière de rapports et les projets spéciaux (au besoin), conformément aux normes professionnelles et aux diverses lois applicables.
• Appuyer le directeur des pratiques professionnelles afin d'assurer que le système d'assurance de la qualité du BVGO soit conforme aux normes professionnelles et aux politiques internes.

Ce que vous apportez à l'équipe


Vous serez admissible à ce poste si vous répondez aux critères suivants :

• Critères obligatoires :
o Titre de comptable professionnel agréé (CPA).
o Un minimum de sept années d'expérience récente en audit externe au sein d'un cabinet de CPA ou d'un bureau législatif, axée sur la réalisation ou la gestion d'audits d'états financiers conformément aux NVGR canadiennes.
o Expérience antérieure en assurance de la qualité dans le secteur public ou en audit, un atout.
o La personne retenue pourrait être appelée à effectuer des déplacements à l'occasion.

Connaissances et compétences techniques :

o Excellente connaissance des normes et des directives relatives aux PCGR (principalement les NCSP et les IFRS) et aux NVGR (y compris les NCA et les normes d'assurance de la qualité).
o La compréhension du contexte gouvernemental et des processus législatifs du gouvernement de l'Ontario, ainsi que des politiques et procédures gouvernementales, constitue un atout.
o Connaissance pratique des logiciels d'audit, de la suite Microsoft Office, des contrôles de TI, de l'analyse de données et d'autres approches d'audit automatisées.

Capacité d'analyse, de jugement et de résolution de problèmes :

o Excellentes capacités d'analyse pour évaluer des questions d'audit multidimensionnelles.
o Jugement professionnel permettant de réaliser de façon autonome des audits, de cerner les problèmes et d'en déterminer les causes et les répercussions sous-jacentes, d'élaborer des conclusions et des recommandations éclairées, ainsi que de fournir des conseils et de l'encadrement au personnel sur diverses questions complexes liées à l'audit.
o Souplesse pour s'adapter à divers environnements d'audit.

Compétences en communication et en gestion des relations :

o Solides compétences en leadership et en relations interpersonnelles pour gérer une équipe de professionnels de la comptabilité à toutes les étapes des audits et favoriser un environnement d'équipe coopératif et le perfectionnement du personnel.
o Solides compétences en communication orale pour établir des relations professionnelles, discuter de plans d'audit, résoudre des problèmes comptables, communiquer des observations et formuler des recommandations.
o Excellentes compétences en communication écrite pour s'assurer que les rapports sont clairs, concis, pleinement étayés et faciles à comprendre.
o Mettre à jour la méthodologie d'audit et les documents d'orientation destinés au personnel.
o Donner de la formation technique au besoin.

Souplesse, capacité d'adaptation et compétences organisationnelles :

o Capacité de passer d'un projet ou d'un domaine d'intervention à un autre selon les priorités et la période de l'année.
o Solide sens de l'organisation pour gérer simultanément un éventail de projets, promouvoir des processus d'audit efficaces et respecter des délais serrés.
o Souplesse pour s'adapter à divers environnements d'audit.

Qualifications constituant des atouts

• Capacité de communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit en français, un atout.

Quels sont les avantages pour vous?

• Une organisation moderne offrant un modèle de travail flexible.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.

Comment postuler

Si vous souhaitez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (sous forme d'un seul document) d'ici le 27 novembre 2025.  Postulez dès maintenant.

Remarques :

Enquête du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
• Avant toute offre d'emploi, les meilleures candidates et meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification par le Centre d'information de la police canadienne.

Liste des personnes qualifiées :
• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste de gestionnaire de la vérification d'attestation/des pratiques professionnelles au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés inscrits sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Nous offrons des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement à resumes@audtior.on.ca; l'équipe vous répondra dans les 72 heures.

Nous croyons également à l'importance de fournir des services à la population ontarienne dans les deux langues officielles, et nous encourageons les candidates et candidats bilingues intéressés à postuler, en particulier pour les postes en contact avec le public.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 27 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s) - Temps plein, 20, RUE DUNDAS O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le jeudi 13 novembre 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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