Le Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO) est à la recherche d'un professionnel de la comptabilité hautement motivé souhaitant contribuer à son mandat, qui consiste à promouvoir la responsabilisation et la rentabilité au sein du gouvernement et du secteur parapublic. Le BVGO est chargé de réaliser des vérifications (d'attestation) des états financiers consolidés de la province ainsi que de nombreux organismes d'État, dont la Régie des alcools de l'Ontario (RAO), la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, la Société ontarienne de vente du cannabis, Jeux en ligne Ontario et Santé Ontario. Le BVGO réalise également des audits de performance portant sur pratiquement tous les aspects du gouvernement de l'Ontario et du secteur parapublic, et présente ses rapports à l'Assemblée législative de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
En tant que gestionnaire de la vérification d'attestation et des pratiques professionnelles, vous devrez :• Gérer tous les aspects des vérifications d'attestation, y compris les exigences connexes en matière de rapports et les projets spéciaux (au besoin), conformément aux normes professionnelles et aux diverses lois applicables.
• Appuyer le directeur des pratiques professionnelles afin d'assurer que le système d'assurance de la qualité du BVGO soit conforme aux normes professionnelles et aux politiques internes.
Ce que vous apportez à l'équipe
Vous serez admissible à ce poste si vous répondez aux critères suivants :
• Critères obligatoires :
o Titre de comptable professionnel agréé (CPA).
o Un minimum de sept années d'expérience récente en audit externe au sein d'un cabinet de CPA ou d'un bureau législatif, axée sur la réalisation ou la gestion d'audits d'états financiers conformément aux NVGR canadiennes.
o Expérience antérieure en assurance de la qualité dans le secteur public ou en audit, un atout.
o La personne retenue pourrait être appelée à effectuer des déplacements à l'occasion.
Connaissances et compétences techniques :
o Excellente connaissance des normes et des directives relatives aux PCGR (principalement les NCSP et les IFRS) et aux NVGR (y compris les NCA et les normes d'assurance de la qualité).
o La compréhension du contexte gouvernemental et des processus législatifs du gouvernement de l'Ontario, ainsi que des politiques et procédures gouvernementales, constitue un atout.
o Connaissance pratique des logiciels d'audit, de la suite Microsoft Office, des contrôles de TI, de l'analyse de données et d'autres approches d'audit automatisées.
Capacité d'analyse, de jugement et de résolution de problèmes :
o Excellentes capacités d'analyse pour évaluer des questions d'audit multidimensionnelles.
o Jugement professionnel permettant de réaliser de façon autonome des audits, de cerner les problèmes et d'en déterminer les causes et les répercussions sous-jacentes, d'élaborer des conclusions et des recommandations éclairées, ainsi que de fournir des conseils et de l'encadrement au personnel sur diverses questions complexes liées à l'audit.
o Souplesse pour s'adapter à divers environnements d'audit.
Compétences en communication et en gestion des relations :
o Solides compétences en leadership et en relations interpersonnelles pour gérer une équipe de professionnels de la comptabilité à toutes les étapes des audits et favoriser un environnement d'équipe coopératif et le perfectionnement du personnel.
o Solides compétences en communication orale pour établir des relations professionnelles, discuter de plans d'audit, résoudre des problèmes comptables, communiquer des observations et formuler des recommandations.
o Excellentes compétences en communication écrite pour s'assurer que les rapports sont clairs, concis, pleinement étayés et faciles à comprendre.
o Mettre à jour la méthodologie d'audit et les documents d'orientation destinés au personnel.
o Donner de la formation technique au besoin.
Souplesse, capacité d'adaptation et compétences organisationnelles :
o Capacité de passer d'un projet ou d'un domaine d'intervention à un autre selon les priorités et la période de l'année.
o Solide sens de l'organisation pour gérer simultanément un éventail de projets, promouvoir des processus d'audit efficaces et respecter des délais serrés.
o Souplesse pour s'adapter à divers environnements d'audit.
Qualifications constituant des atouts
• Capacité de communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit en français, un atout.
Quels sont les avantages pour vous?
• Une organisation moderne offrant un modèle de travail flexible.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.
Comment postuler
Si vous souhaitez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (sous forme d'un seul document) d'ici le 27 novembre 2025.
Postulez dès maintenant.Remarques :
Enquête du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
• Avant toute offre d'emploi, les meilleures candidates et meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification par le Centre d'information de la police canadienne.
Liste des personnes qualifiées :
• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste de gestionnaire de la vérification d'attestation/des pratiques professionnelles au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés inscrits sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Nous offrons des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement à resumes@audtior.on.ca; l'équipe vous répondra dans les 72 heures.
Nous croyons également à l'importance de fournir des services à la population ontarienne dans les deux langues officielles, et nous encourageons les candidates et candidats bilingues intéressés à postuler, en particulier pour les postes en contact avec le public.