Postulez d'ici: le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE

Travailleur social; travailleuse sociale

Numéro du concours:
236654
Organisme:
Ministère de l'Éducation
Division:
Direction des écoles provinciales et d'application
Ville:
Brantford
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) saisonnier (septembre à juin, renouvelable)
Code du poste:
10104 - Travailleur social 2
Salaire:
1 352,75 $ - 1 717,58 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

(Concours no PDSB25-165)

Une carrière enrichissante vous attend au sein de la Direction des écoles provinciales et d'application du ministère de l'Éducation. Actuellement, nous cherchons un (1) travailleur social saisonnier pour soutenir l'École W. Ross Macdonald pour aveugles à Brantford. L'École W. Ross Macdonald offre des programmes d'éducation spécialisés pour les élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles. Nos écoles constituent un environnement sûr où élèves, familles et personnel obtiennent un soutien en vue d'apprendre, de s'enrichir, de découvrir et, en fin de compte, de « croire en eux-mêmes ».

Vous voulez apporter un changement dans la vie des élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles? Avez-vous une formation en travail social et une expérience de travail avec des élèves présentant des anormalités multiples? Si vous possédez également des compétences marquées en matière de conseil et de gestion de cas, cette possibilité unique et diversifiée pourrait vous intéresse.

Au sujet de l'emploi

Quelles seront mes tâches dans ce rôle?
Dans ce rôle, vous aurez à :
• travailler avec des élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles, certains ayant de multiples exceptions;
• fournir des services de travail social et de gestion de cas aux élèves et à leurs familles, notamment des évaluations, des conseils et des travaux de groupe;
• travailler au sein d'une équipe éducative et de santé mentale pluridisciplinaire;
• fournir des services de counseling individuel aux jeunes et mettre au profit des parents et des écoles des compétences en matière de gestion de l'enfance;
• assurer la liaison avec les enseignants, le personnel et les autres professionnels.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

À quelles exigences dois-je répondre?
• Inscription en règle en tant que travailleur social auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
• Maîtrise en travail social.
• Les meilleurs candidats devront se soumettre à un contrôle de sécurité et fournir une vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables de moins de six (6) mois.

Connaissances et aptitudes :

• Votre formation et votre expérience vous permettent de répondre aux exigences suivantes :
• Connaissance approfondie des théories, principes et pratiques du travail social, normalement acquise grâce à une maîtrise en travail social.
• Connaissance des programmes éducatifs, des ressources communautaires et des systèmes de soutien familial, et capacité à les analyser et à les modifier pour répondre aux besoins des élèves.
• Connaissance de la législation pertinente, des politiques et procédures du Ministère et de la Direction des écoles provinciales et d'application, ainsi que des règles de confidentialité.
• Expérience réussie avec des élèves aveugles, malvoyants, sourds-aveugles et leurs familles.
• Connaissance approfondie du développement de l'enfant, des influences sociales et environnementales, de la diversité culturelle, des systèmes familiaux et des stratégies de changement adaptées à l'âge.
• Capacité à utiliser des ordinateurs et des logiciels connexes pour rédiger des rapports et tenir les dossiers à jour.
• Compétences avérées en matière de counseling et de gestion de cas.
• La connaissance de différents outils de communication (c.-à-d la main sur main, le braille, etc.) est un atout.

Compétences supplémentaires :

• Excellentes compétences interpersonnelles, verbales et écrites en anglais, pour communiquer efficacement avec les parents, les collègues et les professionnels.
• Compétences de recherche et de consignation bien développées pour la documentation.
• Compétences en matière de présentation pour animer des ateliers de formation à l'intention des parents, du personnel et des conseils scolaires.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s) - Saisonnier(s), durée jusqu'à 10 mois, 350, AV. BRANT, Brantford, Région Ouest, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le mercredi 3 décembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
PSBjobs@ontario.ca en mentionnant le numéro de concours PDSB25-165.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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