(Concours no PDSB25-165)Une carrière enrichissante vous attend au sein de la Direction des écoles provinciales et d'application du ministère de l'Éducation. Actuellement, nous cherchons un (1) travailleur social saisonnier pour soutenir l'École W. Ross Macdonald pour aveugles à Brantford. L'École W. Ross Macdonald offre des programmes d'éducation spécialisés pour les élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles. Nos écoles constituent un environnement sûr où élèves, familles et personnel obtiennent un soutien en vue d'apprendre, de s'enrichir, de découvrir et, en fin de compte, de « croire en eux-mêmes ».
Vous voulez apporter un changement dans la vie des élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles? Avez-vous une formation en travail social et une expérience de travail avec des élèves présentant des anormalités multiples? Si vous possédez également des compétences marquées en matière de conseil et de gestion de cas, cette possibilité unique et diversifiée pourrait vous intéresse.
Au sujet de l'emploi
Quelles seront mes tâches dans ce rôle?
Dans ce rôle, vous aurez à :
• travailler avec des élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles, certains ayant de multiples exceptions;
• fournir des services de travail social et de gestion de cas aux élèves et à leurs familles, notamment des évaluations, des conseils et des travaux de groupe;
• travailler au sein d'une équipe éducative et de santé mentale pluridisciplinaire;
• fournir des services de counseling individuel aux jeunes et mettre au profit des parents et des écoles des compétences en matière de gestion de l'enfance;
• assurer la liaison avec les enseignants, le personnel et les autres professionnels.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
À quelles exigences dois-je répondre?
• Inscription en règle en tant que travailleur social auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
• Maîtrise en travail social.
• Les meilleurs candidats devront se soumettre à un contrôle de sécurité et fournir une vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables de moins de six (6) mois.
Connaissances et aptitudes :
• Votre formation et votre expérience vous permettent de répondre aux exigences suivantes :
• Connaissance approfondie des théories, principes et pratiques du travail social, normalement acquise grâce à une maîtrise en travail social.
• Connaissance des programmes éducatifs, des ressources communautaires et des systèmes de soutien familial, et capacité à les analyser et à les modifier pour répondre aux besoins des élèves.
• Connaissance de la législation pertinente, des politiques et procédures du Ministère et de la Direction des écoles provinciales et d'application, ainsi que des règles de confidentialité.
• Expérience réussie avec des élèves aveugles, malvoyants, sourds-aveugles et leurs familles.
• Connaissance approfondie du développement de l'enfant, des influences sociales et environnementales, de la diversité culturelle, des systèmes familiaux et des stratégies de changement adaptées à l'âge.
• Capacité à utiliser des ordinateurs et des logiciels connexes pour rédiger des rapports et tenir les dossiers à jour.
• Compétences avérées en matière de counseling et de gestion de cas.
• La connaissance de différents outils de communication (c.-à-d la main sur main, le braille, etc.) est un atout.
Compétences supplémentaires :
• Excellentes compétences interpersonnelles, verbales et écrites en anglais, pour communiquer efficacement avec les parents, les collègues et les professionnels.
• Compétences de recherche et de consignation bien développées pour la documentation.
• Compétences en matière de présentation pour animer des ateliers de formation à l'intention des parents, du personnel et des conseils scolaires.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: