Postulez d'ici: le jeudi 27 novembre 2025 23h59min HNE

AVOCAT OU AVOCATE DU BCJT DE NIVEAU 2

Numéro du concours:
236666
Organisme:
Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
Division:
Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
Lawyer 2 - TCO Lawyer
Salaire:
156 042,00 $ - 205 975,00 $ par année

Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT ou Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Le TASPAAT est à la recherche d'une personne motivée pour pourvoir le poste d'avocat ou d'avocate du Bureau des conseillers juridiques du Tribunal (BCJT) de niveau 2. Dans le cadre de cet emploi, l'avocat(e) fournira des conseils juridiques en lien avec les appels du Tribunal, ainsi qu'une aide juridique à l'ensemble du Tribunal au sujet des questions générales touchant ses activités quotidiennes.

Au sujet de l'emploi

Au sein d'un petit groupe d'avocats, vous devrez :
•représenter le Tribunal dans le cadre des requêtes en révision judiciaire et différentes instances devant les tribunaux
•offrir des conseils juridiques et des formations pour les fonctions ministérielles du Tribunal, notamment sur les questions du travail et de l'emploi, les contrats et l'approvisionnement, l'accessibilité, la protection de la vie privée ainsi que les pratiques générales de gouvernance
•comparaître en tant qu'avocat neutre aux audiences du Tribunal à la demande des décideurs afin d'aider à interroger les témoins aux audiences, interpréter la politique, les procédures et les pratiques du Tribunal et présenter des observations neutres (oralement ou par écrit) sur des questions de droit nouvelles ou complexes
•apporter son soutien au processus décisionnel du Tribunal, notamment en effectuant des enquêtes préparatoires et consécutives aux audiences et en agissant comme personne-ressource pour le personnel du Tribunal
•représenter et aider à renforcer la présence publique du Tribunal lors de conférences publiques externes et de l'adhésion à des groupes externes ainsi que lors d'événements gouvernementaux internes

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• permis d'exercice du droit émis par le Barreau de l'Ontario
• maîtrise de l'anglais à un niveau avancé

Connaissances et compétences

•expérience approfondie en matière de litiges devant les tribunaux de l'Ontario, y compris de la rédaction et de la comparution aux fins des requêtes en révision judiciaire
•connaissance des principes de droit administratif canadien et expérience de la pratique du droit administratif canadien, y compris la comparution devant les tribunaux provinciaux et fédéraux
•connaissance et expérience dans le domaine du régime ontarien de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, un atout
•expérience en droit du travail et de l'emploi, un atout
•expérience en approvisionnement gouvernemental et en gouvernance d'entreprise, un atout

Communication et entregent

•capacité à jouer un rôle impartial lors des audiences du Tribunal
•capacité de faire preuve de tact et de sensibilité à l'endroit des travailleurs blessés et des employeurs
•capacités de communication orale et écrite de niveau avancé

Esprit d'analyse et sens de l'organisation

•capacité de cerner et d'analyser des questions juridiques et médicales complexes, d'interpréter les lois, les règlements et les politiques, de préparer et de présenter des arguments juridiques durant les audiences et devant les tribunaux, et de fournir des conseils pratiques aux clients

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 27 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 505 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le jeudi 13 novembre 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.
  • Pour les candidats INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
    1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
    2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets.
    3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

    Pour les candidats EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
    Soumettez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par l'entremise de notre1. Centre des carrières en ligne.
    1. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées

    Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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