Postulez d'ici: le mercredi 26 novembre 2025 23h59min HNE

Agente principale ou agent principal de vérification en matière d'arbitrage

Numéro du concours:
236729
Organisme:
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Division:
Division du tribunal administratif et du règlement des différends / Services d'arbitrage
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
IC-10 - Collaboratrice ou collaborateur individuel 10
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année $88,496 - $128,626 per year

Êtes-vous enthousiaste à l'idée de faire progresser les droits en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information en Ontario? Faites partie d'une équipe d'arbitrage dynamique qui joue un rôle clé dans la façon dont les institutions publiques concilient transparence et protection des renseignements personnels. À ce poste supérieur, vous miserez sur votre expertise en droit pour contribuer à rendre des décisions équitables, cohérentes et bien motivées, qui ont un effet direct sur la confiance du public envers le gouvernement.
Le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) est un tribunal administratif chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF).
L'agente principale ou l'agent principal de vérification en matière d'arbitrage joue un rôle essentiel pour aider le CIPVP à remplir son mandat de défendre les droits des Ontariennes et des Ontariens en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de l'arbitrage et les arbitres pour examiner des dossiers complexes, élaborer et délivrer des avis d'enquête ou d'examen, et rédiger des ordonnances et décisions de qualité supérieure. À titre de point de contact clé pour les dossiers complexes ou délicats, vous contribuerez à faire en sorte que les processus d'arbitrage soient équitables, transparents et conformes aux principes du droit administratif. Il s'agit d'un rôle stratégique et analytique qui contribue à assurer l'intégrité et l'efficacité de la fonction d'arbitrage du CIPVP.

Au sujet de l'emploi

En tant qu'agente principale ou agent principal de vérification en matière d'arbitrage, vos fonctions seront les suivantes :
1. Mener des analyses juridiques et procédurales complexes pour contribuer à la préparation d'avis d'enquête et d'examen, et rédiger des ordonnances et décisions bien fondées sur le plan juridique en vous appuyant sur un examen détaillé des dossiers et de la jurisprudence établie.

2. Renseigner des parties prenantes internes et externes sur les procédures d'arbitrage tout en préservant l'impartialité et l'équité procédurale.

3. Assurer une veille des tendances juridiques émergentes et des décisions judiciaires, déterminer leurs incidences sur les politiques et recommander des améliorations aux processus, aux modèles ou aux pratiques d'arbitrage.

4. Répondre aux demandes de renseignements après l'arbitrage, notamment en ce qui concerne la révision judiciaire, et assurer la clarté et l'exactitude des décisions du CIPVP et en protéger l'intégrité.

Comment puis-je postuler?

1. Veuillez postuler par l'entremise de notre site Web : https://ipcontario.startdate.ca/#/.
2. Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais.

Cliquez ici

Ce que vous apportez à l'équipe


À quelles exigences dois-je répondre?

Éducation et expérience
• Expérience en recherche juridique, en rédaction pour des tribunaux ou instances décisionnelles, en prise de décision en contexte réglementaire ou dans un domaine juridique connexe.
• Expérience de la rédaction de documents juridiques comme des décisions, des ordonnances, des opinions ou des analyses de cas.
Connaissances
• Connaissance approfondie des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, y compris la LAIPVP, la LAIMPVP, la LPRPS et la partie X de la LSEJF.
• Excellente compréhension du droit administratif, et notamment de l'équité procédurale, de la justice naturelle et des révisions judiciaires.
• Connaissance des systèmes de gestion des cas et des documents (p. ex., Système CRIS).
Compétences et aptitudes
• Excellentes aptitudes à l'analyse et au raisonnement juridique pour évaluer des questions factuelles et juridiques complexes.
• Aptitudes exceptionnelles à la communication écrite, et capacité à rédiger des documents juridiques clairs, bien motivés et pouvant résister à un examen juridique.
• Excellentes habiletés interpersonnelles pour communiquer efficacement avec des parties prenantes, dont des avocats, des fonctionnaires et des particuliers.
• Sens aigu de l'organisation et excellente capacité à établir des priorités pour gérer plusieurs dossiers à la fois, en toute confidentialité, dans un environnement dynamique.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

Quels sont les avantages pour vous?
• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins cinq jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite.
• Régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
• Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 26 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le mercredi 12 novembre 2025

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble