Postulez d'ici: le mercredi 10 décembre 2025 23h59min HNE

Conseiller principal en politiques; conseillère principale en politiques

Numéro du concours:
236753
Organisme:
Ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité
Division:
Division de l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
84 478,00 $ - 124 487,00 $ par année

Souhaitez-vous faire partie de la formidable équipe qui fait progresser les cadres législatifs et réglementaires afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap en Ontario? Si la réponse est oui, veuillez envisager ce rôle passionnant de conseiller principal en politiques au ministère des Aînés et de l'Accessibilité.

Ce poste offre une occasion stimulante d'exercer un leadership et d'offrir une expertise dans la planification et l'élaboration de cadres législatifs et réglementaires qui soutiennent les personnes en situation de handicap en Ontario, et favorisent l'accessibilité dans l'ensemble de la province.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Diriger et coordonner les projets de politiques, normes, règlements et recherche en vue de formuler des options et des recommandations qui répondent aux objectifs stratégiques de la direction
• Définir les enjeux, tendances et orientations en matière de politiques, et effectuer des recherches, afin d'évaluer les enjeux politiques actuels et émergents/les réponses aux programmes, et conserver une connaissance de premier plan du domaine

• Diriger des équipes et groupes de travail ministériels, interministériels ou intergouvernementaux pour définir et résoudre des questions stratégiques en matière de politique, et/ou représenter la direction au sein de ceux-ci
• Consulter les intervenants pour recueillir des avis sur les politiques proposées, faire naître un consensus et établir les préoccupations ou enjeux
• Fournir des recommandations stratégiques à la haute direction et préparer une gamme d'analyses et de communications, y compris des présentations au Cabinet

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissance des activités opérationnelles et des politiques :

Qualifications :
• Expérience avérée des principes et techniques d'élaboration de politiques, règlements, normes et programmes, pour diriger l'élaboration de stratégies, politiques et évaluations, et de cadres législatifs liés aux questions d'accessibilité, ou pour y participer
• Expérience avérée de l'application des principes de modernisation de la réglementation et de la tenue de consultations sur le gouvernement ouvert, menant à une amélioration de la réglementation et à des résultats stratégiques plus généraux
• Capacité à interpréter et appliquer les politiques et les lois pertinentes sur l'accessibilité (p. ex. la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario) afin de s'assurer que le mandat du gouvernement est pris en compte et de contextualiser les recommandations législatives de tiers
• Expérience de la conduite de recherches au moyen de différentes méthodologies et techniques pour planifier et mener des études de recherche qualitatives/quantitatives, analyser les tendances, et évaluer les pratiques exemplaires, les options, les coûts et les répercussions
• Capacité à résoudre des questions complexes dans un contexte de politique interdisciplinaire

Compétences en leadership et gestion de projet :

Qualifications :
• Expérience de la conception et la gestion de projets, y compris l'établissement de la portée des projets, les cadres de référence, les méthodologies et la gestion des risques
• Capacité à appliquer vos compétences en leadership et votre expertise en gestion de projet pour diriger des équipes de politiques, de normes et de recherche
• Compétences spécialisées en consultation, négociation et médiation pour établir et gérer des contrats de consultation qui aboutissent à des services de qualité et fournis en temps opportun

Compétences en communication et relations interpersonnelles :

Qualifications :
• Compétences en communication orale et écrite pour consulter les collègues, les cadres supérieurs et les intervenants internes/externes, et répondre aux préoccupations, fournir des recommandations et préparer des rapports
• Compétences en consultation et négociation pour résoudre des enjeux et obtenir un appui à l'égard des initiatives du Ministère en matière de politiques et de programmes
• Compétences en présentation pour fournir des conseils sur les politiques et expliquer les recommandations en matière de politique sociale et de programmes sociaux
• Jugement et acuité politique pour travailler avec le public, les médias, les associations provinciales et d'autres intervenants

Compétences en informatique :

Qualifications :
• Capacité à utiliser des logiciels et outils courants pour effectuer des recherches et préparer des documents comme des notes d'information, de la correspondance, des documents de politique et des présentations

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 10 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 26 novembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-SA-236753/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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