Postulez d'ici: le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE

Conseiller principal en politiques

Numéro du concours:
236836
Organisme:
Ministère de l'Énergie
Division:
Division de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable/Direction des programmes d'économie d'énergie et des partenariats
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s)
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
84 478,00 $ - 124 487,00 $ par année

Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir de l'innovation du secteur efficacité

Nous recherchons un professionnel aux considérations techniques, qui s'intéresse vivement au secteur de l'énergie en évolution, afin d'aider à concevoir les politiques propices à l'avancement des technologies émergentes et des innovations dans le système énergétique de l'Ontario.
Vous dirigerez la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques liées aux systèmes énergétiques de l'Ontario et vous cernerez les possibilités de soutenir l'innovation dans le secteur.

Vous établirez également des relations efficaces avec nos principaux partenaires, y compris les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, et l'industrie.

Au sujet de l'emploi

L'Unité des politiques relatives à l'innovation et de la rationalisation, au sein de la Direction de la rationalisation et des politiques relatives aux normes et à l'innovation, est responsable de l'élaboration de politiques et de programmes qui font progresser les nouvelles possibilités qui surgissent dans le système énergétique en évolution de l'Ontario et dans l'économie en général, y compris la surveillance de la stratégie provinciale sur l'hydrogène à faibles émissions de carbone et des initiatives sous-jacentes. L'unité dirige également des initiatives de rationalisation dont le but d'assurer que l'Ontario demeure compétitif à l'échelle mondiale et capable de réaliser des projets énergétiques prioritaires.

Tout notre travail repose sur la capacité de collaborer, d'innover et d'obtenir des résultats dans l'intérêt public.

Dans ce poste, vous aurez à :
• mener des recherches et effectuer des analyses qualitatives et quantitatives afin de permettre des politiques, programmes et initiatives éclairés qui soutiennent les technologies et les applications émergentes, ou qui rationalisent les processus dans le secteur de l'énergie;
• élaborer des propositions stratégiques et contribuer à les orienter dans le cadre des processus décisionnels gouvernementaux, en tenant compte des objectifs, des coûts, des besoins en systèmes énergétiques, de l'autorité juridique et des risques, ainsi que des points de vue des intervenants;
• gérer des projets en élaborant des objectifs et des résultats, en mettant en œuvre des processus, en gérant les risques et en informant la direction générale;
• préparer des rapports, des présentations, des notes d'information et des recommandations pour les cadres supérieurs;
• bâtir des alliances avec des parties prenantes internes et externes, y compris d'autres paliers gouvernementaux, ainsi qu'avec des associations industrielles, et participer aux comités de travail, groupes de travail, équipes de projet et panels, le cas échéant.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en élaboration des politiques, recherche et analyse

Qualifications :
• Solides compétences en pensée critique et en résolution de problèmes pour déterminer les enjeux et les options de façon autonome et élaborer des recommandations stratégiques fondées sur des données probantes.
• Expertise éprouvée dans le développement ainsi que dans l'application de méthodologies et de techniques de recherche pour recueillir des données appropriées et fiables.
• Capacités avancées d'analyse qualitative et quantitative pour développer des options et des recommandations politiques fondées sur des données probantes.
• Expérience en évaluation d'options et de solutions de rechange en termes d'économie, d'analyse des coûts, de fonctionnalité, d'incidence sur les parties prenantes et le système énergétique.
• Expérience de l'élaboration et de l'application de mesures de rendement pour évaluer efficacement l'incidence des politiques et des programmes.

Compétences en leadership et gestion de projet

Qualifications :
• Attitude responsable et proactive dans la conduite des tâches et l'obtention des résultats.
• Expérience de la conduite de projets complexes et multipartites, du début à la fin, ainsi que de soutien.
• Compétence en gestion d'enjeux sensibles, et leadership, orientation et encadrement auprès des membres de l'équipe.
• Compétence pour établir et obtenir des consensus à l'égard des plans de projet, coordonner l'élaboration des politiques, fonctionner avec aisance dans les processus d'approbation, y compris la résolution de problèmes dans le cadre de projets.
• Esprit de collaboration, capacité à travailler efficacement au sein d'équipes de projet multidisciplinaires, intraministérielles et interministérielles.

Connaissance du secteur :

• Compréhension des grandes questions économiques, environnementales, juridiques et stratégiques qui sous-tendent l'élaboration des politiques et des programmes dans le secteur de l'énergie, ou dans un secteur connexe.
• Connaissance de l'industrie énergétique de l'Ontario et des nouveaux enjeux et tendances, y compris la connaissance de l'approvisionnement, de la distribution, de la gestion de la demande et des enjeux des consommateurs, ou des connaissances comparables provenant d'un secteur connexe.

Compétences en relations interpersonnelles et en communication

Vous démontrez de l'excellence :
• à communiquer par écrit et oral, avec la capacité d'écrire clairement et de manière persuasive en pensant à un public cible;
• à porter une attention exceptionnelle aux détails et à rapidement préparer des documents d'information pour des publics de haut niveau, en collaborant avec les équipes sur les produits au besoin;
• à mobiliser les parties prenantes, moyennant vos compétences en matière d'influence;
• à faciliter la résolution de problèmes et la représentation du ministère au sein de comités et de groupes de travail;
• à fournir des documents et des présentations d'exposés clairs et concis, pour résumer les questions concernant l'énergie pour des publics techniques et non techniques.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 3 décembre 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-ES-236836/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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