Postulez d'ici: le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 193 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Conseiller en sécurité

Numéro du concours:
237315
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division de la gestion des services ministériels/Direction de la sécurité pour le secteur de la justice et de la gestion des situations d'urgence
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - jusqu'à 12 mois
Code du poste:
4A004 - Admin04
Salaire:
73 531,00 $ - 102 803,00 $ par année

Le ministère du Procureur général recherche un professionnel expérimenté pour intervenir rapidement et de façon efficace aux incidents et aux problèmes de sécurité signalés par les officiers de justice et la magistrature.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• trier, enquêter, atténuer et documenter tous les incidents signalés de menaces, de harcèlement, d'intimidation et/ou d'autres problèmes de sécurité impliquant des officiers de justice;
• utiliser des outils de médias sociaux pour rechercher, saisir et documenter des preuves de harcèlement et d'intimidation en ligne;
• agir en tant que point de contact unique, mener des entretiens d'enquête avec les officiers de justice et/ou la magistrature et fournir des conseils en matière de sécurité;
• en cas d'inculpation pénale, suivre l'évolution de l'affaire devant les tribunaux, en assurant la liaison entre l'officier de justice, le service de police et la Couronne;
• mener des inspections et des évaluations de la sécurité physique et faire des suggestions pour améliorer la sécurité;
• élaborer et dispenser de la formation et du matériel de communication en matière de sécurité et faire des présentations;
• participer à des comités liés à la sécurité.

Autres informations importantes concernant ce poste :
• En tant que membre d'une équipe, vous participerez à un horaire en disponibilité par rotation et devrez être disponible pour répondre aux appels à la ligne de signalement des incidents du BSSJ tous les jours, 24 heures sur 24, pendant une semaine d'un cycle en disponibilité de trois semaines.
• Vous devez être prêt à vous déplacer, avec un court préavis, dans toute la province pour vous acquitter des tâches susmentionnées.
• Compte tenu de l'imprévisibilité des incidents de sécurité, un volume accru d'appels reçus peut entraîner de courts échéanciers, des demandes multiples et simultanées de la part des différents intervenants, ainsi que des changements de priorités.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.

Connaissances techniques

• Vous possédez des connaissances et des compétences manifestes en tenue d'enquêtes.
• Vous avez une connaissance et une compréhension manifestes des méthodes et procédures d'enquête en matière de sécurité, des procédures judiciaires liées aux poursuites au criminel, y compris l'interprétation des règles de la preuve.
• Vous avez la capacité d'interpréter et d'appliquer les lois et règlements pertinents (p. ex., le Code criminel, la Loi sur les services policiers, la Loi sur les tribunaux judiciaires).
• Vous connaissez les concepts de la prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM) ou une formation en sécurité semblable pour effectuer des évaluations de la sécurité des immeubles.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes

• Vous pouvez analyser et interpréter des situations et des circonstances complexes, effectuer des évaluations des problèmes de sécurité signalés.
• Vous pouvez évaluer les risques de menace prioritaires, déterminer les protocoles et les stratégies d'atténuation appropriés pour assurer la sûreté et la sécurité des officiers de justice.

Compétences en communications et relations interpersonnelles

• Vous avez des compétences manifestes en communication orale, en art oratoire et en relations interpersonnelles pour participer aux conférences préparatoires et tenir des séances de formation et d'information pour les cadres supérieurs.
• Vous avez des compétences manifestes en communication par écrit afin de documenter avec précision tous les aspects de l'enquête en temps utile, y compris la préparation de notes d'enquête, de rapports d'incident et de plans de sécurité personnalisés.
• Vous avez la capacité d'évaluer rapidement le risque, de diminuer calmement, de façon efficace et convaincante les craintes et l'anxiété de la magistrature ou des officiers de la justice contrariés dans les situations à faible risque.
• Vous savez protéger la confidentialité dans les interactions et la consultation avec la magistrature ou des officiers de justice de niveau supérieur ayant des préoccupations graves et personnelles en matière de sécurité.

Compétences techniques

• Vous maîtrisez les applications informatiques (p. ex., Microsoft Office, Adobe Acrobat Pro, Excel, Access).
• Vous avez une connaissance des systèmes de base de données pour opérer un système de gestion de cas afin de créer des formulaires et de concevoir des rapports ordinaires et spéciaux.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 720, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mercredi 3 décembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-AG-237315/25


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble