Postulez d'ici: le vendredi 9 janvier 2026 23h59min HNE

Analyste en matière de santé

Numéro du concours:
238012
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des stratégies relatives au numérique et à l'analytique
Ville:
Kingston, London, Sudbury, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
5A008 - Éval plan prog05
Salaire:
78 327,00 $ - 112 863,00 $ par année

Vous avez un esprit d'innovation et une solide expérience en matière d'analyse quantitative dans le domaine de la santé?

Envisagez cette occasion de diriger et de mener une gamme complète d'analyses en matière de santé en utilisant vos compétences et vos connaissances dans des domaines spécialisés tels que le SAS, la géographie de la santé, les systèmes d'information géographique, les statistiques et la mesure de la performance du système de santé.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario
La fonction publique de l'Ontario (FPO) s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif. Nous offrons :
• une rémunération et des avantages sociaux compétitifs;
• une culture de travail collégiale et professionnelle;
• des possibilités d'avancement et de perfectionnement professionnel dans de nombreux domaines d'activité;
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction.

Remarque : La personne retenue aura la possibilité de travailler dans l'un des bureaux suivants :
• Bureau de Toronto : 56, rue Wellesley Ouest, Toronto
• Bureau de Kingston : immeuble MacDonald-Cartier, 49, Place d'Armes, Kingston
• Bureau de London : 130, avenue Dufferin, London
• Bureau de Sudbury : 159, rue Cedar, Sudbury

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• diriger, mener des travaux de recherche et d'analyse dans le domaine de la santé, et participer à ces travaux, afin de soutenir les besoins opérationnels du Ministère en matière d'information de grande qualité et de soutien méthodologique permettant une prise de décision fondée sur des données probantes en ce qui concerne le système de santé.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en recherche, analyse et systèmes d'information/base de données :

Capacité à :
• appliquer des techniques statistiques, des modèles et des méthodes d'analyse de données intégrées, pour répondre aux besoins en recherche et information, y compris des analyses comparatives de méthodologies;
• cerner, analyser et résoudre les problèmes liés à l'accès aux données, à leur interprétation et à leurs limites;
• évaluer la performance du système par rapport aux paramètres établis, et interpréter les tendances pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes;
• examiner, synthétiser et évaluer les ouvrages scientifiques;
• utiliser les systèmes d'information, les outils de travail et les logiciels statistiques pour définir les exigences, extraire, manipuler et analyser les données des bases de données.

Connaissances et compétences techniques :

Qualifications :
• Connaissance des théories, concepts, méthodes et mesures dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : épidémiologie, économie de la santé, géographie de la santé, biostatistique, santé des populations, mesure de la performance des systèmes de santé, et évaluation de l'état de santé
• Capacité à se tenir au courant des tendances du système de santé, de l'analytique, de la planification, ainsi que des politiques et priorités du gouvernement
• Connaissance des normes concernant la protection des renseignements personnels, l'accès à l'information et les TI pour assurer la conformité

Compétences en communication, gestion des relations et consultation :

Capacité à :
• élaborer des rapports de situation, rassembler et analyser des données techniques, effectuer des présentations;
• établir des relations, assurer la liaison et collaborer avec le personnel de la Direction, le personnel de gestion et les homologues;
• diriger la tenue de consultations auprès d'intervenants ayant des priorités concurrentes, résoudre les problèmes et dégager un consensus;
• participer à des comités ou groupes de travail;
• fournir des conseils et présenter l'information technique dans des formats adaptés à différents publics.

Compétences en gestion de projet :

Capacité à :
• assurer la planification de projets et la direction de projets concurrents d'analyse et d'élaboration de produits, à petite échelle, et/ou d'équipes de travail;
• attribuer des tâches, suivre l'avancement des travaux, et veiller au respect des délais.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 9 janvier 2026 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Permanent(s), 56, RUE WELLESLEY O, Toronto, Région Toronto ou 49, PLACE D'ARMES, Kingston, Région Est ou 130, AV. DUFFERIN, London, Région Ouest ou 159, rue Cedar, Sudbury, Région Nord
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 19 décembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble