Vous avez le sens de l'organisation et vous êtes perfectionniste? Vous souhaitez contribuer à maintenir le bon fonctionnement du système correctionnel de l'Ontario?Joignez-vous au ministère du Solliciteur général en tant que commis principal aux archives. Dans le cadre de ce poste, vous aiderez à assurer la gestion de dossiers importants pour un établissement correctionnel provincial. Vous travaillerez sur des documents juridiques, vous aiderez à calculer les peines des détenus et vous assurerez que les dossiers sont exacts et sécurisés. Vous offrirez également du soutien à votre équipe et aiderez à former le nouveau personnel.
Si vous aimez résoudre des problèmes et vous assurer que le travail est fait correctement, ce poste pourrait vous convenir parfaitement.
Au sujet de l'emploi
En tant que commis principal aux archives, vous exercerez une fonction importante pour assurer l'intégrité des dossiers d'un établissement correctionnel provincial. Vous devrez :
• Examiner les dossiers pour vérifier la conformité avec les lois, les règlements ainsi qu'avec les directives, les politiques et les procédures du Ministère.
• Effectuer et vérifier les peines complexes et le calcul des amendes
• Compiler et maintenir les dossiers des détenus à l'aide de notre Système informatique de suivi des contrevenants (SISC)
• Collaborer avec les tribunaux, la police et d'autres organismes pour corriger les divergences et communiquer les renseignements autorisés
• Offrir une formation technique et une direction au personnel
• Effectuer d'autres tâches supplémentaires assignées
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et compétences techniques :
• Capacité d'interpréter les lois sur les peines, les documents juridiques et les politiques correctionnelles, et vous en servir dans le cadre de votre travail.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer les lois et les règlements pour maintenir les dossiers, programmes et services des détenus.
• Connaissance des procédures administratives pour planifier, organiser et diriger les ressources afin de réaliser divers objectifs du programme.
• Capacité de fournir une direction et de l'orientation au personnel subalterne en ce qui concerne les aspects techniques du maintien de l'intégrité du dossier.
Compétences en matière de mathématiques, de raisonnement et de résolution de problèmes :
• Capacité d'utiliser des systèmes mathématiques et informatiques pour calculer et concilier des peines et amendes complexes des détenus.
• Compétences analytiques et de raisonnement pour assurer l'exactitude des documents d'admission et de sortie.
• Capacité de relever et de régler les écarts quant aux factures et aux notes de frais.
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
• Capacité de faire preuve de tact, de diplomatie et de discernement pour interagir en personne ou par téléphone avec les détenus, le personnel et les fonctionnaires publics.
• Compétences en communication orale et écrite pour préparer une correspondance claire et concise en réponse aux demandes des détenus.
Compétences en informatique :
• Maîtrise de divers logiciels informatiques pour préparer la correspondance (par exemple, MS Office).
• Maîtrise des systèmes informatisés de gestion des dossiers.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 29 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Ces postes sont assortis d'une rémunération et d'avantages sociaux complets qui comprennent :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.