Contribuer à la sauvegarde des intérêts financiers des adultes vulnérables
Apportez vos compétences en matière de gestion financière, de prise de décision et de défense des intérêts et rejoignez une équipe dévouée et centrée sur le client pour fournir des services de première ligne en personne aux clients à haut risque et à forte vulnérabilité jugés incapables de gérer leurs propres finances.
Au sujet de l'emploi
En tant que membre de l'unité des Services de tutelle relative aux personnes du Bureau du tuteur et curateur public (BTCP), travaillant au bureau régional de Ottawa, vous fournirez des services essentiels aux clients de votre région. Chaque jour sera un peu différent en fonction des besoins de vos clients. La journée type comprend des activités telles que ce qui suit :
- Rechercher des affaires financières, commerciales et juridiques des clients afin de cerner les actifs et les passifs
- Visiter les clients en personne pour évaluer leurs besoins, ce qui peut comprendre l'exposition à des conditions insalubres et à des quartiers dangereux, la colère, l'hostilité et la violence verbale de la part des clients et des membres de la famille
- Équilibrer une charge de travail importante de clients en évaluant, en organisant et en hiérarchisant les besoins
- Prendre des décisions financières dans le meilleur intérêt des clients, y compris :
- développer, mettre en œuvre et ajuster des budgets personnels;
- superviser des portefeuilles financiers diversifiés, comprenant l'immobilier, les immeubles de placement, les valeurs mobilières, les REER, les FERR, les hypothèques, les actions, les obligations et les fiducies spéciales;
- enquêter sur les risques financiers, y compris les abus, et référence à un avocat ou à la police, si nécessaire;
- s'assurer que les ventes d'actifs des clients se font à la juste valeur marchande.
- Déterminer et résoudre les enjeux juridiques en préparant des mémoires, en consultant un avocat et en prenant des décisions pour les clients.
- Agir comme mentor et expert principal au sein de l'équipe, notamment en guidant les adjoints aux représentants des clients, les représentants des clients et le personnel de soutien, et en leur fournissant des directives.
- Examiner et évaluer des demandes privées de tutelle – En savoir plus sur la tutele des adultes mentalement incapables en Ontario
Veuillez noter que le candidat retenu devra achever la formation obligatoire suivante lorsqu'il en entrera en fonction : désamorçage des situations émotionnellement exacerbées et sensibilisation aux traumatismes vicariants.
Découvrez le
BTCP et la façon dont nous protégeons les intérêts juridiques, personnels et financiers de certains Ontariens et de leurs biens.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et compétences techniques:
Vous pouvez :
• prendre des décisions financières éclairées concernant l'immobilier, les immeubles de placement, les titres, les REER, les RIF, les hypothèques, les actions, les obligations et les fiducies spéciales;
• apprendre et appliquer les politiques et législations pertinentes, comme la Loi sur la prise de décisions au nom d'autrui, la Loi sur la santé mentale ou la Loi sur le consentement aux soins de santé pour prendre des décisions en tant que tuteur financier;
• apprendre et appliquer les connaissances du secteur des soins de santé lorsque vous travaillez avec des fournisseurs et des administrateurs de milieux supervisés comme les maisons de soins de longue durée, les foyers de soins spéciaux et les hôpitaux psychiatriques;
• consulter un avocat et prendre des décisions fondées sur les connaissances juridiques.
Vous maîtrisez les logiciels pour accéder à des données et préparer des rapports.
Compétences en matière d'organisation, d'analyse et de résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• examiner des renseignements financiers qui peuvent être contradictoires, inexacts ou incomplets;
• gérer une charge de travail de clients et fixer des priorités dans un environnement très chargé où les demandes sont contradictoires;
• évaluer les besoins des clients et trouver le meilleur plan d'action pour protéger leurs intérêts financiers;
• élaborer des stratégies pour gérer des instruments financiers complexes.
Compétences en matière de relations interpersonnelles, de négociation et de conseils :
Vous pouvez :
• médier, négocier et résoudre les conflits avec des clients souffrant de maladie mentale, de lésions cérébrales ou de troubles du développement;
• conseiller les clients et leurs proches pour mettre en œuvre leurs plans financiers de façon coopérative;
• traiter les différences de pensée ou d'attentes et désamorcer les situations où les clients ou leurs proches sont en colère, agressifs ou non coopératifs;
• négocier des règlements financiers et juridiques avec les créanciers, les assureurs et les parties juridiques, et résoudre les crises financières ou sociales pour les clients.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Nous sommes une équipe solidaire et compatissante qui fait des différences directes et significatives en agissant en tant que tuteurs financiers pour des adultes vulnérables. Il ne s'agit pas d'un travail où tous les jours se ressemblent. Vous serez confronté à des environnements financiers, sociaux et juridiques en constante évolution et travaillerez en étroite collaboration avec des experts dans ces domaines. Vous travaillerez de manière autonome dans un environnement de bureau et rendrez régulièrement visite à des clients dans la communauté. Il peut s'agir de leur domicile, d'un hôpital, d'une maison de soins de longue durée ou d'un foyer de groupe.
Les représentants des clients sont soutenus par une équipe qui travaille en collaboration qui comprend un chef direct, un chef d'équipe, des représentants des clients principaux, un avocat et des collègues travaillant dans la même fonction. Chaque jour est unique et gratifiant, car il s'agit de prendre des décisions financières en toute connaissance de cause et dans le meilleur intérêt des personnes qui ne sont pas en mesure de le faire elles-mêmes.
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour divers ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• Une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions.
• Des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat.
• De nombreux réseaux d'employés offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.