À compter du 1er janvier 2026, la nouvelle échelle salariale pour ce poste sera de 94,494 $ à 128,672 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective du PEGO.
Des idées audacieuses qui protègent l'air, la terre, l'eau et les collectivités de l'Ontario.Joignez-vous à une équipe qui met à profit son expertise en ingénierie pour protéger des infrastructures provinciales essentielles et favoriser un environnement plus sain pour les Ontariens. Votre travail contribuera à maintenir la qualité de l'environnement et la sécurité publique, et à bâtir un Ontario plus propre et plus résilient.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce poste, vous devrez :
• Effectuer l'évaluation technique des composantes du projet, en examinant et en évaluant les conceptions techniques, les plans, les spécifications et les rapports d'accompagnement soumis au ministère à l'appui des demandes d'autorisation environnementale.
• Formuler des recommandations sur l'approbation ou le rejet des demandes de permis environnementaux.
• Sous la direction des ingénieurs responsables/seniors du ministère, préparer des autorisations environnementales juridiquement contraignantes et exécutoires, assorties des conditions nécessaires, des dérogations réglementaires ou des avis de refus en cas de recommandation de rejet.
• Veiller à ce que l'ensemble de la documentation soit conforme à la législation, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices applicables.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un permis d'exercice délivré par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO).
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve qu'elle possède un permis de conduire valide au moment de son embauche.
Expertise technique en ingénierie
• Maîtrise des théories, principes et normes en génie chimique, civil ou mécanique dans les domaines suivants : hydrologie et disciplines connexes en environnement.
• Habileté à exercer votre jugement professionnel en ingénierie afin d'interpréter des données techniques, d'évaluer des conceptions et d'estimer les risques liés au rendement et à la sécurité des infrastructures.
• Capacité à intégrer plusieurs domaines du génie afin d'élaborer des recommandations techniques solides, conformes et fiables.
Aptitude à l'analyse des lois et des règlements
• Capacité d'interpréter et d'appliquer les normes professionnelles, les lois et les règlements pertinents (p. ex. la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur les évaluations environnementales, ainsi que les règlements, politiques et lignes directrices ministériels applicables) afin de veiller à ce que les décisions d'ingénierie répondent aux attentes en matière de conformité et aux exigences d'approbation.
Compétences en gestion et coordination de projets
• Connaissance des principes de gestion de projets, d'approvisionnement et d'administration des contrats afin d'appuyer une planification, une coordination et une supervision efficaces.
• Capacité à gérer les échéanciers, les ressources et les contributions multidisciplinaires afin d'assurer la qualité et le respect du budget et du calendrier.
Compétence en analyse, en esprit critique et en résolution de problèmes
• Habileté à analyser des renseignements techniques, financiers et liés aux risques afin d'étayer des jugements professionnels éclairés en ingénierie.
• Capacité à cerner les enjeux et à élaborer des solutions fondées sur des données probantes, conformes aux normes d'ingénierie et aux pratiques exemplaires.
Communication, collaboration et mobilisation des parties prenantes
• Capacité de communiquer clairement de l'information technique, à l'écrit, à l'oral et par des moyens visuels, à des publics variés.
• Capacité à établir des relations de travail efficaces et à collaborer avec les parties prenantes internes et externes dans le cadre de discussions techniques et de la prise de décisions.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: