Vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé à la recherche d'une occasion de faire évoluer votre carrière au cours de l'été? L'idée de changer les choses vous passionne t-elle? Le programme Perspectives d'emplois d'été offre la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle précieuse, d'acquérir des compétences transférables et de créer des réseaux professionnels.
Présentez une demande aujourd'hui pour les possibilités d'emploi d'été suivantes :• Adjoint(e) de probation et de libération conditionnelle pour adultes
• Adjoint(e) à la probation juvénile
Remarque : Si vous présentez une demande pour cette offre, veuillez indiquer sur le formulaire de demande le ou les types d'emploi auxquels vous postulez. Vous pouvez postuler pour plusieurs postes.
Des renseignements pour vous aider dans le processus de demande sont publiés sur le
site Web Perspectives d'emplois d'été. La présente offre d'emploi s'applique à de nombreux postes dans divers ministères et lieux de travail partout en Ontario. Certaines villes se situent dans des régions éloignées de l'Ontario et ne sont peutêtre pas accessibles en transport en commun. Vérifiez attentivement les lieux de travail à l'aide de Google Maps et choisissez SEULEMENT les villes où vous êtes en mesure de vous rendre et de travailler. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 villes.
Nota:
- Les ministères ne couvrent pas les frais de déménagement ni l'hébergement.
- Le nombre de postes à combler est approximatif et peut changer.
- Veuillez utiliser votre nom officiel lorsque vous postulez pour un emploi.
- Les stages d'été sont généralement à temps plein (36,25 heures/semaine ou 40 heures/semaine). Toutefois, certains stages à temps partiel PEUVENT être offerts dans le cadre d'un accord mutuel entre le gestionnaire d'embauche et l'étudiante ou l'étudiant, dans la mesure où cela est possible d'un point de vue opérationnel. Veuillez vous renseigner lors de l'entrevue.
Au sujet de l'emploi
Description de l'emploi - Adjoint(e) de probation et de libération conditionnelle pour adultes :- Travailler dans les bureaux et les installations de probation et de libération conditionnelle pour adultes
- Aider les agents de probation et de libération conditionnelle à coordonner la gestion des cas
- Aider à l'élaboration et à l'exécution des programmes internes du Ministère
- Exercer des compétences en recherche, en analyse et en rédaction pour préparer divers rapports
- Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail assigné quotidiennement
- Le travail pourrait exiger la mise en pratique des compétences et des aptitudes énumérées dans la liste ci-dessous ou d'autres tâches semblables assignées.
Description de l'emploi - Adjoint(e) à la probation juvenile :Ces postes seront situés dans des bureaux de probation. En tant qu'adjoint/adjointe de probation pour les jeunes, vous pourriez avoir l'occasion de travailler à certaines des activités suivantes ou toutes celles-ci:
- Aider les agents/agentes de probation dans une variété de tâches administratives, comme tenir les registres de clients, préparer les trousses et les documents en matière de garde, et assurer la liaison avec les installations et le personnel de probation.
- Travailler directement avec les jeunes pour aider à leur réhabilitation.
- Exécuter des tâches administratives, notamment des entrevues d'accueil, et faire la collecte et la mise à jour des données des clients.
- Contribuer à faciliter les placements en matière de garde, notamment travailler avec les organismes communautaires, échanger de l'information et coordonner les placements sous la supervision du directeur provincial.
- Saisir les données et extraire l'information pertinente de diverses bases de données.
- Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail désigné quotidiennement.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Vous devez respecter toutes les conditions d'admissibilité avant le premier jour d'emploi (les contrats commencent entre mai et juillet):
- Statut d'étudiant : Vous devez être inscrit dans un établissement secondaire ou postsecondaire (actuellement ou pour le semestre d'automne) OU vous devez avoir obtenu votre diplôme au cours des six derniers mois (Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme en décembre, vous pouvez postuler et commencer un poste d'étudiant d'été jusqu'en juin de l'année suivante.
- Âge : Vous devez avoir au moins 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum. Certains postes exigent que les candidates et les candidats soient âgés d'au moins 18 ans au premier jour d'emploi.
- Résidence : Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l'emploi.
- Statut d'emploi : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada et avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) valide pour toute la durée de votre emploi d'été.
- Demande : Les candidatures ne sont acceptées en ligne qu'en cliquant sur le bouton « Postuler en ligne ». Vous devez préciser dans votre demande comment vous respectez les conditions d'admissibilité et répondez aux exigences en matière de connaissances et de compétences décrites dans cette annonce d'emploi.
Exigences de l'emploi pour Adjoint(e) de probation et de libération conditionnelle pour adultes :
Compétences en communication et en relations interpersonnelles- Excellentes compétences en rédaction pour préparer divers documents servant à la gestion des cas de contrevenants
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en communication pour interagir avec des professionnels, des représentants du secteur de la justice et des partenaires communautaires
- Aptitudes à la communication orale, à la rédaction et à l'écoute pour utiliser les ressources communautaires et pour participer aux services de gestion des cas
- Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire
Compétences techniques et connaissances- Capacité à travailler avec la suite Microsoft Office, notamment à utiliser le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), des bases de données, ainsi qu'à utiliser le courriel et Internet pour la réalisation de recherches et la préparation de divers documents
Compétences analytiques et organisationnelles- Compétences en organisation et en coordination pour aider à la gestion des cas de contrevenants adultes
- Compétences en administration et en coordination pour assurer le respect des normes et des directives administratives du Ministère
- Capacité à vérifier et à favoriser le respect des ordonnances des tribunaux et des conditions de libération conditionnelle
- Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son horaire et à établir les priorités pour respecter des échéances concomitantes
Autres exigences : - Vous devez avoir au moins 18 ans
Exigences de l'emploi pour Adjoint(e) à la probation juvenile :
Compétences en communication et en relations interpersonnelles- Vous mettez à profit vos excellentes aptitudes pour la communication écrite pour préparer une variété de documents en soutien à la gestion de cas des contrevenants.
- Vous mettez à profit vos aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication pour interagir avec des professionnels, des responsables du secteur de la justice et des partenaires communautaires.
- Vous mettez à profit vos aptitudes de communication verbale, écrite et d'écoute active pour utiliser les ressources communautaires et faciliter la prestation de services de gestion de cas.
- Vous mettez à profit votre esprit d'initiative et vos aptitudes pour les relations interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Compétences techniques et connaissances- Vous mettez à profit votre expérience des applications Microsoft Office, comme Word (traitement de texte) et Excel (chiffriers), ainsi que des bases de données, le courrier électronique et l'Internet pour mener des recherches et rédiger une variété de documents.
- Vous connaissez les divers enjeux sociologiques qui ont une incidence sur les jeunes (p. ex., la pauvreté, la violence familiale, la violence sexuelle, la toxicomanie, la mentalité de gang, la violence entre pairs, les problèmes raciaux, etc.).
- Vous connaissez les principes de travail social et les interventions cognitivo comportementales.
- Vous connaissez la législation pertinente, notamment la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Compétences analytiques et organisationnelles- Vous mettez à profit vos aptitudes en matière d'enquête, de résolution de problèmes et d'analyse pour recommander des interventions appropriées pour les jeunes à partir des exigences de leurs risques et de leurs besoins.
- Vous travaillez avec les agents de probation pour évaluer le risque criminogène, prendre des décisions en matière d'application et rédiger des rapports de la cour en lien avec les règlements des cas.
- Vous mettez à profit vos aptitudes pour l'organisation, la gestion de temps et la coordination pour gérer un horaire de travail varié qui comporte des échéances.
- Vous vous conformez à toutes les normes et les directives administratives du ministère, notamment les clauses de confidentialité.
- Vous travaillez de façon indépendante ou au sein d'une équipe; vous planifiez et organisez votre travail, en plus d'en dresser les priorités, afin de répondre aux échéances concurrentielles.
Autres possibilités d'emploi pour les étudiants et les nouveaux diplômés
Voir les autres possibilités d'emploi d'été qui sont actuellement offertes!Consultez aussi toutes les
autres possibilités d'emploi pour les étudiants et les nouveaux diplômés offertes dans la fonction publique de l'Ontario.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Le programme Perspectives d'emplois d'été est conçu pour la population étudiante et les jeunes diplômés qui cherchent à lancer leur carrière et à acquérir une expérience professionnelle pratique. Si vous souhaitez occuper ce poste, mais que vous ne possédez pas toutes les compétences énumérées, n'hésitez pas à présenter votre candidature quand même.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons :
• une culture de service axée sur les objectifs, avec des personnes passionnées qui contribuent à notre province;
• une carrière qui peut évoluer dans plusieurs fonctions et domaines d'activité;
• des possibilités d'apprentissage flexibles, y compris des programmes de développement professionnel et de mentorat;
• des réseaux de personnel pour favoriser la communauté et établir des liens;
• des programmes axés sur le personnel pour soutenir et renforcer les groupes méritant d'être traités sur un pied d'égalité.
• Un environnement de travail moderne, convivial et accessible