Le ministère des Richesses naturelles (MRN) est à la recherche de deux personnes enthousiaste, ayant l'esprit d'équipe et très motivée pour aider à mener des recherches et des analyses à l'appui d'initiatives et de politiques visant à transformer le secteur forestier de l'Ontario. Le titulaire du poste participera à un large éventail de projets connexes, notamment des stratégies sectorielles, des efforts visant à améliorer la perception qu'ont les jeunes des carrières dans le secteur forestier et des efforts visant à informer les principaux intervenants sur le système de gestion durable des forêts de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
En tant que stagiaire, politiques relatives à l'innovation forestière, vous collaborerez avec le personnel de la branche et des agences externes dans l'élaboration de politiques et de programmes visant à soutenir la poursuite de l'évolution du secteur forestier de l'Ontario.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances
• Connaissance des principes d'élaboration des programmes et des politiques ainsi que des processus de prise de décision dans le cadre de la préparation de projets d'options politiques à soumettre à l'examen des cadres supérieurs.
Compétences en matière d'analyse, de recherche et d'organisation :
• Compétences en matière d'organisation et de gestion du temps afin de gérer et de mettre en œuvre efficacement des projets et de mener plusieurs tâches de front.
• Compétences en matière de consultation afin d'échanger des renseignements, discuter des problèmes, obtenir du soutien et assurer la liaison avec d'autres services, ministères et intervenants sur les questions de politique ou de programme afin d'obtenir de l'information et une rétroaction.
• Rechercher des politiques et des programmes dans d'autres territoires et évaluer leur application à l'Ontario.
• Déterminer et évaluer plusieurs sources de données à des fins de recherche, préparer des analyses statistiques et présenter les résultats de la recherche.
• Examiner et résumer les commentaires des intervenants afin de les intégrer dans les solutions/options proposées.
• Élaborer des projets d'options et des analyses d'incidence concernant les programmes et les politiques.
Compétences en communications et en relations interpersonnelles :
• Compétences en matière de communication pour répondre aux demandes d'information, rédiger des rapports, préparer des analyses significatives, rédiger de la correspondance, des notes d'information et des documents politiques pour les présentations au Cabinet, ainsi que préparer une série de supports de communication.
• Compétences interpersonnelles pour travailler et consulter d'autres personnes au sein d'une équipe.
• Compétences en matière de présentation pour communiquer efficacement des renseignements à divers interlocuteurs dans le cadre de recherches et de processus de consultation, et pour transmettre les résultats des recherches aux cadres supérieurs dans le cadre de projets d'élaboration de politiques et de programmes au sein de la direction générale.
• Compétences en matière de relations avec les clients et d'établissement de relations, et diplomatie dans la recherche de questions, de réponse avec discrétion aux demandes de renseignements externes et de liaison avec les intervenants.
• Capacité à cerner les questions des intervenants, à définir le problème et à formuler des recommandations pour soutenir les politiques élaborées par les cadres supérieurs.
Compétences en informatique
• Expérience avérée de l'utilisation d'applications informatiques telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, la planification de projets et l'Internet pour effectuer des recherches et préparer des documents, et pour élaborer des communications en ligne telles que des bulletins d'information.
Admissibilité :
• Vous devez fournir la preuve que vous pouvez travailler au Canada
• Titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études supérieures d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire reconnu ou légalement autorisé au cours des quatre dernières années, ou en voie d'en obtenir un.
• Les candidates et les candidats ne peuvent participer qu'à un seul stage de 12 mois au sein du MNRF et ne doivent pas avoir participé au programme de stages du MNRF antérieurement.
• Vous n'occupez actuellement pas de poste permanent dans la FPO.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: