Le Bureau de l'avocat des enfants (BAE) est chargé de mener des enquêtes cliniques et de préparer des rapports à l'intention des tribunaux afin de définir et de protéger l'intérêt supérieur des enfants en ce qui concerne le temps parental et la prise de décision, ainsi que l'éducation des enfants impliqués dans des procédures judiciaires. Pour de plus amples renseignements sur le travail du BAE, veuillez consulter la page du
Bureau de l'avocat des enfants sur Ontario.ca.
Nous recherchons des personnes pour la supervision clinique régionale afin de coordonner et de superviser les services d'enquête clinique ainsi que de développer et de mettre en œuvre les priorités de prestation de services, tout en veillant à ce que les enquêtes respectent les normes professionnelles du travail social et les exigences juridiques. Des renseignements sur les services fournis par les cliniciens sont disponibles sur la page
Services et rapports des enquêteurs cliniques sur Ontario.ca.
La fonction publique de l'Ontario figure parmi les plus grands employeurs de la province et offre diverses possibilités de carrière passionnantes. Nous croyons aux valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.
Au sujet de l'emploi
• Superviser un ensemble d'agents rémunérés à l'acte qui sont membres du comité clinique du BAE (agents du comité) et qui fournissent des services au nom du BAE, notamment en menant des enquêtes, en préparant des rapports pour le tribunal et en aidant les avocats qui assurent la représentation juridique des enfants.
• Assurer la supervision et l'orientation cliniques des agents du comité tout au long du processus d'enquête et de préparation des rapports.
• Élaborer et diriger des sessions de développement professionnel pour les agents du comité afin d'assurer un transfert efficace des connaissances et des meilleures pratiques dans les régions assignées.
• Procéder à des évaluations régulières des rendements des agents du comité.
• Participer à l'élaboration de politiques et de procédures dans tous les aspects de la gestion des dossiers et des enquêtes.
• Traiter les demandes et les plaintes des parties, des avocats ainsi que du personnel du Ministère, et examiner et préparer les réponses aux litiges.
• Réaliser des rapports occasionnels de l'avocat des enfants et des rapports de Point de vue de l'enfant.
• Aider les avocats du BAE à fournir des consultations et des conseils concernant les aspects psychosociaux des affaires, aider à rassembler des renseignements et à évaluer les données, interpréter les besoins de l'enfant et fournir un apport clinique lors des réunions et au tribunal.
• Mener des consultations avec les parties prenantes afin de recenser les besoins régionaux, les lacunes en matière de services et les pressions liées aux services du BAE.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes titulaire d'une maîtrise en travail social et avez une inscription en règle à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
(REMARQUE : Votre numéro d'inscription sera vérifié lors de la phase de sélection et seules les personnes
actuellement inscrites en règle seront prises en considération pour le poste.)
Compétences en supervision et en formation
• Vous disposez d'une expertise en matière de supervision pour assurer la supervision clinique, l'évaluation et la consultation des agents du comité.
• Vous possédez des compétences cliniques pour intervenir dans des litiges complexes en matière de garde et de droit de visite et vous pouvez travailler dans un contexte juridique.
• Vous disposez de compétences de formation efficaces pour développer et présenter des sessions de développement professionnel aux agents du comité et des programmes de formation aux organisations partenaires de la communauté.
Connaissances techniques
• Vous connaissez les théories, les pratiques et les techniques du travail social afin de superviser et d'assurer la surveillance clinique des agents du comité tout en garantissant la qualité des enquêtes et des documents judiciaires relatifs à la garde, au droit de visite, à la pension alimentaire et à l'éducation des enfants impliqués dans des procédures judiciaires.
• Vous connaissez les recherches cliniques actuelles, la jurisprudence, les théories psychosociales et d'autres questions connexes (p. ex., la violence entre partenaires intimes, la santé mentale, l'aliénation, la maltraitance et la toxicomanie) afin de superviser des enquêtes cliniques délicates et complexes.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les stratégies, les directives, les normes et la législation relatives à la représentation juridique des enfants impliqués dans des procédures judiciaires (c'est-à-dire la Loi sur le droit de la famille, la Loi sur le divorce, la Loi portant sur la réforme du droit de l'enfance, la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi sur les tribunaux judiciaires).
Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes
• Vous pouvez intervenir dans des cas litigieux et définir les mesures appropriées pour résoudre les conflits concernant les agents du comité, la clientèle du BAE, les partenaires ainsi que les avocats.
• Vous pouvez suivre un grand nombre de dossiers régionaux et coordonner des activités provenant de sources multiples tout en respectant des délais stricts.
• Vous pouvez obtenir, évaluer et fournir des avis et des rapports d'enquête clinique.
Compétences en gestion des relations et en communications :
To be entered• Vous pouvez représenter le BAE auprès des parties prenantes régionales tout en maintenant un dialogue permanent et en promouvant l'intégration des programmes du BAE dans les priorités et les programmes régionaux.
• Vous possédez d'excellentes compétences en communication écrite pour préparer des rapports, des politiques, des procédures, des notes de synthèse et des notes d'information.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons:
• Une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• Des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• De nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• Des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend:
• Un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• Des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• Un éventail d'options de vacances et de congés;
• Un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.