Êtes-vous passionné par les papillons et désireux de contribuer aux efforts déployés pour surveiller et protéger leurs populations? Si c'est le cas, ne manquez pas cette occasion de vous joindre à la Section de la recherche et de la surveillance en matière de faune pour nous aider à coordonner et à mettre en œuvre la surveillance des papillons dans toute la province. Dans ce rôle, vous effectuerez du travail de terrain, aiderez à la planification de projets et collaborerez avec des partenaires et des scientifiques communautaires afin d'assurer une collecte normalisée des données sur la biodiversité.
Au sujet de l'emploi
• Préparer et entretenir l'équipement de terrain et de laboratoire en déterminant les besoins en approvisionnement, en achetant le matériel et en maintenant les véhicules et équipements techniques en état de marche.
• Effectuer du travail de terrain pour des programmes de surveillance de la faune comme le piégeage, le marquage, le relevé et la collecte de données pour diverses espèces et initiatives de recherche.
• Enregistrer, gérer et résumer les données à l'aide d'outils papier et électroniques, assurant une saisie précise, un stockage sécurisé et la préparation des rapports sommaires.
• Communiquer avec les partenaires, le personnel, les propriétaires fonciers et le public pour coordonner l'accès, échanger l'information sur les programmes et soutenir les activités de recherche collaborative.
• Former et soutenir le personnel subalterne aux techniques sur le terrain, à l'utilisation de l'équipement, à la collecte de données ainsi qu'aux pratiques de santé et sécurité.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
Compétences techniques de terrain et en laboratoire en matière de faune :
• Connaissance de l'anatomie des espèces sauvages et de la gestion des ressources afin de soutenir les activités de recherche et de suivi de la SRSF.
• Capacité à effectuer le piégeage, la manipulation, la collecte et le traitement d'échantillons biologiques selon les protocoles de sécurité appropriés.
Communication, collaboration et relations avec les intervenants :
• Capacité à bien communiquer par présentations, courriel, téléphone et interactions sur le terrain pour transmettre les renseignements du programme et coordonner l'accès et les permissions.
• Compétences en communication écrite pour contribuer aux manuels de terrain, procédures opérationnelles normalisées (PON), guides de formation et rapports sommaires.
• Capacité à faire preuve de tact et de diplomatie pour communiquer avec les propriétaires terriens, les groupes partenaires, les étudiants collaborateurs et le public.
Gestion des données, analyse et rapports techniques :
• Capable d'enregistrer, de compiler et de stocker avec précision des données de terrain et de laboratoire à l'aide de systèmes numériques et papier; assure l'intégrité, la sécurité et la confidentialité des données.
• Capacité à utiliser des logiciels (Excel, Word, Access, SIG, enregistreurs de données, tablettes) pour la saisie de données, les sauvegardes, les statistiques de base et la préparation de rapports résumés.
• Connaissance des concepts statistiques de base (par exemple, moyenne, écart-type, plage) pour générer des résumés préliminaires des données.
Coordination, planification et soutien opérationnel :
• Capacité à contribuer aux plans de travail opérationnels, à soutenir la planification opérationnelle sur le terrain, à déterminer les besoins en approvisionnement et équipement et à acquérir des articles.
• Travailler de façon autonome en milieu distant, en prenant des décisions techniques dans le cadre des politiques et procédures établies.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction