Postulez d'ici: le vendredi 29 septembre 2017 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé

Environ 63 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.

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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

CONSEILLÈRE PRINCIPALE OU CONSEILLER PRINCIPAL EN POLITIQUES ET EN QUESTIONS D'INTÉRÊT

Organisme:
s/o
Division:
Bureau de la sous-ministre, Accessibilité, Affaires francophones et Affaires des personnes âgées
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
7A007 - Politiques07
Salaire:
75 924,00 $ - 110 352,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
111805
Le Bureau de la sous-ministre, Accessibilité, Affaires francophones et Affaires des personnes âgées est à la recherche d'une professionnelle ou d'un professionnel dynamique doté d'excellentes compétences en consultation et en leadership.

À ce poste, vous devrez fournir un encadrement et une expertise en matière de politiques à la sous-ministre, au conseiller de direction de la sous-ministre, au ministère des Affaires francophones de l'Ontario (MAFO) ainsi qu'au personnel de bureau de la ministre, en fournissant des services d'analyse des politiques, des conseils stratégiques et des recommandations concernant les politiques, les initiatives et les questions relatives aux services en français (SEF), conformément aux objectifs et aux priorités stratégiques du ministère.

Vous devrez également coordonner la gestion des questions litigieuses et sensibles au plan politique, tenir des séances d'information et suggérer des options pour la résolution de problèmes.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• Fournir un encadrement en matière de politiques, gérer les relations et coordonner un éventail de dossiers stratégiques à l'intérieur du portefeuille.
• Fournir une analyse des lois et des politiques en cours d'élaboration ou déjà en vigueur pour déterminer des options stratégiques, des questions litigieuses et d'éventuels problèmes d'harmonisation avec les priorités gouvernementales et ministérielles.
• Réviser les présentations ainsi que les documents stratégiques et d'information, et trouver des moyens d'en renforcer le contenu.
• Fournir des interprétations en matière de politiques et rédiger des documents d'information, des aide-mémoire parlementaires, des notes pour le Conseil des ministres et des fiches d'information.
• Analyser et résumer les documents pour s'assurer que les points essentiels sont portés à l'attention de la sous-ministre et du conseiller de direction de la sous-ministre, en indiquant les liens avec d'autres initiatives ministérielles et gouvernementales.
• Vous tenir au courant des évolutions, des tendances, des problématiques, des nouvelles informations et connaissances et des progrès relativement aux SEF et à la communauté francophone dans le but de répondre à tous nouveaux enjeux de façon proactive.
• Fournir des conseils stratégiques, des services de consultation ainsi qu'une expertise en matière de politiques et de programmes à propos des recommandations liées aux politiques, aux lois et aux programmes ainsi que de l'élaboration des options de prestation, des plans de mise en œuvre et des politiques opérationnelles relatifs aux politiques et aux programmes.
• Appuyer la participation de la ministre au Conseil des ministres et aux comités ministériels en révisant et en évaluant les propositions de politiques ministérielles et en formulant des recommandations pour répondre aux préoccupations.
• Cerner les menaces et les occasions qui peuvent toucher la communauté francophone et les intervenants concernés, et prévoir des options permettant d'éviter ou d'atténuer ces menaces ou de saisir ces occasions.
• Hiérarchiser, anticiper et cerner les nouvelles questions stratégiques ou litigieuses et les tendances susceptibles d'avoir des répercussions pour le MAFO, et suggérer des options pour la résolution de problèmes.
• Collaborer avec le secteur, le Bureau de la ministre et le Bureau du Conseil des ministres pour faire progresser les priorités stratégiques et résoudre les problèmes susceptibles d'avoir des répercussions sur la mise en œuvre des priorités gouvernementales et ministérielles.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Maîtrise de l'anglais ainsi que du français oral et écrit de niveau avancé plus.

Connaissances liées au secteur :

• Capacité d'interpréter et d'appliquer la Loi sur les services en français.
• Connaissance des règlements, des lignes directrices et des politiques connexes, ainsi que des autres textes de loi pangouvernementaux pertinents qui ont une incidence sur le champ d'activités du MAFO.
• Connaissance des lois, des politiques, des programmes et des intervenants en Ontario et ailleurs qui concernent la communauté francophone.
• Compréhension des protocoles et des pratiques d'un bureau de direction ainsi que de sa relation avec les bureaux de la ministre, de la sous-ministre et de la sous-ministre adjointe, le Bureau du Conseil des ministres, le Cabinet de la Première ministre, les Services juridiques, les autres ministères et les organismes centraux, dans le but de coordonner la circulation de l'information.

Connaissances et compétences techniques :

• Connaissance des processus liés aux politiques et aux lois, des processus et protocoles de prise de décisions gouvernementales ainsi que des processus de recherche sur les politiques et d'élaboration de politiques.
• Connaissance des règles, des procédures et des processus législatifs pour diriger l'élaboration de lois, de stratégies, de politiques ainsi que de cadres et de normes en matière de programmes permettant d'atteindre les objectifs stratégiques liés à la prestation des SEF dans la province, ou pour participer à cette élaboration.
• Connaissance des principes et des techniques d'élaboration de politiques pour déceler les questions d'intérêt complexes en matière de politiques, de programmes et de conséquences financières ou économiques.
- Connaissance des techniques d'évaluation et d'analyse de programmes pour évaluer l'efficacité des politiques et des programmes nouveaux ou modifiés et fournir des recommandations sur la prestation des politiques et des programmes ainsi que sur les cadres de responsabilisation.

Compétences en recherche et en gestion de projets :

• Connaissance des techniques de gestion de projets afin de planifier et de réaliser des études, d'analyser les tendances, d'évaluer les pratiques exemplaires, les options, les coûts et les répercussions ainsi que de planifier et de coordonner des projets.
• Capacité de diriger, de planifier, d'établir des objectifs et de relier toutes les interdépendances entre les divisions et les bureaux, afin de respecter les délais et de favoriser les approches techniques et stratégiques.
• Excellentes techniques de recherche et d'analyse à des fins de gestion des questions d'intérêt et compétences en planification stratégique permettant de cerner les enjeux actuels et récents dans le contexte du climat politique et de l'orientation stratégique du gouvernement, dans le but d'évaluer les options.

Compétences en communication et en gestion des relations :

• Excellente maîtrise de l'anglais et du français oraux et écrits (de niveau avancé plus).
• Capacité d'offrir un soutien dans le cadre des activités de gestion des questions d'intérêt, de formuler des recommandations, de préparer des rapports, de revoir les présentations au Conseil des ministres ainsi que de préparer des documents d'information, de politique et de procédure et de la correspondance.
• Capacité de représenter le Bureau de la sous-ministre au sein des comités ministériels ou interministériels chargés de discuter des propositions, des enjeux et des préoccupations en matière de politiques.
• Solides compétences en consultation et en négociation pour tisser des liens forts avec le personnel du Bureau de la ministre, du Bureau de la sous-ministre et du Bureau du Conseil des ministres ainsi qu'avec les cadres supérieurs du ministère, afin d'obtenir un soutien pour mener à bien des initiatives en matière de politiques, de lois et de programmes.

Compétences en informatique :

• Maîtrise des outils et des programmes logiciels de Microsoft (traitement de texte, tableurs, graphiques et bases de données).
• Capacité d'effectuer des recherches et de préparer des documents à l'interne, comme des notes d'information, des présentations, des rapports et de la correspondance, d'appuyer les activités de recherche et d'élaboration de politiques ainsi que d'assurer un suivi des séances d'information, des documents et de la circulation de l'information.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 900 Bay St, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 15 septembre 2017
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 29 septembre 2017 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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