Le posteVous souhaitez entamer une carrière remarquable offrant un avenir gratifiant où vous aurez une influence positive sur la vie des Ontariennes et des Ontariens? Vous êtes une ou un stratège en communication et vos compétences en écriture sont exceptionnelles? Vous pouvez présenter du contenu de façon claire et convaincante avec brio? Vous avez de la facilité à élaborer des stratégies, des communiqués et des discours hors du commun en respectant des échéanciers très serrés? Vous êtes en mesure d'effectuer toutes ces tâches en anglais et en français?
Si tel est le cas, nous vous invitons à envisager le poste stimulant
d'agente ou d'agent d'information bilingue à la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario.
Le ministèreLe
ministère des Affaires municipales et du Logement collabore avec les municipalités et les partenaires de la province afin de bâtir des communautés urbaines et rurales sûres et résilientes en favorisant une économie locale dynamique, une qualité de vie élevée et l'accès à des logements abordables et adéquats pour tous.
La DirectionLa
Direction des communications dirige des initiatives de communication publiques et internes pour appuyer les priorités du ministère et la prestation des programmes. Elle offre des services d'élaboration de stratégies de communication et de gestion des questions d'intérêt ainsi que de contenu destiné aux médias numériques et sociaux, en plus de services de graphisme, de rédaction, de révision, de relations avec les médias et de planification d'événements.
Le lieu de travailLe lieu de travail se situe dans la capitale de la province, au 777, rue Bay, à Toronto. Toronto est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, sa population étant composée de personnes de 200 origines ethniques distinctes s'exprimant dans 150 langues, et dont plus de la moitié appartient à une minorité visible.
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers
secteurs d'activités.
La FPO est reconnue comme un employeur de choix et est fière de figurer parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
• Communiquer des politiques complexes grâce à des messages convaincants.
• Élaborer des plans de communication stratégiques fondés sur les données probantes relativement à des initiatives de transformation complexes et de premier plan afin d'aider le gouvernement à se faire entendre par la population.
• Rechercher, rédiger et réviser des produits tactiques variés, comme des communiqués, des discours, du contenu pour le Web et les médias sociaux, ainsi que coordonner et planifier des événements pour les médias.
• Coordonner les contributions et l'harmonisation des messages pour les produits de communication au sein d'équipes multidisciplinaires.
• Réviser et corriger les produits en français afin d'en assurer l'exactitude.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Maîtrise du français et de l'anglais de niveau supérieur à l'oral et à l'écrit. Votre maîtrise du français sera évaluée.
Connaissances et compétences techniques :
• Connaissance de la théorie de la communication et des techniques connexes, notamment de la communication imprimée, diffusée et électronique, afin de fournir des services de consultation aux clients.
• Connaissance des méthodes de communication électronique, y compris des médias sociaux, de la production de publications et des relations avec les médias, afin de concevoir et de mettre en œuvre un éventail d'activités et de projets de communication, comme des campagnes promotionnelles, du contenu pour le Web et les médias sociaux, des publications, des productions audiovisuelles, des conférences médiatiques et des événements spéciaux.
• Excellentes compétences en planification de communication stratégique pour fournir des services et des conseils en relations publiques à du personnel du ministère et à des groupes de clients variés.
• Capacité d'offrir des services de consultation en communication aux cadres de tous les niveaux.
Compétences en communication :
• Compétences en communication écrite de niveau supérieur et capacité manifeste de préparer des discours, des communiqués, des annonces, du contenu pour le Web et les médias sociaux et d'autre matériel de communication en respectant des échéanciers très serrés.
Compétences en analyse et en recherche ainsi que discernement :
• Compétences en analyse et en recherche pour rechercher, rédiger et réviser du matériel ainsi qu'évaluer les plans d'activités, les plans opérationnels ainsi que les initiatives et les objectifs de programme des clients.
• Capacité d'élaborer et de recommander des plans et des stratégies de communication à court et à long terme.
• Capacité de cerner les besoins en matière de communication et d'établir des échéanciers de projet.
• Capacité de faire preuve de discernement et de travailler sous pression afin de produire des résultats fiables et de grande qualité dans des délais serrés avec une supervision minimale.