Postulez d'ici: le vendredi 6 novembre 2020 23h59min HNE
Étape du concours : Processus de sélection

Environ 499 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Les candidats qui ont le mieux démontré que leurs compétences sont conformes aux exigences indiquées dans l'offre d'emploi seront invités, par téléphone ou par courriel, à participer à cette étape de notre processus d'embauche. C'est l'occasion de nous montrer concrètement en quoi vos compétences correspondent le mieux aux exigences indiquées dans l'offre d'emploi. Selon le cas, il pourrait y avoir un examen écrit, un exposé et/ou une entrevue.

Pour en savoir plus sur notre processus d'embauche, consultez les Processus d'embauche.

ANALYSTE DE L'INTÉGRITÉ DES PROGRAMMES

Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division des opérations relatives à l'aide sociale
Ville:
North Bay, Ottawa, Thunder Bay, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
17 Temporaire(s) 33 postes temporaires (jusqu'à 12 mois) avec possibilité de prolongation
Code du poste:
03523 - Attaché d'administration 2
Salaire:
1 348,34 $ - 1 719,33 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
154230
Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires recherche des personnes motivées ayant des connaissances de pointe en matière de vérification, d'inspection ou d'enquête, ainsi que d'excellentes compétences en organisation, en relations interpersonnelles, en technologies et en communication pour se joindre à une équipe d'analystes de l'intégrité des programmes dans le but d'assurer la qualité et l'intégrité des programmes d'aide sociale.

Les titulaires de ces postes travailleront au sein d'une équipe dynamique, principalement de façon autonome, mais dans certains cas, en collaboration avec des spécialistes et d'autres collègues à l'échelle de la province.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

• Effectuer la vérification de dossiers pour en assurer l'exactitude, l'exhaustivité et la conformité avec les exigences des programmes d'aide sociale.
• Effectuer des examens d'assurance de la qualité relatifs aux processus opérationnels pour garantir que les produits et les services répondent de manière constante aux attentes de la clientèle ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires applicables.
• Mener des enquêtes sur les problèmes d'intégrité associés aux programmes d'aide sociale.
• Effectuer des recherches détaillées et l'analyse d'un grand nombre d'ensembles de données complexes.
• Préparer des rapports complets donnant une description détaillée des résultats et des solutions possibles.
• Communiquer avec les avocates et les avocats et les organismes chargés de l'exécution de la loi en cas d'allégations de fraude ayant trait à l'aide sociale, et témoigner à titre d'experte ou d'expert de la Couronne pendant les instances judiciaires.
• Offrir de l'expertise et des conseils techniques au personnel régional et au personnel sur le terrain.
• Maintenir de bonnes relations avec les intervenants, le grand public et la clientèle.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Maîtrise de l'anglais et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé (pour les postes bilingues

Compétences en analyse et en recherche

• Compétences pointues pour mener des recherches détaillées dans les domaines des lois, des règlements, des politiques, des dossiers, des processus opérationnels et des opérations financières complexes permettant de définir des tendances et de faire des recommandations pour améliorer les processus visant à maintenir ou à améliorer l'intégrité.
• Capacité d'analyser en profondeur un grand nombre de données complexes, de gérer la diffusion de renseignements confidentiels et de cerner des problèmes liés aux processus et aux procédures.
•Compétences pointues pour repérer les situations de non-conformité, évaluer les risques associés et déterminer les mesures correctrices appropriées.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Grand souci du détail pour consigner et extraire de l'information et pour produire des documents écrits, des présentations et des rapports statistiques destinés à une possible application de la loi, au Tribunal de l'aide sociale et aux instances judiciaires.
• Compétences pointues en communication pour écouter les autres activement et leur répondre de façon appropriée et professionnelle, y compris dans des situations très stressantes et litigieuses.
• Compétences pointues en communication et en présentation pour offrir des conseils et des recommandations efficaces et pour témoigner à des fins d'application de la loi, devant le Tribunal de l'aide sociale et en cour.
• Compétences pointues en communication pour informer le personnel, la clientèle et les intervenants sur les politiques, les processus et les procédures et agir à titre d'experte ou d'expert en la matière.
• Capacité de faire preuve de délicatesse en ce qui a trait à la diversité et à l'inclusion des personnes faisant une demande, de la clientèle et des collègues.

Compétences en organisation ainsi que discernement

• Compétences pointues pour organiser et coordonner de façon indépendante la charge de travail et en établir les priorités dans un milieu stressant où les échéanciers sont serrés.
• Expérience importante en gestion des dossiers pour repérer et tenir à jour les documents requis.
• Grande capacité de faire preuve de discernement pour évaluer des éléments situationnels et en tenir compte pour rendre, de façon indépendante et en temps opportun, des décisions qui sont en conformité avec les politiques, les procédures et les lois.
• Grande capacité de faire preuve d'initiative, de discernement et de discrétion au moment d'obtenir de l'information pertinente pour résoudre les divergences.

Connaissances techniques

• Connaissance approfondie des pratiques de vérification, d'inspection et d'enquête.
• Connaissance approfondie de la façon d'interpréter et d'appliquer différentes lois, politiques et procédures (p. ex. la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur les infractions provinciales) pour repérer les possibles activités frauduleuses et les cas de non-conformité.
• Compétences pointues en arithmétique pour calculer les prestations et les services auxquels la clientèle est admissible et pour garantir qu'elle les reçoit ainsi que pour préparer des rapports statistiques.
• Connaissance approfondie des ordinateurs et des logiciels, comme des traitements de texte, des tableurs, des logiciels de présentation, des bases de données et des logiciels de messagerie électronique, ainsi que d'Internet et des intranets.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 351, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 621, RUE MAIN O, North Bay, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
  • 10 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 2, RUE BLOOR O, Toronto, Région Toronto, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 435, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
  • 4 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 351, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le vendredi 23 octobre 2020
Note:
  • Maîtrise de l'anglais et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé (pour les postes bilingues
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-SS-154230/20(33)

    Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 6 novembre 2020 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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