Postulez d'ici: le mardi 27 avril 2021 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

TRAVAILLEUSE SOCIALE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Centre de détention d'Ottawa-Carleton
Ville:
Ottawa
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
C10104 - Travailleur social 2 (COR)
Salaire:
1 231,98 $ - 1 564,23 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
161120
Le Centre de détention d'Ottawa-Carleton du ministère du Solliciteur général est à la recherche d'une travailleuse sociale ou d'un travailleur social bilingue qui s'y connaît en travail social pour fournir aux contrevenants des services professionnels en français et en anglais.

Vous êtes une personne hautement professionnelle, passionnée par le travail social et qui s'efforce d'avoir une influence positive sur la vie des gens? Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :

• réaliser des évaluations bio-psycho-sociales et cliniques ainsi que du potentiel suicidaire, de la santé mentale, des risques et des besoins, en plus de rédiger les rapports connexes, en vue de l'intervention en situation de crise, de la consultation, de la classification, des programmes de réadaptation, de la planification de la réinsertion et des audiences de libération conditionnelle;
• mener des séances de consultation et de travail social individuelles ou de groupe;
• offrir des programmes de réadaptation individuels ou de groupe;
• planifier, élaborer et offrir des plans de traitement, des programmes de réadaptation et des stratégies d'intervention servant à répondre aux besoins sociaux, émotionnels, criminogènes et psychologiques des contrevenants;
• répertorier les ressources communautaires et orienter les contrevenants qui réintègrent la collectivité.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Travailleuse sociale ou travailleur social inscrit à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé.

Connaissances et expérience spécialisées

• Connaissance des théories, des principes et des pratiques liés au travail social, que vous aurez normalement acquise dans le cadre d'un baccalauréat ou d'une maîtrise en travail social, ainsi qu'expérience connexe.
• Connaissance des outils d'évaluation des risques et des options de placement pour la réadaptation ou le traitement afin de recommander une classification et un placement appropriés des contrevenants.
• Capacité d'élaborer des programmes de réadaptation et des plans de traitement selon les théories, principes et techniques du modèle bio-psycho-social.
• Connaissance des services communautaires de soutien pour aider les contrevenants à établir des plans de réinsertion.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Capacité d'offrir des services de thérapie individuels ou de groupe et d'intervenir en situation de crise, en plus de communiquer avec les contrevenants et leurs réseaux sociaux et communautaires tout en tenant compte des différences culturelles et en ayant conscience de soi.
• Capacité d'assurer la liaison avec le personnel des services correctionnels et les professionnels des services communautaires de soutien.
• Capacité de mobiliser, de motiver et de conseiller les contrevenants, ainsi que de défendre leurs intérêts.
• Solides compétences en rédaction pour préparer des notes, des évaluations, des rapports d'étape et des rapports statistiques pour des cas précis.
• Capacité de faire preuve de tact, de discrétion et de délicatesse ainsi que de préserver la confidentialité.

Compétences en analyse, en évaluation et en résolution de problèmes

• Capacité de recueillir et de compiler des données provenant de différentes sources pour cerner les besoins des contrevenants.
• Capacité d'élaborer et de modifier des plans de réadaptation, de traitement et de gestion de cas.
• Capacité de formuler des recommandations concernant la classification appropriée des contrevenants.
• Capacité d'évaluer les contrevenants en situation de crise et d'effectuer des interventions thérapeutiques appropriées.
• Capacité d'évaluer l'efficacité des programmes et des traitements.

Compétences en planification et en organisation

• Capacité de gérer des priorités concurrentes, de respecter les échéances et de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Connaissances en droit

• Connaissance des lois pertinentes (p. ex. de la Loi de 1998 sur le travail social et les techniques de travail social, de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements sur la santé et des lois fédérales sur la protection de la vie privée) et capacité de respecter les exigences réglementaires.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 bilingue (anglais et français) Permanent(s) - Temps plein, 2244 INNES RD, Ottawa, Région Est, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification de la solvabilité, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3-7
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le mardi 6 avril 2021
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-CL-161120/21(2)
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 27 avril 2021 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007