Possédez-vous une expérience reconnue en leadership dans le domaine de l'éducation? Souhaitez-vous mettre à profit votre expertise et votre passion pour le français langue seconde (FLS) afin de contribuer à la réussite des élèves dans l'ensemble de la province? Ce poste stimulant au sein de la Direction des services régionaux vous permettra d'utiliser vos compétences de premier ordre en leadership et votre excellente compréhension des besoins et des enjeux propres à l'éducation spécialisée en français langue seconde (FLS), y compris des politiques et des programmes de FLS, de la mise en œuvre de programmes-cadres en FLS, de l'évaluation de la maîtrise du FLS ainsi que de la création de ressources et d'occasions d'apprentissage en FLS fondées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
**Date limite du concours : l'affichage de cette offre d'emploi a été prolongé jusqu'au 5 Mai. L'offre d'emploi initiale demeure inchangée. Si vous avez déjà soumis votre candidature à ce numéro de concours, vous n'avez pas besoin de la soumettre à nouveau**.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
• Assurer le leadership stratégique, la planification et la coordination ainsi qu'offrir une expertise et des analyses en éducation pour l'élaboration de divers programmes, politiques, normes et initiatives très complexes et délicats sur le plan politique ayant trait aux mandats du gouvernement en matière d'éducation.
• Fournir de l'information aux conseils scolaires relativement aux lois, aux politiques et aux programmes du ministère.
• Établir et maintenir des relations positives avec les intervenants.
• Fournir des conseils stratégiques et des conseils d'expert en matière d'éducation aux cadres supérieurs du ministère.
• Coordonner la création et l'application de plans de mise en œuvre et de stratégies de surveillance à l'échelle de la province et fournir une expertise en éducation à ce sujet.
• Miser sur le savoir-faire pour mettre en place une culture antiraciste, anti-oppressive et antidiscriminatoire dans les écoles et encourager le développement de milieux d'apprentissage sensibles et adaptés à la culture, équitables et inclusifs.
• Favoriser l'abandon de diverses pratiques et attitudes qui contribuent à la marginalisation de certains groupes d'élèves, par exemple en prenant des mesures pour contrer les biais, en mettant en place une culture de responsabilisation et en développant des pratiques sensibles et adaptées à la culture.
• Élaborer des programmes-cadres et des ressources connexes sensibles et adaptés à la culture.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur. Avant l'embauche, votre niveau de maîtrise sera évalué par un évaluateur autorisé de la fonction publique de l'Ontario.
Être membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Connaissances spécialisées et expertise
- Connaissance de la pédagogie et expérience d'enseignement relativement au système d'éducation élémentaire et secondaire et aux programmes spécialisés (i.e. pour l'enseignement du français langue seconde) pour collaborer avec les conseils scolaires, les enseignantes et les enseignants et les facultés d'éducation afin d'élaborer des outils, des politiques et des programmes pour les élèves.
- Expérience de l'application des théories de l'enseignement, des pratiques et des principes professionnels ainsi que des instruments et de la documentation pour diriger des consultations avec le personnel enseignant partout en Ontario.
- Connaissance des principes et des méthodes d'éducation des adultes pour élaborer et offrir des ateliers de formation pour les enseignantes et les enseignants ainsi que des instructions ou des lignes directrices pour les cours en ligne.
- Connaissance approfondie du systèmes scolaires, de la mise en œuvre de programmes-cadres et de l'apprentissage professionnel acquise en travaillant au sein du système scolaire à titre d'enseignante ou d'enseignant ou de leader du système.
Compétences en analyse et en élaboration de politiques ainsi qu'en recherche
- Expérience de l'application des techniques de recherche, des statistiques, de la théorie des tests et de la théorie de l'échantillonnage pour analyser des données provinciales, nationales et internationales dans le but de cerner les points forts et les points faibles et de formuler des recommandations.
- Connaissance des principes et des techniques d'élaboration de politiques afin de réaliser des projets d'élaboration de politiques et de dégager des options stratégiques.
- Capacité d'interpréter et d'appliquer les lois ainsi que les normes, les priorités et les orientations stratégiques du gouvernement pour faire en sorte que les objectifs organisationnels soient pris en compte.
Compétences en gestion de projets
- Compétences démontrées en gestion de projets pour diriger des projets, élaborer et mettre en œuvre des plans de travail et gérer toutes les étapes du travail.
- Capacité de coordonner des comités pour élaborer des documents stratégiques ou complémentaires servant de base aux programmes d'enseignement dans la province.
Compétences en communication, en consultation et en informatique
- Compétences démontrées en communication et en présentation orales et écrites pour produire et modifier des ressources et de la documentation technique, préparer et faire des présentations ainsi que rédiger la correspondance, des notes d'information et des notes sur les questions d'intérêt.
- Fortes compétences en consultation et en négociation afin de mener des consultations auprès d'intervenants (comme le personnel enseignant, les parents ou les directions d'école) qui peuvent avoir des besoins divergents.
- Expérience dans l'utilisation d'outils informatiques courants, comme les traitements de texte, les logiciels de présentation, les tableurs, le courriel et Internet.
- Capacité d'établir et de maintenir de bonnes relations ainsi que des réseaux avec les principaux intervenants, y compris pour recueillir des renseignements, déterminer les besoins, fournir des conseils, des interprétations et des clarifications ainsi que collaborer et coopérer avec les intervenants au chapitre des politiques d'éducation et du matériel éducatif.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.