Vous êtes à la recherche d'un poste de gestion de système de services vous permettant d'exercer vos solides compétences dans les domaines de l'analyse, de la négociation, de la capacité d'influence et de la planification? Voici l'occasion de démontrer votre expertise dans la gestion efficiente et efficace d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux financés par le ministère des Services sociaux et communautaires.
Si vous possédez une expertise en matière de planification, de gestion, de gouvernance et de prestation de services de programmes sociaux, voici une occasion exceptionnelle de travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO).
REMARQUE:• Le candidat retenu devra être en mesure de voyager régulièrement dans la région.
• Le candidat retenu aura la possibilité de travailler à partir des bureaux satellites suivants :
- 720 Robertson St, Kenora
- 435 James St S, Thunder Bay
- 5520 Hwy 101 E, South Porcupine
- 70 Foster Drive, Sault Ste Marie
- 621 Main St W, North Bay
- 199 Larch St, Sudbury
• D'autres modalités de travail, y compris horaires flexibles, télétravail (travail à distance), semaine de travail comprimée, partage d'emploi] peuvent être envisagées.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• élaborer des plans d'action pour répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles;
• administrer, gérer et négocier le financement ainsi que surveiller et évaluer les fournisseurs de services et le processus de planification des services;
• Fournir une orientation, une expertise et des conseils en matière de politiques et de programmes aux organismes de la région du Nord
• coordonner des services communautaires adaptés aux besoins et qui répondent aux priorités et aux orientations ministérielles ainsi qu'aux exigences de la loi;
• travailler de concert avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour résoudre des plaintes, trouver des solutions et des réponses créatives aux défis afférents à la prestation de services et mobiliser des partenaires collaborateurs;
• préparer des notes d'information complexes dans des délais serrés pour fournir des renseignements et des conseils aux cadres supérieurs.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Communications orales et écrites en français de niveau avancé.
Compétences en négociation, en capacité d'influence et en relations avec les intervenants
• Compétences en consultation pour gérer les incidents critiques, résoudre les questions liées à la conformité et aux services ainsi que régler les conflits entre les fournisseurs de services et les clients;
• compétences en négociation pour parvenir à des ententes concernant les contrats de service annuels avec les organismes de paiements de transfert relativement au financement, aux objectifs et aux résultats en matière de services, à la description des services et aux responsabilités;
• compétences en relations interpersonnelles et en capacité d'influence pour collaborer avec des organismes, des municipalités et d'autres intervenants communautaires afin de fournir de l'information sur les exigences prévues par la loi et les exigences des programmes ainsi que pour gérer les changements;
• capacité démontrée à planifier et à collaborer avec les partenaires et les intervenants communautaires pour établir des approches et des protocoles de prestation de services au sein, notamment, des organismes, des secteurs de services et des ordres de gouvernement, ainsi qu'entre ceux-ci.
Compétences en analyse, en évaluation et en résolution de problèmes
• Compétences en analyse pour évaluer les répercussions des décisions des organismes, repérer et corriger les lacunes au chapitre des services, déterminer les risques et les stratégies d'atténuation, analyser les propositions de plan de services et recommander l'allocation de fonds;
• compétences en évaluation pour examiner divers renseignements financiers et opérationnels, évaluer la capacité de prestation des services et appliquer des points de référence pour évaluer le rendement des organismes;
• compétences en résolution de problèmes pour élaborer des options, des plans et des solutions créatives afin de résoudre les problèmes liés au financement, à la conformité et aux services avec les organismes et les intervenants.
Connaissances techniques et connaissance de la prestation de programmes
• Connaissance de l'administration publique, des théories et pratiques organisationnelles, du développement communautaire et de la prestation de services sociaux par les organismes de paiements de transfert, pour assurer l'efficacité de la planification opérationnelle et pour répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles;
• connaissance et compréhension des questions municipales et de celles liées aux services sociaux ainsi que des priorités gouvernementales dans des domaines tels que les services liés à la violence faite aux femmes et aux enfants;
• connaissance et compréhension de tous les domaines de l'administration des affaires, y compris des théories et pratiques organisationnelles, des principes de gestion et de l'établissement de budgets;
• capacité à interpréter et à appliquer les lois, les politiques et les programmes pertinents.
Compétences en communication
• Solides compétences en communication écrite pour préparer de la correspondance, des présentations et des rapports et pour répondre aux demandes de renseignements;
• habiletés en organisation et en communication d'information complexe pour fournir des conseils, des recommandations et des séances d'information clairs;
• expérience manifeste des présentations publiques, de la mobilisation de divers intervenants et groupes et des activités de facilitation connexes.
Compétences en gestion de projets, en organisation et en informatique
• Expérience probante de la gestion et de la direction de projets;
• compétences et aptitudes en élaboration et en mise en œuvre de plans ainsi qu'en surveillance des progrès et des livrables de projets;
• capacité à équilibrer efficacement une charge de travail exigeante dans un contexte de travail en équipe;
• maîtrise des applications de traitement de texte, de création de présentations et de graphiques ainsi que des tableurs électroniques.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.