Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en ligne sur la site des carrières dans de la function publique de l'Ontario en cliquant le bouton Postuler en ligne dans l'annonce d'emploi. Les demandes d'emploi présentées par l'entremise des pages Web de tiers ne seront pas acceptées.
Vous êtes aux études et souhaitez faire progresser votre carrière cet été? Vous désirez plus que tout faire une différence?
Le programme Perspectives d'emplois d'été offre aux étudiants et aux étudiantes l'occasion d'acquérir une expérience de travail précieuse et des compétences transférables et de se créer des réseaux professionnels.
- APPRENDRE : Lancez votre carrière, que ce soit pour développer des compétences en affaires, utiliser vos compétences en français, travailler comme aide de laboratoire ou travailler en plein air. Mettez en pratique vos connaissances apprises à l'école.
- PROGRESSER : Perfectionnez vos compétences et développez votre réseau en participant à des projets, en dirigeant des initiatives et en partageant vos idées. Mettez vos nouvelles compétences au service de vos futures expériences d'apprentissage et de travail.
- CONTRIBUER : En plus de perfectionner vos compétences professionnelles et personnelles, vous redonnerez à la collectivité. Cet été, travaillez dans l'intérêt de la population ontarienne!
L'information relative au processus de candidature, notamment le Guide de candidature, est accessible sur
le site Web du programme Perspectives d'emploi d'été. Vous pourrez indiquer dans votre candidature les compétences, les préférences d'emploi et les qualifications qui font de vous la personne idéale pour ce poste.
La présente offre d'emploi s'applique à de nombreux postes dans divers ministères et lieux de travail partout en Ontario. Certaines villes se situent dans des régions éloignées de l'Ontario et ne sont peutêtre pas accessibles en transport en commun. Vérifiez attentivement les lieux de travail à l'aide de Google Maps et choisissez SEULEMENT les villes où vous êtes en mesure de vous rendre et de travailler. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 villes.
Nota:
- Les ministères ne couvrent pas les frais de déménagement ni l'hébergement.
- Le nombre de postes à combler est approximatif et peut changer.
- Veuillez utiliser votre nom officiel lorsque vous postulez pour un emploi.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Après avoir soumis votre formulaire de candidature, vous aurez la possibilité de répondre à un sondage. Nous recueillons des données à l'aide d'un sondage en vue d'améliorer le programme et de cerner les obstacles potentiels au recrutement. Le sondage ne fait pas partie du processus de recrutement et est réalisé de façon anonyme. En participant au sondage, vous contribuerez au succès du programme et aux efforts visant à rendre la fonction publique de l'Ontario plus diversifiée, inclusive et accessible.
Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
La directive de la FPO concernant la COVID-19 et la sécurité au travailDepuis le 1er octobre 2021, la directive de la FPO concernant la COVID-19 et la sécurité au travail oblige toute personne travaillant pour la fonction publique de l'Ontario à fournir la preuve qu'elle est entièrement vaccinée au sens du ministère de la Santé (voir le document Statut entièrement vacciné contre la COVID-19 en Ontario), ce qui signifie notamment qu'elle a reçu sa dernière dose de vaccin contre la COVID-19 depuis au moins 14 jours civils.
Les employées et employés de la FPO qui ne fourniront pas une preuve de vaccination complète ou une preuve d'exemption médicale valide seront considérés comme « non vaccinés » en vertu de la directive et devront participer à un programme d'information sur les vaccins et passer régulièrement des tests de dépistage rapide des antigènes.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Ces postes sont de niveau débutant et se concentreront sur le développement des compétences des étudiants. Vous devrez :
- Aider le personnel à répondre aux demandes de renseignements du public ou internes.
- Aider le personnel à fournir des services d'administration et de travail de bureau afin d'assurer le déroulement efficace et efficient des opérations administratives.
Description de l'emploiEn tant que commis aux services à la clientèle, vous pourriez avoir l'occasion d'effectuer une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :
- Assurer les fonctions de réceptionniste ou de soutien aux services au comptoir, traiter les paiements et effectuer des calculs mathématiques de base avec exactitude.
- Faire des copies de lettres et d'autres documents imprimés pour les réunions de directions ou d'unités.
- Tenir le système de classement et les dossiers à jour en actualisant les documents importants (par exemple, le répertoire téléphonique des employés, la liste des coordonnées d'urgence), et réorganiser ou rassembler de l'information lorsque nécessaire.
- Entrer des données et préparer des documents.
- Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail assigné quotidiennement.
Les compétences suivantes seront développées en cours d'emploi :
- Aptitudes à la communication orale et écrite et à l'écoute active pour comprendre les processus et les directives et préparer des documents (rapports simples, entrée de données, etc.).
- Compétences en services à la clientèle, en communication orale et écrite et en écoute active pour accomplir des tâches de réception et répondre aux demandes de renseignements par téléphone, par courriel et en personne.
- Compétences de base en mathématiques pour effectuer des tâches nécessitant la manipulation d'argent.
- Compétences organisationnelles pour rassembler et classer des dossiers, des rapports et d'autres documents.
- Compétences en gestion du temps pour travailler dans un milieu animé et respecter les échéances.
- Aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Vous devez répondre à tous les critères d'admissibilité au premier jour de l'emploi afin d'être admissible à ces postes.
- Statut d'étudiant : Pour obtenir un emploi d'été, vous devez avoir le statut d'étudiant, c'està-dire être inscrite ou inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire (en ce moment ou pour la session d'automne) ou avoir obtenu un diplôme au cours des six derniers mois. Par exemple, si vous avez terminé vos études en janvier, vous pouvez postuler un emploi d'été pour étudiants à la fonction publique de l'Ontario et commencer à l'occuper au plus tard en juin de la même année.
- Âge : Vous devez avoir au moins 15 ans. Il n'y a pas d'âge maximum pour poser sa candidature aux postes offerts. Vous devez avoir l'âge requis le 1er mai.
- Lieu de résidence : Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l'emploi.
- Droit de travail – Droit de travail au Canada : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada, ainsi qu'un numéro d'assurance sociale (NAS) valide au moment de l'embauche.
Compétences
Ces postes sont de niveau débutant et se concentreront sur le développement des compétences des étudiants. Les compétences générales et les habitudes de travail suivantes constitueront un atout :
- Suivre des instructions et demander des éclaircissements au besoin.
- Avoir le souci du détail pour consigner l'information avec précision et pour préparer et traiter des documents administratifs et des paiements.
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe et prendre des initiatives s'il y a lieu.
- Faire preuve de ponctualité.
Nota : Les candidats possédant diverses compétences et une expérience de travail en tant que bénévoles dans le cadre de leur scolarité ou une expérience professionnelle quelconque seront pris en consideration.
All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.