La Direction des services centralisés en matière d'aide sociale (DSCAS) offre un environnement de travail collaboratif et des occasions d'amélioration continue. Nous mettons l'accent sur l'excellence de notre service en adoptant une culture organisationnelle honnête et accueillante où la diversité est encouragée. La DSCAS accueille de nouveaux membres qui contribuent au milieu de travail par leurs forces, leurs compétences et leurs qualités personnelles.
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences en administration et en travail de bureau en contribuant à l'administration transparente des décisions, à l'examen des décisions relatives aux dossiers médicaux des clients et aux divulgations liées aux demandes d'accès à l'information? Vous recherchez l'occasion de contribuer à la convivialité du processus de détermination de l'admissibilité pour les Ontariennes et Ontariens handicapés? Si c'est le cas, nous vous invitons à envisager ce poste de commis aux décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées au sein de l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées de la Direction des services centralisés en matière d'aide sociale du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• fournir des services de bureau ainsi qu'obtenir et vérifier des renseignements sur les clients;
• suivre le progrès des demandes de renseignements sur le processus de détermination de l'admissibilité;
• assurer la liaison avec les bureaux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du programme Ontario au travail afin de traiter et de résoudre les problèmes liés à l'aiguillage;
• participer au processus d'admission des candidates et des candidats au POSPH pour déterminer l'admissibilité, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation nécessaire;
• rapprocher, vérifier et compléter les dossiers de détermination de l'invalidité et préparer des étiquettes et des lettres pour les clients;
• saisir des données dans le système de gestion des cas afin de tenir à jour avec exactitude les dossiers;
• aider au traitement des appels, aux demandes de divulgation et aux requêtes de copie de dossier;
• repérer les améliorations possibles en matière de technologie et les signaler aux gestionnaires;
• traiter les demandes d'accès à l'information relatives aux renseignements médicaux et divulguer l'information en temps opportun.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• maîtrise du français oral de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche. (Pour poste bilingue seulement)
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Compétences en analyse pour fournir de l'information aux clients, résoudre des problèmes et produire des rapports.
• Compétences en raisonnement pour repérer et retirer les renseignements personnels de tiers des dossiers des clients avant de procéder aux divulgations liées aux demandes d'accès à l'information.
• Compétences en résolution de problèmes pour repérer et corriger les erreurs ainsi qu'appliquer les procédures et les lignes directrices administratives établies.
• Expérience en ce qui concerne l'examen de l'admissibilité, de l'exactitude et de l'exhaustivité des candidatures, des demandes et de la documentation requise.
Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en service à la clientèle
• Excellentes compétences en communication verbale et en relations interpersonnelles pour expliquer les politiques et les processus aux clients, répondre aux questions d'ordre général, assurer la liaison avec les bureaux du POSPH et du programme Ontario au travail, les cliniques juridiques et les représentants légaux, et fournir un bon service à la clientèle.
• Compétences démontrées en communication écrite pour rédiger des notes de cas ainsi que faire la relecture et la révision de documents.
Connaissances
• Capacité d'acquérir des connaissances sur le rôle et le mandat de la direction, les procédures administratives et de bureau, ainsi que les directives et les lignes directrices ayant trait aux services sociaux et au processus de détermination de l'admissibilité des personnes handicapées.
• Capacité de comprendre, d'interpréter et d'appliquer les lois pertinentes, notamment la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail et la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, afin de répondre aux demandes de renseignements internes et externes.
Compétences en organisation et en administration
• Capacité d'offrir du soutien administratif efficace (compiler de l'information, consulter des dossiers et produire des rapports).
• Compétences en organisation pour tenir à jour des dossiers statistiques et assumer l'ensemble des responsabilités.
• Maîtrise des applications logicielles (courriel, traitement de texte, Internet et bases de données) et compétences en saisie au clavier pour l'entrée, la recherche et la récupération d'information ainsi que pour la création de correspondance et de rapports.