Postulez d'ici: le vendredi 10 juin 2022 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 52 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Étapes de notre processus d'embauche.

PRÉPOSÉE OU PRÉPOSÉ AUX SERVICES À LA CLIENTÈLE ET AUX TRIBUNAUX

Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Ottawa
Conditions:
2 Temporaire(s)
Code du poste:
09OAD - Personnel de bureau 09
Salaire:
25,89 $ - 30,18 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
182379
Vous êtes à la recherche d'une carrière passionnante au cours de laquelle vous contribuerez à garantir un système de justice accessible, équitable, rapide et efficace aux Ontariennes et Ontariens? Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir préposée ou préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux à la Cour supérieure de justice ou à la Cour de justice de l'Ontario.

Dans un milieu au rythme rapide, vous effectuerez diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne et virtuellement.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

ous devrez :
• préparer et gérer les salles d'audience où sont entendues les instances, par exemple faire respecter le décorum; organiser les audiences publiques et à huis clos; préparer les rôles et les dossiers; faciliter la communication entre les parties; prendre la parole en public pendant les instances judiciaires et en assurer le bon déroulement; traiter, classer et consigner tous les documents de procédure; tenir les registres et les pièces à conviction;
• vous occuper des jurées et jurés et des témoins, par exemple coordonner et assister les tableaux des jurées et jurés; répondre aux besoins des témoins;
• offrir des services à la clientèle, répondre aux demandes de renseignements et résoudre les problèmes, par exemple aider le public, le personnel judiciaire et les intervenantes et intervenants du secteur de la justice à trouver réponse à leurs questions ainsi que leur fournir de l'information sur les protocoles et procédures; traiter les dépôts; fixer les dates d'audience et en aviser les parties; délivrer les documents de procédure; enregistrer les dossiers; effectuer et rapprocher les opérations financières;
• consigner les instances et assurer la maintenance des technologies utilisées; veiller au bon fonctionnement de l'équipement et du matériel technologique pour les audiences;
• contribuer à l'administration des tribunaux et aux services aux tribunaux, par exemple enregistrer minutieusement les données statistiques; préparer et examiner les rapports produits par divers systèmes; collaborer avec le personnel à la modification des opérations ou des procédures de même qu'au traitement et à la résolution des problèmes opérationnels, technologiques et liés aux services à la clientèle.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Capacité de taper 30 mots par minute et d'utiliser un traitement de texte entièrement programmable.
• Maîtrise de l'anglais, du français oral de niveau avancé et du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué.

Remarques
• Vous devrez :
o vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires);
o assumer le rôle de commissaire aux affidavits.
• Vous devrez peut-être :
o travailler à domicile;
o travailler les fins de semaine et les jours fériés;
o vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon l'endroit où l'audience est prévue ou au besoin;
 avoir un permis de conduire valide en Ontario, au besoin.

Compétences en communication et en services à la clientèle

• Connaissance et expérience de l'application des principes des services à la clientèle pour offrir des services de qualité supérieure.
• Professionnalisme, compétences en communication orale et en relations interpersonnelles, tact et discernement.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents détaillés de façon claire et exacte.

Compétences techniques

• Compétences techniques de base et capacité d'apprendre à dépanner l'équipement des tribunaux, comme les enregistreurs numériques, l'équipement vidéo et les appareils de présentation.
• Maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion des cas (bases de données) pour consulter et extraire de l'information.

Compétences en planification et en organisation

• Compétences en organisation ainsi que capacité d'établir les priorités de travail, de s'adapter aux priorités changeantes et de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide en respectant les échéances.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.

Compétences en résolution de problèmes et discernement

Sans ou presque sans orientation ni aide d'autrui :
• capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.

Connaissances spécialisées

• Capacité d'interpréter ou d'appliquer et d'expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques.

Compétences en administration et en mathématiques

• Compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, percevoir de l'argent, rendre la monnaie et solder les comptes.
• Capacité d'utiliser une caisse enregistreuse ou un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte ou en espèces.
• Capacité de gérer les dossiers ouverts et archivés.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 161, RUE ELGIN, Ottawa, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 161, RUE ELGIN, Ottawa, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3.7
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le vendredi 27 mai 2022
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), à la Direction du développement du talent, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 10 juin 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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