À titre de fonctionnaire du Ministère du Solliciteur général, vous devrez faire preuve d'intégrité et de professionnalisme, prôner l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et les droits de la personne, en plus de viser l'excellence. Les Ontariennes et les Ontariens s'attendent à ce que les agentes ou agents de probation et de libération conditionnelle tiennent un rôle central dans le secteur de la justice en favorisant la sécurité communautaire et des victimes grâce à l'évaluation et à la bonne gestion des cas de contrevenantes et contrevenants sous surveillance communautaire.
En plus de promouvoir la sécurité publique, d'assurer la responsabilisation des contrevenantes et des contrevenants et de veiller à la conformité, les agentes et agents de probation et de libération conditionnelle sont chargés d'aider les contrevenantes et les contrevenants vulnérables qui se heurtent à d'importants obstacles et qui ont besoin d'orientation pour surmonter les défis liés à la santé mentale, aux dépendances, aux discriminations systémiques historiques et actuelles comme le racisme ainsi qu'aux obstacles qui s'y rapportent, comme la pauvreté, l'itinérance et les traumatismes historiques et intergénérationnels. Ils s'engagent à adopter une pratique fondée sur des données probantes pour répondre aux besoins changeants de différentes communautés.
Les agentes et agents de probation et de libération conditionnelle sont honnêtes, responsables, bienveillants, respectueux et inclusifs, ont des valeurs éthiques et désirent plus que tout réduire le taux de récidive afin de favoriser la sécurité communautaire et des victimes.
Voici une occasion exceptionnelle et intrinsèquement gratifiante de travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario afin d'aider les contrevenantes et les contrevenants à changer en profondeur.
Ce concours est pour les postes suivants :
• 1 poste bilingue temporaire d'une durée maximale de 6 mois avec possibilité de prolongation au 5520, autoroute 101 Est, à South Porcupine.
• 1 poste bilingue temporaire d'une durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation. Le bureau principal pour ce poste est situé au 613, rue Front, à Hearst, mais la personne retenue pourra choisir de travailler au 613, rue Front, à Hearst, ou au 122 Government Road West, à Kapuskasing.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Au sein d'une équipe diversifiée et dynamique, vous devrez :
• fournir des services de probation, de libération conditionnelle et de condamnation à l'emprisonnement avec sursis à des contrevenantes et à des contrevenants adultes;
• mener des enquêtes et recueillir des renseignements afin de préparer des rapports ordonnés par les tribunaux et la Commission ontarienne des libérations conditionnelles pour appuyer les décisions ayant trait aux condamnations et aux libérations conditionnelles;
• améliorer la sécurité communautaire en surveillant et en faisant respecter les conditions des ordonnances de tribunaux;
• évaluer les risques criminogènes ainsi que les autres risques et besoins, en plus d'élaborer et de mettre en œuvre les plans de gestion de cas pour les contrevenantes et les contrevenants afin de répondre à ces besoins;
• aider les contrevenantes et les contrevenants à apporter des changements positifs à leur vie en les orientant et en soutenant leurs efforts grâce à des interventions constructives, au renforcement de leurs compétences, à la thérapie cognitivo-comportementale, à l'aiguillage, à la participation à des programmes pertinents et à la technique d'entrevue motivationnelle;
• communiquer avec les victimes et établir des relations avec divers partenaires et intervenantes et intervenants du système de justice pénale, comme la police, les tribunaux et les organismes communautaires, y compris avec les communautés et les organismes autochtones.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Grade (d'un établissement autorisé par la province à décerner des grades) en travail social, en psychologie, en sociologie ou en criminologie OU grade (d'un établissement autorisé par la province à décerner des grades) et plus de cinq ans d'expérience dans un organisme de services sociaux ou au sein du milieu correctionnel, à un poste dont les fonctions comprennent l'évaluation formelle du comportement humain et des interventions structurées visant à favoriser les changements de comportement.
• Capacité de se rendre régulièrement dans des régions éloignées, de se déplacer par voie aérienne ou de passer la nuit à une destination.
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Savoir-faire pratique en travail social:
• Expérience probante en matière de counseling et d'entrevue motivationnelle.
• Compétences en établissement de relations pour offrir des conseils, de l'orientation et du soutien aux contrevenantes et aux contrevenants.
• Capacité manifeste d'élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller, de mettre à jour et d'évaluer la gestion de cas concernant les contrevenantes et les contrevenants.
• Expérience concernant la pratique d'interventions structurées individuelles et de groupe.
• Capacité manifeste de recueillir efficacement des données pour soutenir les évaluations globales.
• Capacité manifeste d'analyser et d'interpréter des renseignements recueillis lors de l'évaluation des risques relatifs aux contrevenantes et aux contrevenants, de leurs besoins et de leur réceptivité.
Solide expertise en prise de décisions:
• Capacité manifeste de faire preuve de discrétion professionnelle pour prendre des décisions appropriées en temps utile qui cadrent avec les stratégies de surveillance des contrevenantes et des contrevenants, les besoins individuels, l'analyse critique ainsi que les lois et les politiques.
• Capacité manifeste d'établir des attentes claires et cohérentes concernant la responsabilisation ou de prendre des mesures correctives visant l'atténuation des risques et la réadaptation des contrevenantes et des contrevenants.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Compétences démontrées en relations interpersonnelles pour favoriser un milieu de travail respectueux où les droits de la personne, la diversité, l'inclusion et l'équité sont valorisés.
• Compétences et aptitudes adéquates pour veiller à la réalisation du volet administratif de la gestion de cas, notamment en ce qui a trait à la documentation, à la saisie de données, au respect des échéances et à la gestion de priorités multiples.
• Compétences en communication orale pour collaborer efficacement avec les collègues, les contrevenantes et les contrevenants, les victimes, les intervenantes et les intervenants ainsi que les partenaires du secteur de la justice, qui ont des points de vue et des besoins variés.
• Capacité manifeste de recueillir des renseignements et de les présenter avec exactitude et de manière claire, concise et professionnelle, tant oralement que par écrit.
Expérience de travail auprès des contrevenantes et des contrevenants autochtones:
• Compréhension manifeste des effets des obstacles systémiques et des traumatismes intergénérationnels sur les contrevenantes et les contrevenants et les victimes ainsi qu'au sein des communautés.
• Compréhension manifeste de l'histoire des peuples autochtones, des conséquences de la colonisation, de la discrimination et des obstacles systémiques et des traumatismes intergénérationnels ainsi que des besoins particuliers des contrevenantes et des contrevenants, des victimes et des communautés autochtones.
• Capacité manifeste d'intégrer des méthodes d'intervention et des services à la fois appropriés, pertinents et significatifs sur le plan culturel pour soutenir la réconciliation et aider les contrevenantes et les contrevenants dans leur processus de guérison.
• Capacité de faire preuve de créativité, de flexibilité et de respect relativement aux points de vue et aux approches traditionnelles autochtones pour atteindre des objectifs liés au changement et en assurer la pérennité.
Information additionnelle
• Si vous n'avez pas complété le programme de formation de base du ministère en matière de probation et de libération conditionnelle et ne possédez pas l'expérience requise, vous serez rémunéré selon l'échelle salariale d'agent de probation et de libération conditionnelle de niveau 1 (1066,17 $ - 1389,53 $)