Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique chargée d'attirer une main-d'œuvre compétente et d'accroître les avantages économiques de l'immigration en Ontario? Le Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a une occasion exceptionnelle à vous offrir au sein de l'équipe du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI).
Veuillez noter : Deux postes sont bilingues-français ((français et anglais)
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans ce poste, vous devrez :
- traiter les demandes de résidence permanente dans le cadre du POCI;
- vérifier si les demandes reçues sont complètes et accompagnées de tous les documents obligatoires;
- rédiger la correspondance relative au POCI et délivrer les certificats de désignation conformément aux procédures et aux politiques due Programme ainsi qu'aux exigences législatives et réglementaires des administrations provinciale et fédérale;
- produire des rapports statistiques et des demandes d'information sur les tendances, les caractéristiques et les délais de traitement relatifs aux demandes pour contribuer au développement et à l'amélioration continus du POCI;
- appuyer le travail d'assurance de la qualité et de gestion des risques de l'équipe du POCI;
- faire preuve de diligence raisonnable dans le processus de vérification et d'authentification afin de relever les irrégularités dans les documents et les demandes, qui sont des indicateurs potentiels de fraude ou de fausse déclaration;
- fournir de l'information sur le POCI à diverses parties intéressées, y compris aux membres du public, aux candidats, aux représentants ainsi qu'aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux;
- contribuer, au sein de l'équipe, à l'élaboration de procédures, de lignes directrices, de directives et de processus opérationnels pour le POCI.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé pour les postes bilingues.
Connaissances techniques
- Capacité d'interpréter et d'appliquer les lois, les politiques et les lignes directrices régissant l'immigration en Ontario.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
- Capacité de vérifier l'exhaustivité des demandes présentées dans le cadre du POCI ainsi que leur conformité avec les critères du Programme.
- Capacité d'authentifier les renseignements des candidats en procédant à des vérifications dans des bases de données gouvernementales et non gouvernementales.
- Capacité de faire preuve de diligence raisonnable dans le processus de vérification et d'authentification afin de relever les irrégularités dans les documents et les demandes, qui sont des indicateurs potentiels de fraude ou de fausse déclaration.
- Capacité de compiler les données, les mesures et les tendances relatives aux demandes, puis de les utiliser comme point de départ pour effectuer des analyses.
Compétences en organisation
- Compétences en organisation permettant de traiter les demandes conformément aux procédures établies ainsi qu'aux normes et aux échéanciers prescrits.
- Capacité manifeste de travailler de façon autonome et en équipe pour établir les priorités et recommander des améliorations aux procédures.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Compétences en communication permettant de fournir de l'information sur les documents exigés par le POCI et les critères complexes du Programme.
- Capacité de préparer de la correspondance courante ou personnalisée ainsi que de consigner de l'information dans les bases de données et les systèmes de suivi.
- Capacité de déceler les problèmes complexes et de discuter des solutions avec les chefs d'équipe et les gestionnaires.
Compétences en informatique
- Capacité d'utiliser des systèmes de gestion de cas, la suite d'applications Microsoft, en particulier Word et Excel, et d'autres tableurs pour produire des documents, des modèles et des rapports de programme ainsi que pour développer et tenir à jour des systèmes de suivi.