Vous aimeriez mettre à profit votre expertise et fournir des conseils pour la planification des systèmes d'Emploi Ontario, la gestion des données des programmes, l'analyse des données des programmes et l'amélioration continue? Tirer parti des technologies les plus récentes pour concevoir des solutions efficaces de production de rapports sur les données des programmes vous intéresse? Voici une occasion pour vous d'assurer un leadership en gestion de données pour la planification ministérielle des programmes de formation et des services d'Emploi Ontario.
Qui sommes-nous? La Division de l'emploi et de la formation du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences contribue à la prospérité et à la stabilité économiques en offrant des programmes et des services d'emploi et de formation intégrés.
La Direction des finances, de l'analyse et du soutien aux systèmes (DFASS) de la Division dirige la planification financière, la production de rapports ministériels et la gestion des risques. Elle propose un ensemble complet de produits d'analyse et de production de rapports dynamiques et collabore avec le ministère et des partenaires du Groupement ITI pour la gestion du développement, de l'amélioration et de la maintenance des systèmes d'information et des modèles numériques opérationnels de la Division. La DFASS offre une perspective intégrée de la prestation des politiques et des programmes et fournit des occasions aux chefs et aux membres du personnel d'acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, le tout dans une culture d'innovation et d'inclusion.
Au sein de l'équipe de la DFASS, nous savons que la capacité d'adaptation est primordiale. Nous accomplissons notre travail avec sérieux, tout en y prenant plaisir! Nous accueillons et célébrons la différence. Nous respectons profondément les forces, les points de vue, les opinions et les modes de vie des membres de notre personnel. Nous avons des attentes élevées les uns envers les autres, mais encore plus élevées envers nous-mêmes. Nous encourageons l'affrontement des idées qui donnent naissance à des solutions améliorées. Nous remettons en question le statu quo. Nous croyons que la collaboration permet d'aller de l'avant. Si cette description vous interpelle, n'hésitez plus et posez votre candidature!
Veuillez noter que ce concours servira à pourvoir deux postes unilingues vacants et un poste bilingue vacant.
Le traitement de votre demande d'emploi sera effectué par le bureau régional le plus près de chez vous. Veuillez préciser dans votre demande votre préférence quant au lieu de travail. Vous devez habiter dans un rayon de 125 km du lieu de travail.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
À titre d'agente ou d'agent de soutien informatique opérationnel, vous devrez :
• consigner les demandes de renseignements;
• analyser les problèmes que rencontrent les utilisateurs avec les systèmes d'information, cerner les points à régler et proposer des solutions;
• fournir des directives et des conseils aux utilisateurs;
• accorder aux utilisateurs les accès aux systèmes, révoquer et mettre à jour ces accès et mettre à jour d'autres données;
• contribuer au développement et à la maintenance du site Web, de l'application opérationnelle et du matériel appuyant les systèmes d'information d'Emploi Ontario;
• participer à l'amélioration des systèmes, à savoir déterminer les besoins opérationnels, réaliser des essais d'acceptation par l'utilisateur et des essais fonctionnels des systèmes et offrir de la formation aux utilisateurs fonctionnels.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Pour le poste bilingue vacant, une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé est exigée. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissances et compétences spécialisées :
• Connaissance et expérience approfondies des fonctions opérationnelles et des aspects techniques des systèmes d'information complexes et des bases de données, des rapports et des processus opérationnels connexes.
• Excellentes compétences en informatique et connaissance des applications logicielles pour utiliser des applications et des données de systèmes en général et utiliser les logiciels, les systèmes et les outils informatiques de l'Unité.
• Capacité d'approfondir vos connaissances concernant les fonctions opérationnelles et les aspects techniques des systèmes d'information d'Emploi Ontario et des bases de données, des rapports et des processus opérationnels connexes et concernant d'autres processus opérationnels, des programmes, des politiques et les lois pertinentes.
• Capacité d'approfondir votre connaissance des programmes et des services d'Emploi Ontario et d'autres systèmes d'information d'Emploi Ontario.
Compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes :
• Solides compétences en analyse de systèmes pour étudier des problèmes opérationnels, des rapports d'erreurs, des problèmes de données et d'autres problèmes similaires.
• Expérience en réalisation de recherches et d'analyses approfondies concernant des problèmes signalés par les utilisateurs afin de bien cerner les problèmes de système et de les régler.
Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en consultation :
• Excellentes compétences en communication écrite, y compris compétences en préparation de texte pour rédiger de la correspondance et des exigences techniques relativement aux nouveaux processus et aux modifications de systèmes ainsi que pour améliorer la mise en forme de documents, comme les manuels d'utilisation et le contenu de sites Web.
• Bonnes compétences en communication orale pour offrir des conseils, de l'information et de l'aide aux clients internes et aux intervenants externes et pour offrir des conseils techniques sur les aspects opérationnels des systèmes d'information d'Emploi Ontario.
• Solides compétences en relations interpersonnelles et en consultation pour fournir des conseils efficaces en matière de soutien opérationnel aux utilisateurs des systèmes, établir et entretenir de bonnes relations d'affaires, discuter des problèmes et les résoudre.
Autres compétences importantes :
• Capacité manifeste de travailler de façon autonome pour résoudre les problèmes des utilisateurs et de travailler en équipe pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'efficacité des systèmes.