Postulez d'ici: le jeudi 11 mai 2023 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 96 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Fire Protection Adviser

Organisme:
Ministry of the Solicitor General
Division:
Office of the Fire Marshal
Ville:
London, Renfrew
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Salaire:
1 483,15 $ - 1 811,88 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
193613
Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) est à la recherche de conseillères et de conseillers en protection contre les incendies pour offrir des services de consultation, une expertise, un leadership, des conseils, des services de résolution de problèmes et de la formation concernant diverses questions de sécurité-incendie et de sécurité des personnes, concernant les lois en matière d'incendie et concernant les autres services, aux municipalités locales, aux autres ordres de gouvernement, aux services d'incendie, à des collectivités non érigées en municipalités et à des intervenants internes et externes.

Le ministère
Le ministère du Solliciteur général veille à la sécurité des collectivités de la province en offrant des services policiers, correctionnels et d'urgence efficaces. Le ministère favorise l'excellence dans les services policiers en communiquant avec les services policiers, en leur donnant des conseils, en offrant de la formation, en élaborant des normes de perfectionnement professionnel et en créant des programmes. La Police provinciale de l'Ontario fournit des services policiers de première ligne à plus de 400 municipalités et collectivités des Premières Nations. En outre, le ministère est responsable de gérer de manière efficace et efficiente les programmes correctionnels de façon à créer un climat aidant les contrevenantes et les contrevenants à réintégrer la collectivité et à contribuer positivement à la société. Grâce au travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère cherche à réduire au minimum ou à éliminer les dangers pour les personnes et les biens.

Le bureau
Le rôle principal du Bureau du commissaire des incendies (BCI) est de réduire au minimum les pertes de vies et de biens attribuables à des incendies en aidant les municipalités et les services d'incendie à améliorer les services de protection contre les incendies et de prévention des incendies. Par l'application de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie et par l'intermédiaire de divers programmes de consultation, de formation et d'éducation, le BCI appuie le travail des services municipaux d'incendie. Il offre également des conseils au gouvernement de l'Ontario en matière de normes et de lois sur la protection contre les incendies et la prévention des incendies. Le BCI distribue diverses publications qui sont utilisées par les services d'incendie de l'Ontario, comme le Messager des services d'incendie de l'Ontario et le Communiqué du commissaire des incendies. Il administre aussi un programme de prix pour les pompières et pompiers de l'Ontario et remet chaque année des prix de la sécurité-incendie à des Ontariennes et Ontariens, à des pompières et pompiers et à des organismes, sous le parrainage du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.

La FPO offre:
• Rémunération et avantages compétitifs
• Modalités de travail flexibles, y compris les horaires flexibles, le télétravail (travail à distance), la semaine de travail comprimée ou le partage de poste (le cas échéant)
• Culture de travail collégiale et professionnelle
• Croissance de carrière et opportunités de développement dans plusieurs domaines d'activité
• Formation sur le tas pour soutenir votre réussite dans le rôle

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez:
• offrir des services et des programmes consultatifs en matière de protection contre les incendies et de sécurité des personnes;
• donner de l'information et des conseils sur les exigences prévues par la loi en ce qui a trait aux services d'incendie en Ontario;
• agir comme principale personne-ressource du BCI et servir d'agent de liaison auprès des administrations municipales, des services d'incendie, d'autres organismes gouvernementaux et du public;
• faire l'évaluation des pratiques de prévention des incendies et d'intervention d'urgence, faire la vérification des bâtiments après incident et inspecter les lieux de situations d'urgence;
• surveiller, examiner et évaluer les services et les programmes de protection contre les incendies offerts par les municipalités et les collectivités;
• évaluer les lacunes, cerner les tendances et formuler des recommandations concernant l'élaboration de lois et de politiques et la planification;
• effectuer les inspections de sécurité-incendie qui vous sont confiées et préparer divers types de rapports d'inspection et d'ordonnances connexes;
• rassembler et analyser l'information relative aux services d'urgences et à la protection contre les incendies, y compris les données sur les interventions d'urgence;
• donner des séances de sensibilisation, de formation et d'information théoriques et pratiques;
• effectuer des tâches administratives dans les bureaux de district et les bureaux régionaux.

REMARQUE
• En ce moment, 7 postes sont à combler (5 permanents unilingues, 1 temporaire unilingue et 1 permanent désigné français)
• Ce concours peut être utilisé pour pourvoir les prochains postes vacants permanents ou temporaires dans les 14 mois suivant la date de clôture de l'offre d'emploi
• Les bureaux de district sont attribués en fonction de l'adresse du domicile des candidats retenus

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire

• Permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G.
• Le poste bilingue exige la maîtrise du français oral de niveau avancé. (Vous devrez passer un test de compétence en français.)

Connaissances techniques

• Connaissance des systèmes et des pratiques de prestation des services de protection contre les incendies.
• Connaissance de la science du feu, des principes, de la théorie, des techniques, des méthodes et des pratiques de sécurité-incendie et de sécurité des personnes pour élaborer et offrir des programmes de prévention des incendies, des programmes de sensibilisation du public à la sécurité-incendie, des techniques et de l'équipement d'extinction d'incendie et des programmes de formation pour les services d'incendie, et connaissance de l'administration et de la gestion de services d'incendie.
• Connaissance des méthodes et des techniques d'inspection de sécurité-incendie, de la construction de bâtiments et des systèmes intégrés pour l'inspection d'hôtels, de maisons de soins infirmiers, de résidences pour personnes âgées et d'établissements de soins particuliers.
• Connaissance des enjeux de gouvernance des administrations municipales ou régionales et des autres ordres de gouvernement ainsi que des liens avec les services d'incendie au sein de ces structures.
• Connaissance du mandat du Bureau du commissaire des incendies ainsi que des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux (p. ex. la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, le Code de prévention des incendies de l'Ontario, la Loi sur les municipalités, la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, le Code du bâtiment de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les directives de santé et de sécurité) pour être en mesure d'offrir des conseils et de l'aide pour l'application des lois, des normes et des meilleures pratiques.

Compétences en leadership et en communication

• Connaissance de la théorie, des principes, des pratiques et des méthodes de formation en matière d'éducation des adultes pour offrir des séances de sensibilisation, de formation et d'information à divers intervenants.
• Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour interagir efficacement avec divers intervenants.
• Compétences en communication écrite pour préparer des rapports d'étape, des notes de service, des rapports de vérification des bâtiments après incident, des rapports d'inspection, des présentations, des évaluations de services d'incendie municipaux, des rapports d'activité et des lettres ayant trait aux exigences en matière d'information et de processus et aux exigences prévues par la loi.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

• Capacité d'appliquer vos connaissances des principes d'évaluation et de gestion des risques ainsi que vos connaissances des pratiques de vérification connexes.
• Capacité de repérer des lacunes dans la prestation des programmes et des services, de cerner des tendances et de déceler les problèmes existants ou émergents.
• Capacité d'évaluer les problèmes à résoudre et les défis à relever par les fournisseurs de services d'incendie et donner des conseils appropriés.

Compétences en informatique

• Maîtrise de divers programmes logiciels (p. ex. traitement de texte, tableur, PowerPoint) pour préparer des rapports, des évaluations municipales, des documents de sondage, des programmes de formation et des présentations et pour tenir à jour les données.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Permanent(s), 410 O'Brien Rd, Renfrew, Région Est, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Permanent(s), 6355 Westminster Dr, London, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le jeudi 27 avril 2023
Note:
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • W-SL-193613/23
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 11 mai 2023 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007