Postulez d'ici: le vendredi 29 mars 2024 23h59min HAE

Préposée Ou Préposé Aux Services À La Clientèle Et Aux Tribunaux (horaire irrégulier et contrats sur appel)

Organisme:
Ministère du Procureur Général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
North York, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - plusieurs postes à pourvoir 6 mois
Code du poste:
10OAD - Personnel de bureau 10
Salaire:
27,70 $ - 32,61 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
196312
Le recrutement de personnel se fait en continu pour pourvoir des postes à horaire irrégulier et des contrats sur appel d'une durée maximale de 6 mois, un emploi à plus long terme étant possible selon les besoins opérationnels.

Il s'agit d'un concours continu en fonction des besoins opérationnels qui peut être prolongé ou fermé en tout temps sans préavis. Veuillez ne postuler qu'UNE SEULE fois pour ce numéro de concours.

À l'heure actuelle, la fourniture d'un curriculum vitae ou d'une lettre de présentation n'est pas exigée. Si ce genre de poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessous, CLIQUEZ ICI pour soumettre votre candidature.

Une fois votre candidature reçue, il est possible que nous communiquions avec vous pour obtenir un curriculum vitae ou effectuer d'autres évaluations.


Vous aimeriez lancer votre carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et acquérir de l'expérience pratique au sein du système de justice ontarien en fournissant des services accessibles, équitables, rapides et efficaces aux Ontariennes et Ontariens? Les tribunaux de l'Ontario offrent la possibilité de travailler dans un milieu professionnel unique et dynamique qui associe la recherche de la justice aux subtilités des instances judiciaires. En tant que membre du personnel des tribunaux, vous ferez partie intégrante d'une institution essentielle qui maintient les principes d'équité, d'impartialité et de primauté du droit.
Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir préposée ou préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux.
Étant l'un des plus importants employeurs de la province, la FPO offre des occasions de carrière tout aussi intéressantes que variées. Nous prônons les valeurs fondamentales suivantes : la confiance, l'équité, la diversité, l'excellence, la créativité, la collaboration, l'efficacité et la sensibilité. Nous tenons à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable. Joignez-vous à notre équipe!

La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• un régime de soins médicaux complet;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.


Remarques
• Ce poste est assorti d'un horaire irrégulier; vous serez appelé(e) à travailler en fonction des besoins opérationnels, et ce, jusqu'à 36,25 heures par semaine. Aucun nombre d'heures minimum n'est garanti, mais à certains emplacements il n'est pas inhabituel de travailler, en moyenne, de 20 à 30 heures par semaine. L'horaire est fixé avant la semaine de travail.

Des postes pourraient être à pourvoir dans les communautés suivantes situées dans la région de Toronto, (cliquez sur les liens pour voir la carte) :
• 330 University Avenue
• 361 University Avenue
• 393 University Avenue
• 47 Sheppard Avenue East
• 2201 Finch Avenue West
• 10 Armoury Street
• 311 Jarvis Street



Au moment de soumettre votre acandidature, veuillez indiquer tous les lieux de travail qui vous intéressent.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans un milieu au rythme rapide, vous aurez à effectuer diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne et virtuellement. De l'interaction avec les juges, les avocates et avocats et les membres des jurys à la gestion des dossiers et à l'aide pour la tenue des audiences, vous devrez :

• Encourager la modernisation des tribunaux en participant à des projets pilotes et en prenant activement part à l'amélioration de la prestation des services aux tribunaux.
• Traiter les dossiers tout au long du processus, de leur établissement à la décision finale en passant par les audiences pour la mise en liberté sous caution et les comparutions devant un tribunal.
• Préparer et réviser les documents juridiques, par exemple, les cahiers de preuve documentaire, les formules des tribunaux, les décisions antérieures et les observations présentées par les avocats des parties.
• Préparer, signer et délivrer les ordonnances des tribunaux et les jugements par défaut.
• Préparer et gérer les salles d'audience en personne et virtuelles où sont entendues les instances, par exemple faire respecter le décorum, organiser les audiences publiques et à huis clos, faciliter la communication entre les parties, prendre la parole en public pendant les instances judiciaires et en assurer le bon déroulement, traiter, classer et consigner tous les documents de procédure, et tenir les registres et les pièces à conviction.
• Aider le public, le personnel judiciaire et les intervenantes et intervenants du secteur de la justice à trouver réponse à leurs questions ainsi que leur fournir de l'information sur les protocoles et procédures.
• Effectuer et rapprocher les opérations financières.
• Utiliser le matériel technologique spécialisé pour les instances judiciaires en salle, virtuelles et hybrides, y compris l'équipement d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation électronique des preuves, et veiller à ce qu'il soit en état de fonctionner en tout temps et que tout l'équipement soit vérifié avant et pendant les audiences ainsi qu'après chaque ajournement.
• Veiller à ce que toutes les instances judiciaires soient enregistrées et annotées conformément aux exigences prévues par la loi, aux directives ministérielles et aux normes.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Capacité de taper 30 mots par minute.


Vous devrez également :
• vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires);
• assumer le rôle de commissaire aux affidavits.

Vous devrez peut-être :
• capacité de travailler selon des horaires variables et décalés;
• travailler les fins de semaine et les jours fériés;
• vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon votre horaire ou en fonction de votre lieu de travail;
• avoir un permis de conduire valide en Ontario, au besoin.

Compétences en communication et en services à la clientèle :

• Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour travailler avec les hauts fonctionnaires et la magistrature et assurer la liaison avec eux concernant les ordonnances des tribunaux, les jugements et les instances judiciaires afin de fournir des réponses claires et concises, notamment des explications et des clarifications, au besoin.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents détaillés de façon claire et exacte.

Compétences techniques :

• Capacité d'interpréter ou d'appliquer et d'expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques
• Compétences techniques et capacité d'apprendre à dépanner l'équipement de la cour ainsi que le matériel technologique utilisé au tribunal et de bureautique, comme les enregistreurs numériques, les technologies de vidéoconférence pour les audiences virtuelles, l'équipement et les appareils de présentation.
• Capacité de veiller à ce que le matériel technologique pour les audiences, y compris l'équipement de comparution à distance, d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation des preuves, soit en état de fonctionner en tout temps.

• Capacité d'utiliser l'équipement d'enregistrement numérique spécialisé pour assurer l'enregistrement précis et l'annotation des instances judiciaires et pour permettre la lecture des instances judiciaires à la demande du tribunal.
• Maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion des cas (bases de données) pour consulter et extraire de l'information.

Compétences en planification et en organisation :

• Compétences en organisation ainsi que capacité d'établir les priorités de travail, de s'adapter aux priorités changeantes et de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide en respectant les échéances.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.

Compétences en résolution de problèmes et discernement :

• capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.

Compétences en administration et en mathématiques :

• Compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, percevoir de l'argent, rendre la monnaie et solder les comptes.
• Capacité d'utiliser une caisse enregistreuse ou un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte ou en espèces.
• Capacité de gérer les dossiers ouverts et archivés.

Postuler

À l'heure actuelle, la fourniture d'un curriculum vitae ou d'une lettre de présentation n'est pas exigée. Si ce genre de poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessous CLIQUEZ ICI pour postuler pour soumettre votre candidature.

Il s'agit d'un concours continu en fonction des besoins opérationnels qui peut être prolongé ou fermé en tout temps sans préavis. Veuillez ne postuler qu'UNE SEULE fois pour ce numéro de concours.


Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 330, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto ou 361, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto ou 47, AV. SHEPPARD E, North York, Région Toronto ou 2201, AV. FINCH W, North York, Région Toronto ou 10 Armoury St, Toronto, Région Toronto ou 311, RUE JARVIS, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le vendredi 10 mars 2023
Note:
  • Ce concours servira à créer une liste de candidates et candidats qualifiés susceptibles de pourvoir des postes vacants, sur appel.
    o NOTA : Ce concours n'est pas établi conformément à l'article 6 de la convention collective conclue avec le SEFPO; il ne servira qu'à pourvoir des postes vacants d'une durée inférieure à 6 mois.
           o Les candidates et candidats souhaitant obtenir un emploi à long terme doivent postuler lorsque de telles offres d'emploi sont affichées.

    Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
https://forms.office.com/r/9atA8VXCmB

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Collecte de renseignements

Vos renseignements personnels sont recueillis en vue de servir à évaluer vos qualifications dans le cadre d'un emploi dans la fonction publique de l'Ontario et des initiatives de modernisation du recrutement. Carrières FPO est un service commun autorisé conformément à l'article 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O. 1990, chap. M.25. Cette collecte de renseignements personnels est nécessaire à la bonne gestion de Carrières FPO.

Ne donnez pas plus de renseignements personnels que ceux qui sont demandés dans l'offre d'emploi. Par exemple, ne fournissez pas votre numéro d'assurance sociale, vos coordonnées bancaires, votre photographie, etc. avec votre demande.

Si vous avez des questions concernant la collecte, l'utilisation, la divulgation ou la conservation de vos renseignements personnels, contactez-nous.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 29 mars 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007