À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 29,53 $ à 34,75 $ (l'heure/la semaine), conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Le recrutement de personnel se fait en continu pour pourvoir des postes à horaire irrégulier et des contrats sur appel d'une durée maximale de 6 mois, un emploi à plus long terme étant possible selon les besoins opérationnels.
Il s'agit d'un concours continu en fonction des besoins opérationnels qui peut être prolongé ou fermé en tout temps sans préavis. Veuillez ne postuler qu'UNE SEULE fois pour ce numéro de concours.
À l'heure actuelle, la fourniture d'un curriculum vitae ou d'une lettre de présentation n'est pas exigée. Si ce genre de poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessous, CLIQUEZ ICI pour soumettre votre candidature.
Une fois votre candidature reçue, il est possible que nous communiquions avec vous pour obtenir un curriculum vitae ou effectuer d'autres évaluations.Vous aimeriez lancer votre carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et acquérir de l'expérience pratique au sein du système de justice ontarien en fournissant des services accessibles, équitables, rapides et efficaces aux Ontariennes et Ontariens? Les tribunaux de l'Ontario offrent la possibilité de travailler dans un milieu professionnel unique et dynamique qui associe la recherche de la justice aux subtilités des instances judiciaires. En tant que membre du personnel des tribunaux, vous ferez partie intégrante d'une institution essentielle qui maintient les principes d'équité, d'impartialité et de primauté du droit.
Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir préposée ou préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux.
Étant l'un des plus importants employeurs de la province, la FPO offre des occasions de carrière tout aussi intéressantes que variées. Nous prônons les valeurs fondamentales suivantes : la confiance, l'équité, la diversité, l'excellence, la créativité, la collaboration, l'efficacité et la sensibilité. Nous tenons à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable. Joignez-vous à notre équipe!
La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• un régime de soins médicaux complet;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.
Remarques
• Ce poste est assorti d'un horaire irrégulier; vous serez appelé(e) à travailler en fonction des besoins opérationnels, et ce, jusqu'à 36,25 heures par semaine. Aucun nombre d'heures minimum n'est garanti, mais à certains emplacements il n'est pas inhabituel de travailler, en moyenne, de 20 à 30 heures par semaine. L'horaire est fixé avant la semaine de travail.
Des postes pourraient être à pourvoir dans les communautés suivantes situées dans la région de Toronto, (cliquez sur les liens pour voir la carte) :
•
330 University Avenue•
361 University Avenue•
393 University Avenue•
47 Sheppard Avenue East•
2201 Finch Avenue West•
10 Armoury Street•
311 Jarvis StreetAu moment de soumettre votre a
candidature, veuillez indiquer tous les lieux de travail qui vous intéressent.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans un milieu au rythme rapide, vous aurez à effectuer diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne et virtuellement. De l'interaction avec les juges, les avocates et avocats et les membres des jurys à la gestion des dossiers et à l'aide pour la tenue des audiences, vous devrez :
• Encourager la modernisation des tribunaux en participant à des projets pilotes et en prenant activement part à l'amélioration de la prestation des services aux tribunaux.
• Traiter les dossiers tout au long du processus, de leur établissement à la décision finale en passant par les audiences pour la mise en liberté sous caution et les comparutions devant un tribunal.
• Préparer et réviser les documents juridiques, par exemple, les cahiers de preuve documentaire, les formules des tribunaux, les décisions antérieures et les observations présentées par les avocats des parties.
• Préparer, signer et délivrer les ordonnances des tribunaux et les jugements par défaut.
• Préparer et gérer les salles d'audience en personne et virtuelles où sont entendues les instances, par exemple faire respecter le décorum, organiser les audiences publiques et à huis clos, faciliter la communication entre les parties, prendre la parole en public pendant les instances judiciaires et en assurer le bon déroulement, traiter, classer et consigner tous les documents de procédure, et tenir les registres et les pièces à conviction.
• Aider le public, le personnel judiciaire et les intervenantes et intervenants du secteur de la justice à trouver réponse à leurs questions ainsi que leur fournir de l'information sur les protocoles et procédures.
• Effectuer et rapprocher les opérations financières.
• Utiliser le matériel technologique spécialisé pour les instances judiciaires en salle, virtuelles et hybrides, y compris l'équipement d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation électronique des preuves, et veiller à ce qu'il soit en état de fonctionner en tout temps et que tout l'équipement soit vérifié avant et pendant les audiences ainsi qu'après chaque ajournement.
• Veiller à ce que toutes les instances judiciaires soient enregistrées et annotées conformément aux exigences prévues par la loi, aux directives ministérielles et aux normes.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Capacité de taper 30 mots par minute.
Vous devrez également :
• vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires);
• assumer le rôle de commissaire aux affidavits.
Vous devrez peut-être :
• capacité de travailler selon des horaires variables et décalés;
• travailler les fins de semaine et les jours fériés;
• vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon votre horaire ou en fonction de votre lieu de travail;
• avoir un permis de conduire valide en Ontario, au besoin.
Compétences en communication et en services à la clientèle :
• Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour travailler avec les hauts fonctionnaires et la magistrature et assurer la liaison avec eux concernant les ordonnances des tribunaux, les jugements et les instances judiciaires afin de fournir des réponses claires et concises, notamment des explications et des clarifications, au besoin.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents détaillés de façon claire et exacte.
Compétences techniques :
• Capacité d'interpréter ou d'appliquer et d'expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques
• Compétences techniques et capacité d'apprendre à dépanner l'équipement de la cour ainsi que le matériel technologique utilisé au tribunal et de bureautique, comme les enregistreurs numériques, les technologies de vidéoconférence pour les audiences virtuelles, l'équipement et les appareils de présentation.
• Capacité de veiller à ce que le matériel technologique pour les audiences, y compris l'équipement de comparution à distance, d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation des preuves, soit en état de fonctionner en tout temps.
• Capacité d'utiliser l'équipement d'enregistrement numérique spécialisé pour assurer l'enregistrement précis et l'annotation des instances judiciaires et pour permettre la lecture des instances judiciaires à la demande du tribunal.
• Maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion des cas (bases de données) pour consulter et extraire de l'information.
Compétences en planification et en organisation :
• Compétences en organisation ainsi que capacité d'établir les priorités de travail, de s'adapter aux priorités changeantes et de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide en respectant les échéances.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.
Compétences en résolution de problèmes et discernement :
• capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.
Compétences en administration et en mathématiques :
• Compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, percevoir de l'argent, rendre la monnaie et solder les comptes.
• Capacité d'utiliser une caisse enregistreuse ou un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte ou en espèces.
• Capacité de gérer les dossiers ouverts et archivés.
Postuler
À l'heure actuelle, la fourniture d'un curriculum vitae ou d'une lettre de présentation n'est pas exigée. Si ce genre de poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessous CLIQUEZ ICI pour postuler pour soumettre votre candidature.
Il s'agit d'un concours continu en fonction des besoins opérationnels qui peut être prolongé ou fermé en tout temps sans préavis. Veuillez ne postuler qu'UNE SEULE fois pour ce numéro de concours.