La Cour d'appel de l'Ontario, le plus haut tribunal de la province de l'Ontario, est à la recherche d'une personne organisée ayant un bon esprit d'équipe et de solides compétences en communication et en analyse pour offrir d'excellents services à la clientèle à son bureau d'accueil.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• recevoir, examiner et traiter des documents de procédure en vous assurant qu'ils sont exacts, complets et conformes aux exigences prévues par la loi;
• offrir un soutien administratif pour le traitement et la gestion de tous les dossiers d'appel des détenus;
• offrir des services à la clientèle au comptoir public et répondre aux demandes de renseignements en personne, par téléphone et par courriel;
• percevoir les droits et émettre des factures;
• saisir et rechercher des données dans des systèmes informatisés;
• agir comme greffière ou greffier suppléant de la cour, au besoin.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Compétences en analyse
• Capacité de veiller au dépôt des documents requis, au suivi de la procédure, ainsi qu'à la prise de mesures par les avocats ou les parties non représentées pour assurer le respect des règles et des directives de pratique des tribunaux.
• Capacité de déterminer les besoins des clients et de donner des conseils à propos des exigences non respectées ou de la préparation et du traitement appropriés de documents juridiques.
• Faire preuve de discernement au moment de discuter de documents et de renseignements hautement délicats et confidentiels et au moment de les transmettre.
Connaissances et expérience
• Capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances sur les lois, processus et procédures pertinents, par exemple la Loi sur les tribunaux judiciaires, les Règles de procédure civile, les Règles de procédure de la Cour d'appel en matière criminelle ainsi que les processus et la procédure d'appel des détenus.
• Expérience probante des pratiques et des processus de bureau pour gérer le dépôt de documents de procédure électroniques et imprimés, gérer les dossiers d'appel des détenus et préparer de la correspondance.
• Capacité d'effectuer des calculs mathématiques de base pour traiter les paiements et rapprocher les sommes reçues.
• Capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances sur les instances judiciaires pour agir à titre de greffière ou greffier de la cour.
Compétences en communication
• Expérience en rédaction de correspondance courante à faire approuver par la direction, avec un degré élevé de précision et un souci du détail.
• Capacité de faire preuve de tact et de discrétion dans les interactions avec des personnes comme les magistrats, les chefs, les avocats, les clients et les membres du public, dont certaines peuvent être argumentatrices ou désemparées.
• Compétences démontrées en services à la clientèle pour obtenir et donner des renseignements au comptoir public, par téléphone et par courriel.
Compétences en organisation
• Expérience de l'établissement de priorités, de l'accomplissement de tâches simultanées, de la satisfaction des besoins selon la charge de travail et du respect de délais serrés.
• Expérience de la gestion de calendriers et d'horaires pour surveiller les échéances.
• Expérience du travail autonome et en équipe dans un milieu stressant.
Compétences en informatique
• Maîtrise de l'utilisation des ordinateurs ainsi que des traitements de texte, des tableurs, des logiciels de messagerie et des bases de données connexes (p. ex. Word, Excel, Outlook et Court Office System) pour saisir, rechercher et extraire de l'information.