Postulez d'ici: le vendredi 15 décembre 2023 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 1574 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Agent(e) des services correctionnels

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Services correctionnels
Ville:
Dans n'importe quelle ville
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
228 Temporaire(s)
Code du poste:
50561 - Agent, serv correctionnels 1
Salaire:
28,98 $ - 34,08 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
207676
***Préparation de votre candidature pour le poste d'agente ou d'agent des services correctionnels***


Dans le cadre de concours, vous avez le choix de remplir et de soumettre le formulaire Demande d'emploi – Agent(e) des services correctionnels  OU de présenter un curriculum vitae et une lettre d'accompagnement. Pour accéder au formulaire, cliquez sur ce lien :

*Lien vers le formulaire de demande d'emploi*


Ce formulaire peut être rempli et signé électroniquement. Après avoir rempli le formulaire, conservez-en une copie dans vos dossiers et joignez-le à votre demande.



Les postes à la Prison de Kenora, à la Prison de Fort Frances, au Complexe correctionnel de Monteith, au Centre correctionnel de Thunder Bay et à la Prison de Thunder Bay sont admissibles au Programme d'incitatifs pour l'affectation dans le Nord (PIAN). Le PIAN est un programme pilote de recrutement qui offre des incitatifs financiers aux personnes nouvellement embauchées à des postes précis au sein d'établissements et de bureaux de probation et de libération conditionnelle désignés dans le Nord de l'Ontario, y compris aux candidates et candidats externes à la fonction publique de l'Ontario ainsi qu'aux employées et employés en poste qui acceptent un mandat de trois ans.

Les candidates et candidats recevront d'autres renseignements sur le programme une fois le concours fermé. Pour obtenir des informations complémentaires avant de postuler, écrivez à CSRU@ontario.ca.


Avoir une influence positive sur la vie des autres est votre passion? Vous aimez travailler avec une diversité de personnes? Si tel est le cas, nous vous invitons à envisager ce poste au sein du ministère du Solliciteur général, où vous pourrez contribuer au système correctionnel de l'Ontario et aiderez à assurer la sécurité de la communauté. Le poste d'agente ou d'agent des services correctionnels permet de mener à une carrière enrichissante dans le secteur de la justice et d'avoir l'occasion de travailler avec un employeur qui encourage la diversité, qui a à cœur le perfectionnement de son personnel et qui offre une formation rémunérée aux agentes et aux agents des services correctionnels nouvellement recrutés. Voilà une période stimulante pour apporter votre contribution aux services correctionnels!
Nous sommes à la recherche de personnes partageant des idées semblables qui font preuve de compassion pour les autres et qui ont la capacité d'inclure et de soutenir diverses communautés de façon concrète.

Dans le cadre du processus de demande, vous devrez répondre à un sondage sociodémographique volontaire en ligne destiné aux agentes et aux agents des services correctionnels, et nous vous encourageons à mentionner si vous faites partie d'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• effectuer diverses tâches, y compris prendre en charge, garder, contrôler et superviser les détenues et les détenus;
• soutenir la prestation de programmes spécialisés, de services et d'activités culturelles pour les détenues et les détenus;
• interagir avec les détenues et les détenus pour assurer la sécurité dans l'établissement;
• assurer des fonctions d'accompagnement dans la collectivité afin de veiller à la sécurité des détenues et détenus, du personnel, des visiteuses et visiteurs et du public;
• maintenir les communications avec de nombreuses personnes, y compris avec les détenues et les détenus et les collègues, supervisors, Native Inmate Liaison/Elder and clinical and medical staff
• Demonstrate the Correctional Services Officer core competencies of critical and strategic thinking, leadership, communication, emotional intelligence and integrity, and professionalism throughout all interactions.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Pour postuler, vous devez répondre aux exigences suivantes :
• avoir au moins 18 ans;
• maîtriser le français oral de niveau avancé moins (pour les postes bilingues);
• être titulaire d'un certificat de secourisme d'urgence, de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et d'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA), ou être en mesure de les obtenir avant le premier jour de l'emploi;
• détenir le document original attestant la réussite de la 12e année ou attestant l'obtention d'équivalence (certificat ou diplôme d'équivalence);
• capacité de travailler par roulement, y compris le jour, le soir et la nuit, les fins de semaine et les jours fériés.

Admissibilité

Pour que votre candidature au poste d'agente ou d'agent des services correctionnels soit prise en considération, vous devez franchir avec succès les étapes suivantes du processus de recrutement :

• tests d'aptitude, cognitif et psychologique du ministère;
• Test de condition physique pour les candidats au poste d'agent des services correctionnels en Ontario (FITCO) [doit être fait avant de recevoir une offre d'emploi conditionnelle].
• examen médical préalable à l'emploi pour les agentes et les agents des services correctionnels;
• Programme de formation de base des agents correctionnels. Une allocation de formation sera offerte aux candidats retenus;
• test de français oral de niveau avancé moins (pour les postes bilingues seulement);
• processus du programme complet d'attestation de sécurité pour les agentes et les agents des services correctionnels, qui comprend ce qui suit :
- vérification dans le Centre d'information de la police canadienne (CIPC);
- vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables;
- vérification hors frontières (s'il y a lieu);
- vérification des dossiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
- vérification des dossiers dans le NicheRMS;
- vérification dans le Portail d'informations policières (PIP);
- recherche sur Internet;
- vérification du dossier de crédit auprès d'Equifax;
- vérification du statut d'immigration;
- vérification auprès du ministère des Transports (MTO) pour les dix dernières années.
• Avant de commencer à travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario, vous devez fournir des documents prouvant que vous avez le droit de travailler au Canada

Pour en savoir plus sur le processus de recrutement des agentes et des agents des services correctionnels :
• site Web :Devenir agent des services correctionnels
• courriel : CSRU@ontario.ca;
• téléphone : 1 855 927 CSRU (2778).

Compétences en communication orale et écrite

• Capacité de communiquer de l'information factuelle de façon respectueuse, à l'oral comme à l'écrit, aux détenues et détenus, au personnel, aux superviseures ou superviseurs et au public.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents, ainsi que de tenir à jour le dénombrement exact des détenues et détenus.
• Compétences en relations interpersonnelles pour communiquer de l'information, des instructions et des directives de façon claire, respectueuse et avec confiance.

Capacité d'observation ainsi que compétences en analyse et en résolution de problèmes

• Capacité d'évaluer les situations, les problèmes et les conflits relatifs aux détenues et détenus, et de les résoudre de façon proactive et appropriée.
• Capacité de faire preuve de leadership pour aiguiller les détenues et les détenus vers le personnel de l'établissement ou professionnel qui prendra les mesures appropriées.

Capacité de travailler en équipe ainsi que compétences en relations interpersonnelles et en persuasion

• Capacité de collaborer avec d'autres personnes pour atteindre des buts communs.
• Capacité d'offrir un soutien aux détenues et aux détenus et de les motiver à participer à des activités.
• Capacité de traiter les détenues et les détenus ainsi que le personnel de manière cohérente, équitable, ferme et sans porter de jugement.
• Capacité de promouvoir des valeurs communes et de répondre aux priorités et aux attentes organisationnelles.

Compétences en intervention en situation de crise et en résolution de conflits

• Capacité de reconnaître et de comprendre des situations potentiellement conflictuelles ainsi que capacité d'utiliser des stratégies et de faire preuve de pensée critique pour désamorcer de telles situations ou les régler.
• Capacité de reconnaître et d'évaluer les crises ou les situations pouvant mener à une crise ainsi que de mettre en œuvre les solutions appropriées pour tenter de résoudre ces situations.

Connaissances générales et compétences en informatique

• Connaissance des procédures judiciaires pour témoigner ou fournir des preuves durant les audiences et les enquêtes du coroner ou du ministère.
• Connaissance de la diversité culturelle afin de comprendre les différences connexes et d'interagir de manière professionnelle avec les autres.
• Capacité de respecter les droits de la personne et d'appliquer les principes de la lutte contre le racisme, d'appuyer les points de vue autochtones et de gérer les répercussions sur les détenues et les détenus selon une approche axée sur l'inclusion et la diversité.
• Capacité d'utiliser des logiciels afin de saisir et de récupérer des données avec exactitude.

Il y a un total de 228 postes en Ontario.

Voici une liste des emplacements :
• 2 postes unilingues et 1 postes bilingues au Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma – 800, rue Great Northern, Sault Ste Marie (Ontario) P6B 0B5
• 3 postes unilingues à la prison de Fort Frances – 310, rue Nelson, Fort Frances (Ontario) P9A 1B1
• 9 postes unilingues à la prison de Kenora – 1430, rue River, Kenora (Ontario) P9N 1K5
• 3 postes unilingues et 2 postes bilingues au Complexe correctionnel de Monteith – 3052, rue Rese, Monteith (Ontario) P0K 1P0
• 2 postes unilingues et 1 postes bilingues à la prison de North Bay – 2550, rue Trout Lake, North Bay (Ontario) P1B 7S7
• 8 postes unilingues et 2 postes bilingues à la prison de Sudbury – 181, rue Elm Ouest, Sudbury (Ontario) P3C 1T8
• 5 postes unilingues au Centre correctionnel de Thunder Bay – 2351, autoroute 61 Sud, Thunder Bay (Ontario) P7C 4Y4
• 3 postes unilingues à la prison de Thunder Bay – 285, rue MacDougall, case postale 2806, Thunder Bay (Ontario) P7A 2K6
• 13 postes unilingues au Centre de détention de l'Est de Toronto – 55, rue Civic, Scarborough (Ontario) M1L 2K9
• 48 postes unilingues et 2 postes bilingues au Centre de détention du Sud de Toronto – 160, avenue Horner, Toronto (Ontario) M8Z 0C2
• 11 postes unilingues et 2 postes bilingues au Centre de détention de Hamilton-Wentworth – 165, rue Barton Est, Hamilton (Ontario) L8L 2W6
• 13 postes unilingues au Complexe correctionnel Maplehurst – 661, rue Martin, Milton (Ontario) L9T 2Y3
• 6 postes unilingues au Centre de détention de Niagara – 1355, Uppers Lane, autoroute 58, Thorold (Ontario) L2V 4A6
• 8 postes unilingues et 2 postes bilingues au Centre Vanier pour femmes – 655, rue Martin, Milton (Ontario) L9T 5E6
• 4 postes unilingues à la prison de Brockville/STLVTC – 10, rue Wall, Brockville (Ontario) K6V 4R9
• 19 postes unilingues au Centre correctionnel du Centre-Est – 541, autoroute 36, Lindsay (Ontario) K9V 4S6
• 9 postes unilingues et 2 postes bilingues au Centre de détention d'Ottawa-Carleton – 2244, chemin Innes, Ottawa (Ontario) K1B 4C4
• 2 postes unilingues et 1 poste bilingues au Centre de détention Quinte – 89, boulevard Richmond, Napanee (Ontario) K7R 3S1
• 25 postes unilingues au Centre correctionnel du Nord – 1501, avenue Fuller, Penetanguishene (Ontario) L9M 2H4
• 6 postes unilingues au Centre de détention d'Elgin-Middlesex – 711, rue Exeter, London (Ontario) N6E 1L3
• 3 postes unilingues à la prison de Sarnia – 700, rue Christina Nord, Sarnia (Ontario) N7V 3C2
• 1 postes unilingues à la prison de Stratford – 30, rue St. Andrew, Stratford (Ontario) N5A 1A3
• 7 postes unilingues et 2 postes bilingues au Centre de détention du Sud-Ouest – 4819, rue 8th Concession, Maidstone (Ontario) N0R 1K0
• 4 postes unilingues à l'Institut correctionnel de l'Ontario -109 McLaughlin Road South, Brampton, L6Y 2C8

Nota : Les heures de travail de ces postes sont irrégulières et peuvent varier de 0 à 40 heures par semaine; il n'y a aucune garantie quant à un nombre minimal d'heures.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 211 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • 17 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4.7
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le mardi 14 novembre 2023
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • À l'heure actuelle, toute personne travaillant dans des lieux d'hébergement collectif doit fournir la preuve qu'elle est entièrement vaccinée au sens du ministère de la Santé (voir le document Statut entièrement vacciné contre la COVID-19 en Ontario), ce qui signifie notamment qu'elle a reçu sa dernière dose de vaccin contre la COVID 19 depuis au moins 14 jours civils.

    Les personnes qui ne fournissent pas la preuve qu'elles sont entièrement vaccinées seront considérées comme « non vaccinées » en vertu de la politique de l'employeur et devront participer à un programme d'information sur les vaccins, déterminé par l'employeur. Ces personnes « non vaccinées » en vertu de la politique qui ont une exemption médicale valide n'auront pas à participer à un programme d'information sur les vaccins. Toute personne travaillant dans les lieux d'hébergement collectif doit passer régulièrement des tests de dépistage rapide des antigènes, peu importe son statut vaccinal.
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 15 décembre 2023 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007