Postulez d'ici: le jeudi 25 janvier 2024 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 219 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Analyste financier principal

Organisme:
Centre des sciences de l'Ontario
Division:
Service des finances - Direction des services généraux
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) (2 postes temporaires d'une durée maximale de 12 mois)
Code du poste:
5A001 - Finances05
Salaire:
70 820,00 $ - 102 046,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
210193
Vous êtes à la recherche d'un poste de direction stimulant où vous pourrez mettre à profit votre expertise en matière de gestion financière et de gestion de projet? Vous avez une vision globale des activités et de la situation financière tout en prêtant attention aux petits détails? Si tel est le cas, envisagez cette occasion au sein du Centre des sciences de l'Ontario.

Guidé par notre mission visant à susciter la passion pour l'aventure humaine de la découverte, le Centre des sciences :
• plonge les visiteurs dans l'apprentissage permanent;
• est un maillon essentiel des écosystèmes de l'éducation et de l'innovation;
• est un organisateur de dialogue public sur la science, la technologie et la société.

Le Centre des sciences accueille 900 000 visiteurs chaque année. Il offre des expériences interactives et des éclairages sur la science et la technologie qui aident les visiteurs de tous âges à comprendre le monde qui nous entoure et à y contribuer.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Ce poste est un élément clé de la viabilité opérationnelle du Centre des sciences et, en mettant à profit votre expertise financière, vous serez amené à :
• coordonner les fonctions de gestion financière et les activités d'établissement de rapports, et tenir à jour les rapports financiers afin de garantir l'exactitude des comptes financiers;
• fournir une analyse des données financières et d'autres indicateurs clés de la performance de la division;
• maintenir l'intégrité du système financier du Centre des sciences afin de garantir l'exactitude des enregistrements et des rapports;
• fournir des conseils à la direction en ce qui concerne les pratiques comptables efficaces;
• fournir une analyse de la planification financière à l'appui de l'élaboration des budgets de fonctionnement annuels et des prévisions trimestrielles;
• assurer la liaison entre le service des finances et les autres services, fournir une aide à la gestion financière aux autres services sur les politiques financières, les rapports, les questions comptables (c'est-à-dire la répartition des coûts, les achats et les cessions d'immobilisations, les projets spéciaux, etc.).

À quelles exigences dois-je répondre?

Compétences en matière de gestion financière et d'administration

• Vous avez une connaissance des procédures et pratiques financières et comptables, des principes de contrôle modernes, des prévisions, des contrôles internes, des techniques de vérification et des principes d'évaluation des risques.
• Vous avez une connaissance des principes comptables généralement reconnus.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les politiques, lignes directrices et procédures financières.
• Vous pouvez évaluer les opérations pour vous assurer qu'elles sont conformes aux politiques financières et aux pratiques exemplaires.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes

• Vous pouvez analyser, développer et rendre opérationnels les contrôles internes et utiliser des méthodes d'évaluation et de mesure des risques.
• Vous possédez des compétences analytiques et de résolution de problèmes efficaces pour effectuer des analyses financières et évaluer les répercussions opérationnelles des priorités, des stratégies et des orientations.
• Vous avez de solides compétences en matière de planification et de gestion des enjeux afin de fournir aux secteurs de programme et à la haute direction des conseils stratégiques et une aide à la décision fondée sur des données probantes.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les politiques et les procédures afin de conseiller les parties prenantes et la direction.
• Vous pouvez élaborer des solutions et des recommandations pratiques, rentables et efficaces sur le plan opérationnel.

Compétences en communication verbale et écrite, et en consultation

• Vous êtes un excellent communicateur oral, capable de fournir des conseils avisés et des renseignements précis sur les politiques et les pratiques financières aux parties prenantes.
• Vous avez d'excellentes compétences en communication écrite, ce qui vous permet de communiquer efficacement, d'obtenir le soutien des secteurs de programme et de faire des présentations aux gestionnaires et aux parties prenantes.
• Vous pouvez développer et maintenir un partenariat avec les parties prenantes.

Compétences en informatique

• Vous maîtrisez les ordinateurs et les logiciels, notamment les systèmes de gestion financière et de production de rapports, le traitement de texte, les feuilles de calcul, les applications de visualisation de données et les applications de présentation.
• Vous pouvez effectuer des analyses, créer des rapports, élaborer des recommandations, préparer des présentations et fournir des conseils aux secteurs de programme et à la haute direction.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 770 DON MILLS RD, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le jeudi 11 janvier 2024
Note:
  • T-SC-210193/24(2)
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 25 janvier 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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