Le Centre des sciences de l'Ontario est à la recherche de personnes attachantes, extraverties et enthousiastes pour faire partie de l'équipe de première ligne des agents d'accueil, chargée d'offrir aux visiteurs du Centre des sciences une expérience exceptionnelle.
Depuis 1969, le Centre des sciences de l'Ontario a accueilli plus de 50 millions de visiteurs; son approche interactive a d'ailleurs servi de modèle à de nombreux centres des sciences dans le monde entier. Lieu propice aux échanges publics sur la science et la société, il vise à inspirer à tout âge la curiosité, la découverte et la volonté d'agir pour permettre à notre planète d'aspirer à un avenir meilleur.
Il est à noter qu'il s'agit de postes à horaire irrégulier. Les personnes retenues seront appelées à travailler de 0 à 36,25 heures par semaine; toutefois, le nombre minimal d'heures de travail n'est pas garanti. L'horaire de travail est établi selon les besoins. Les personnes retenues devront travailler la fin de semaine et les jours fériés, conformément aux heures d'ouverture du Centre des sciences et au calendrier des événements spéciaux. En raison de la nature de ses activités, le Centre des sciences est ouvert toute l'année, à l'exception du jour de Noël, le 25 décembre. Les personnes retenues pourraient parfois être appelées à accomplir des tâches de mobilisation communautaire à l'extérieur du Centre des sciences et à travailler en soirée.
Remarque : Le nombre maximal de postes à pourvoir est de 12.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• accueillir les visiteurs avec enthousiasme et dynamisme, éveillant leur intérêt à l'égard des sciences, les invitant à poser des questions, stimulant la réflexion, et suscitant leur créativité et curiosité;
• créer des expériences qui incitent les visiteurs à s'intéresser et à participer à la science, ainsi qu'à apprendre par le jeu et l'expérimentation;
• favoriser la participation et la collaboration des visiteurs en leur offrant des possibilités de découverte intéressantes;
• rechercher l'excellence en matière de service à la clientèle en anticipant les besoins des visiteurs et en tentant d'y répondre ou de les dépasser;
• présenter ou animer des œuvres théâtrales, des démonstrations, des ateliers et des programmes conçus préalablement à l'intention de divers publics et adaptés à leurs besoins, selon les tâches qui vous sont confiées et la formation que vous avez reçue;
• animer des expériences de fabrication et de bricolage destinées aux adultes, aux adolescents et aux enfants dans l'aire d'exposition;
• mettre à profit vos connaissances du développement de l'enfant et de l'apprentissage de la petite enfance dans des milieux d'apprentissage informels destinés aux enfants et aux personnes qui s'en occupent;
• faire preuve d'initiative en proposant de nouvelles idées pour susciter la participation des visiteurs;
• créer, au sein du Centre des sciences, un environnement et une atmosphère permettant aux visiteurs et au personnel de vivre une expérience positive, en toute sécurité.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être apte à travailler la fin de semaine, le soir et les jours fériés.
• Être disponible au moins trois jours, y compris le samedi ou le dimanche, pendant la durée du contrat.
Compétences en matière de service à la clientèle
• Capacité manifeste de fournir un service à la clientèle dynamique et de bien s'occuper des visiteurs, notamment les familles et les enfants, leur offrant une expérience personnalisée et répondant à leurs besoins avec empressement.
• Intérêt marqué pour les sciences, la technologie et l'éducation, et connaissance de ces secteurs.
• Expérience de l'animation auprès d'enfants ou de familles dans un environnement axé sur les ateliers de création et les arts.
• Capacité de susciter l'imagination, d'animer des jeux de rôle et de favoriser l'apprentissage par l'exploration, la construction, la manipulation, la recherche et l'expérimentation, afin d'encourager la participation chez les jeunes visiteurs.
• Expérience de travail au sein d'une entreprise scientifique, éducative ou culturelle, ou à titre d'adepte du bricolage ou de la fabrication artisanale.
Aptitude à communiquer
• Excellentes aptitudes en communication afin de s'adresser à des publics de petite ou de grande taille, et d'être sensible aux différents besoins et styles d'apprentissage.
• Sens aigu de l'observation et de la communication avec les jeunes enfants.
• Capacité d'adapter des contenus parfois complexes à divers publics de manière accessible, instructive et attrayante.
• Capacité manifeste de faire des démonstrations dynamiques et interactives, d'animer ou de présenter des spectacles en public ou d'animer des ateliers.
Compétences en matière de leadership
• Compétences manifestes en matière de leadership et d'encadrement.
• Capacité manifeste de faire preuve de souplesse, de maturité et d'initiative, ainsi que d'accomplir plusieurs tâches à la fois.
• Capacité de garder son sang-froid malgré la pression, tout en gérant les multiples facettes de l'expérience des visiteurs dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.