Remarque : Nous cherchons à embaucher 35 à 45 étudiants au total.
Vous êtes un étudiant à la recherche d'une occasion unique de perfectionner vos compétences en relations humaines tout en relevant chaque jour de nouveaux défis intéressants? Vous avez un sens aigu du service à la clientèle et une passion pour la science? Joignez-vous à notre équipe du Centre des sciences de l'Ontario!
En tant qu'étudiant employé au Centre des sciences de l'Ontario (le Centre), vous serez totalement immergé dans un environnement de travail amusant et passionnant, où vous aurez l'occasion d'échanger avec nos visiteurs et d'apprendre de nos différentes équipes. Nous sommes impatients de vous rencontrer!
Depuis 1969, le Centre a accueilli plus de 50 millions de visiteurs; son approche interactive a d'ailleurs servi de modèle à de nombreux centres des sciences dans le monde entier. Lieu propice aux échanges publics sur la science et la société, il vise à inspirer à tout âge la curiosité, la découverte et la volonté d'agir pour permettre à notre planète d'aspirer à un avenir meilleur.
Il convient de noter qu'il s'agit de postes à horaire irrégulier, de 0 à 36,25 heures par semaine, sans garantie d'un minimum d'heures de travail. Les heures de travail des étudiants sont programmées en fonction des besoins pendant les vacances scolaires officielles (été, vacances d'hiver,fin de semaine du jour de la Famille, vacances de mars), conformément aux heures d'ouverture du Centre.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Postes d'étudiants à pourvoir (voir ci-dessous pour en savoir plus) : • Second adjoint aux programmes de loisirs
• Emploi étudiant : animateur
• Emploi étudiant : services aux visiteurs
Second adjoint aux programmes de loisirs :Le Centre propose des camps à grande échelle axés sur les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques pour les jeunes de 4 à 14 ans pendant l'été et les autres vacances scolaires. Il a besoin de seconds adjoints aux programmes de loisirs enthousiastes pour aider à la supervision des enfants et à la mise en place d'une expérience de programme sûre et réussie.
Remarque :• Tous les candidats doivent être certifiés en secourisme général et en réanimation cardiopulmonaire de niveau C avant le début de l'emploi et conserver leur certification tout au long de l'emploi.
• Les meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables pour ce poste.
Quelles seront mes fonctions dans le cadre de ce poste?
• Contribuer à l'organisation, à la mise en œuvre, à la supervision et à l'exécution de diverses tâches liées aux camps et aux programmes.
• Interagir avec les parents/parents-substituts, le personnel, les enfants et les autres clients pour fournir des renseignements sur le programme.
• Assister et participer aux réunions et aux séances de formation; effectuer d'autres tâches assignées par les superviseurs.
• Aider à la mise en place, à l'entretien et au nettoyage des espaces de prestation des programmes, des fournitures et des stocks en déplaçant des boîtes, des fournitures et d'autres articles volumineux (jusqu'à 20 livres) liés aux programmes de loisirs vers et depuis les zones requises pour la mise en place et le démontage.
• Participer aux activités du camp qui comprennent des périodes prolongées de marche, d'agenouillement, d'accroupissement, d'extension des bras ou en positions assise et debout.
• Entretenir au sein du centre un environnement et une atmosphère propices à une expérience positive pour les visiteurs.
** Disponibilité minimale en été – jours de semaine en juillet et août. Disponibilité pour les vacances d'hiver – du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
Emploi étudiant : animateurLe Centre des sciences de l'Ontario est à la recherche de personnes attachantes, extraverties et enthousiastes pour faire partie de l'équipe de première ligne des étudiants chargés de l'animation, qui offrent aux visiteurs du Centre des sciences la meilleure expérience possible.
Quelles seront mes fonctions dans le cadre de ce poste?
• Accueillir les visiteurs avec enthousiasme et dynamisme, éveillant leur intérêt à l'égard des sciences, les invitant à poser des questions, stimulant la réflexion et suscitant leur curiosité.
• Inviter les visiteurs à explorer comment la science peut influer et influe sur leur vie quotidienne, créer des expériences qui incitent les visiteurs à s'intéresser et à participer à la science.
• Assister et participer aux réunions et aux séances de formation; effectuer d'autres tâches assignées par les superviseurs
• Rechercher l'excellence en matière de service à la clientèle en anticipant les besoins des visiteurs et en tentant d'y répondre ou de les dépasser.
• Inviter les visiteurs à participer, à collaborer et à créer des occasions de découverte.
• Entretenir au sein du centre un environnement et une atmosphère propices à une expérience positive pour les visiteurs.
** Disponibilité estivale minimale – fins de semaine, jours fériés et au moins deux jours de semaine en juillet et août. Disponibilité pour les vacances d'hiver – du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
Emploi étudiant : services aux visiteursLe Centre des sciences de l'Ontario est à la recherche de personnes motivées et qualifiées pour fournir un service chaleureux et amical à nos visiteurs. Le candidat retenu assurera une excellente prise en charge des visiteurs et un service à la clientèle à la billetterie, au cinéma OMNIMAX ainsi qu'aux expositions spéciales, en orientant les visiteurs, ce qui peut nécessiter de travailler à l'extérieur, d'anticiper et de chercher à répondre aux besoins des visiteurs ou à les dépasser.
Quelles seront mes fonctions dans le cadre de ce poste?
• Accueillir avec enthousiasme et dynamisme les visiteurs du Centre, les orienter, leur poser des questions pour connaître leurs centres d'intérêt et leur faire des recommandations sur ce qu'ils peuvent voir.
• Vérifier les billets et les cartes de membre aux différents points d'accès.
• Accueillir les visiteurs dans le cinéma et les programmes spéciaux, prononcer des discours de bienvenue et de sécurité, faire respecter les politiques du cinéma et des programmes.
• Assister et participer aux réunions et aux séances de formation; effectuer d'autres tâches assignées par les superviseurs
• Rechercher l'excellence en matière de service à la clientèle en anticipant les besoins des visiteurs et en tentant d'y répondre ou de les dépasser.
• Entretenir au sein du centre un environnement et une atmosphère propices à une expérience positive pour les visiteurs.
** Disponibilité estivale minimale – fins de semaine, jours fériés et au moins deux jours de semaine en juillet et août. Disponibilité pour les vacances d'hiver – du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Obligatoire pour tous les postes d'étudiants :
• Vous devez être âgé d'au moins 15 ans le jour de la prise de poste
• Vous devez être résident de l'Ontario.
• Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada. Les étudiants doivent également détenir un numéro d'assurance sociale (NAS) au moment de leur embauche.
• Vous devez être inscrit dans un établissement secondaire ou post-secondaire ou être à moins de six mois de l'obtention de votre diplôme le jour de la prise de poste.
Compétences en matière de communication et de travail d'équipe
Second adjoint aux programmes de loisirs :
• Capacité à mener des jeux actifs/en cercle, des activités brise-glace et de chant, etc. ou expérience connexe dans des programmes de loisirs tels que l'encadrement et l'art dramatique.
Tous les rôles :
• Excellentes aptitudes en communication afin de s'adresser avec dynamisme à des publics de petite ou de grande taille, et d'être sensible à la diversité culturelle ainsi qu'aux différents besoins et styles d'apprentissage
• Capacité à désamorcer des situations difficiles (gestion des files d'attente, etc.)
• Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en tant que membre d'une équipe
• Capacité avérée à travailler de manière autonome et en tant que membre d'une équipe
• Démonstration d'un bon discernement et de compétences en matière de résolution de problèmes
• Capacité à communiquer clairement, poliment, avec enthousiasme et de manière persuasive
Compétences en matière de service à la clientèle
Second adjoint aux programmes de loisirs :
• Capacité à interagir avec des enfants d'âges différents, ayant des capacités ou des styles d'apprentissage différents, ou des besoins particuliers
• Capacité à interagir avec les parents-substituts et les visiteurs d'une manière professionnelle, responsable et respectueuse en tant que représentant du Centre des sciences de l'Ontario
• Aptitude avérée à travailler dans une entreprise scientifique/éducative/culturelle ou dans un programme de loisirs
Tous les rôles :
• Capacité avérée à fournir un service à la clientèle enthousiaste et à s'occuper des visiteurs, en personnalisant leur expérience et en répondant de manière proactive à leurs besoins
• Capacité à faire preuve d'une approche attentive, chaleureuse et amicale du service à la clientèle et à acquérir une connaissance des principes et des pratiques exemplaires en matière de service à la clientèle
• Compréhension avérée du tact et de la diplomatie lors d'interactions avec des personnes, ou compréhension implicite à partir d'une expérience de bénévolat ou d'emploi
• Expérience de la vente en première ligne, des systèmes de billetterie informatisés et de la manipulation d'argent
Compétences organisationnelles
Second adjoint aux programmes de loisirs :
• Participer à la supervision et à l'organisation des campeurs en toute sécurité.
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme journalier et des activités planifiées.
Tous les rôles :
• Faire preuve de fiabilité, de sérieux et d'initiative.
• Capacité à respecter un calendrier, à s'engager à respecter le temps imparti et à faire preuve de cohérence.
• Capacité à apprendre les procédures et les activités quotidiennes du service ainsi qu'à les mettre en œuvre de manière cohérente.
• Capacité à mener plusieurs tâches de front et à changer rapidement d'orientation dans un environnement de service et de vente à rythme soutenu.
• Grande attention aux détails dans la saisie des données et le contrôle d'accès.
• Expérience et capacité à rester concentré au cours de tâches répétitives.
Compétences en matière de leadership
• Faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité.
• Capacité d'initiative démontrée et aptitude à hiérarchiser des tâches et des exigences multiples.
• Capacité à travailler de manière indépendante et à s'intégrer efficacement dans une équipe.
• Savoir rester calme malgré la pression.