Postulez d'ici: le lundi 26 février 2024 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 69 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Technicien en gestion de la pêche des Grands Lacs

Organisme:
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Division:
Direction des services de gestion de la pêche et de la faune
Ville:
Picton
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
12 Temporaire(s) pour 6 mois avec prolongation possible
Code du poste:
41102 - Technicien, ress 2
Salaire:
24,19 $ - 26,95 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
211017
L'Ontario regorge de milliers de lacs et de rivières qui constituent des habitats essentiels pour diverses espèces de poissons. À titre de responsable de la gestion de la pêche de l'Ontario, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts s'emploie à préserver la santé des communautés de poissons afin que les générations actuelles et futures puissent profiter de possibilités de pêche et d'observation de qualité.

L'Unité de gestion des ressources du lac Ontario est à la recherche de personnes enthousiastes et dynamiques pour occuper des postes de techniciens de gestion de la pêche, responsables de la mise en œuvre de ses programmes.

La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :

• accomplir diverses tâches de nature technique, consistant à surveiller et à évaluer les communautés de poissons et d'autres espèces aquatiques, ainsi que leur habitat;
• utiliser, entretenir et acheter l'équipement nécessaire à la collecte de données sur le terrain, y compris les bateaux, les moteurs, les filets, les balances et le matériel de sécurité;
• former, diriger et conseiller le personnel et les étudiants, et voir à la collecte de données de qualité;
• agir en tant que membre d'une équipe de personnel et d'étudiants assurant une collecte de données de haute qualité;
• recueillir des données et produire des rapports sommaires, comme demandé.

Remarque : Ce concours pourra servir à pourvoir d'autres postes vacants à l'avenir.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Vous possédez ou êtes en mesure d'obtenir un certificat de conducteur d'embarcation de plaisance.

Compétences techniques :

• Capacité manifeste d'assurer le soutien technique des programmes relatifs à la pêche au filet maillant, au filet-trappe, au chalut et à l'électricité, aux enquêtes par interrogation du pêcheur et aux captures commerciales.
• Capacité manifeste de traiter des échantillons de poissons aux fins de l'enregistrement de données biologiques, et souci du détail à cet égard.
• Capacité manifeste d'utiliser et d'entretenir divers types d'engins de pêche, de bateaux, de moteurs, d'aides à la navigation et d'instruments de mesure limnologique.

Habiletés interpersonnelles et aptitude à communiquer :

• Capacité de travailler en équipe et de fournir des directives quotidiennes au personnel, y compris le personnel étudiant, le personnel saisonnier et d'autres membres du personnel.
• Aptitude à communiquer afin d'interagir avec tact avec le public, les intervenants et les autres membres de l'équipe; compétences en matière de présentation afin de participer à des événements de liaison avec le public, à des événements éducatifs et à des formations, ainsi que de rédiger des rapports techniques et d'autres documents de communication.
• Aptitude à communiquer afin d'interagir avec tact avec le public et les autres membres du personnel, ainsi que de rédiger des rapports techniques et d'autres documents de communication.
• Capacité de diriger un personnel étudiant et technique sur le terrain et en laboratoire, et ce, d'une manière sûre et responsable.

Connaissance de l'évaluation des pêches :

• Connaissance pratique des techniques et des principes d'évaluation et de gestion de la pêche.
• Connaissance de l'identification et de la diversité des poissons, ainsi que des diverses pêches du lac Ontario, de la baie de Quinte et du fleuve Saint-Laurent.
• Connaissance des responsabilités des travailleurs énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que dans les règlements connexes sur la sécurité.
• Connaissance des règlements du ministère des Transports, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada concernant la sécurité nautique et la manœuvre des bateaux dans les Grands Lacs.

Compétences informatiques :

• Capacité d'utiliser le matériel et les logiciels de bureautique habituels, ainsi que des programmes tels que les systèmes d'information géographique, les systèmes mondiaux de localisation et les logiciels de navigation.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 12 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 41 HATCHERY LANE, Picton, Région Est
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4.7
Catégorie:
Poisson et faune
Date de publication:
le lundi 5 février 2024
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 26 février 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007