Postulez d'ici: le mardi 26 mars 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Stagiaire en politiques

Organisme:
Bureau du Conseil
Division:
Ministère des Affaires intergouvernementales et Ministère de la Réduction des formalités administratives
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) Stage rémunérés de 12 mois
Code du poste:
3A008 - Éval plan prog03
Salaire:
59 195,00 $ - 81 920,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert Ciblé
Numéro du concours:
211606
Bureau du Conseil des ministres : Apprenez, expérimentez et cultivez votre carrière au sein du Centre d'excellence

Pourquoi participer au Programme de stages pour les Autochtones (PSA)?

Il s'agit d'une occasion de faire partie d'une culture positive, de soutien et de collaboration où, ensemble, nous construirons des relations réciproques et des voies permettant aux Autochtones de s'épanouir dans la fonction publique de l'Ontario. Apportez vos expériences vécues en tant que membre des Premières Nations, Métis ou Inuits et aidez-nous à respecter notre engagement à établir la justice, l'accessibilité et l'équité dans la fonction publique de l'Ontario. Nous recherchons des personnes soucieuses d'équité et détenant une bonne compréhension des peuples et des cultures autochtones. En travaillant au sein de la fonction publique de l'Ontario à ce poste pendant 12 mois, vous aurez l'occasion d'apporter un réel changement qui exercera un impact sur des milliers de membres de la fonction publique de l'Ontario et ouvrira la voie à la réconciliation des Autochtones au sein de l'organisation.

Nous offrons une rémunération globale compétitive, qui comprend un salaire attrayant, un régime de retraite à prestations définies, un régime complet de soins de santé et de soins dentaires, et bien plus encore!
Pour plus de renseignements sur le Programme de stages pour les Autochtones, veuillez consulter la page Web du Programme de stages pour les Autochtones.

Pour plus de renseignements sur le Programme de stages pour les Autochtones, veuillez consulterla page Web du Programme de stages pour les Autochtones.

Pour en savoir plus sur le Cabinet Office, accédez au lien suivant :Ministries | ontario.ca.

À propos de nous
Ministère des Affaires intergouvernementales – Division des Relations intergouvernementales canadiennes (RIC)
Le ministère des Affaires intergouvernementales au sein du Bureau du Conseil des ministres (BCM) fournit des analyses et des conseils stratégiques sur les questions qui touchent les relations de l'Ontario avec le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires, et soutient les principales réunions intergouvernementales. Notre bureau, très en vue, très actif, diversifié et dynamique, soutient directement le premier ministre, le Bureau du premier ministre, le secrétaire du Bureau, notre vice-ministre et notre vice-ministre adjointe.

La Division des Relations intergouvernementales canadiennes (RIC) fournit un soutien en matière de stratégie intergouvernementale, d'analyse critique, de recherche, de politique et de coordination pour les réunions intergouvernementales telles que les réunions du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada, les rencontres des premiers ministres, les réunions des organisations autochtones nationales, les réunions des greffiers et secrétaires de Cabinet, ainsi que les réunions bilatérales et multilatérales avec d'autres juridictions canadiennes. Nous gérons également les relations avec les ministères provinciaux et leur fournissons une supervision et des conseils stratégiques sur les politiques, programmes et initiatives intergouvernementales dans l'ensemble du gouvernement.

(SEU) Ministère de la Réduction des formalités administratives – Unité des stratégies et de la participation (USP)
Le ministère de la Réduction des formalités administratives au sein du Bureau du Conseil des ministres travaille avec des partenaires de l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario afin de déterminer, de diriger et de mettre en œuvre des possibilités efficaces de réduction des formalités administratives, de modernisation des lois, des règlements et des politiques et de faciliter la collaboration des entreprises et des particuliers avec le gouvernement. Ce faisant, nous améliorons la compétitivité de l'Ontario et facilitons la collaboration avec le gouvernement, ce qui favorise la croissance économique et l'innovation.

L'Unité des stratégies et de la participation (USP) est chargée de diriger la participation des intervenants externes et l'élaboration de stratégies, telles que l'examen réglementaire obligatoire, une initiative pangouvernementale importante et percutante axée sur l'examen, à l'échelle de l'entreprise, des règlements datant de dix ans ou plus. L'objectif est d'examiner les règlements et de s'assurer qu'ils sont à jour et conformes aux pratiques réglementaires modernes. L'Unité sert également de centre de recherche sur les pratiques exemplaires et innovations nationales et internationales en matière de formalités administratives, et entreprend des recherches et des analyses politiques, en mettant en place des politiques et des processus opérationnels et la gestion du changement pour les initiatives connexes.

Pour en savoir plus sur nous, consultez la page Web du ministère de la Réduction des  formalités administratives..

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

En tant que stagiaire en politiques, vous contribuerez à :
• Entreprendre des recherches et des analyses politiques sur une série d'initiatives et de questions liées aux politiques et aux projets
• Collecter des données pertinentes à partir de sources internes et externes, y compris les lois et les politiques d'autres ministères et juridictions
• Analyser et à évaluer les renseignements et les données politiques, à réaliser des analyses d'impact et à cerner les problèmes et les tendances
• zrédiger et à mettre à jour des analyses juridictionnelles et des analyses documentaires afin d'éclairer les projets d'élaboration de politiques
• Assurer la liaison et la gestion des relations avec les ministères afin de cerner les principales questions, de recueillir des renseignements et de proposer des conseils
• Consulter les intervenants afin d'obtenir des contributions ou une rétroaction sur les initiatives politiques ou de programme
• élaborer des conseils politiques et des renseignements et à coordonner les documents pour soutenir le vice-ministre
• Préparer une série de documents pour soutenir les politiques et les initiatives proposées, notamment des rapports sur les politiques, des documents sur les options, des notes sur les aide-mémoires parlementaires, des présentations et des documents d'information;
• Informer la haute direction et les représentants du gouvernement.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Vous devez avoir obtenu ou remplir les conditions requises pour obtenir un diplôme ou un certificat d'études supérieures dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou légalement autorisé au cours des cinq dernières années (entre mai 2019 et juin 2024).
• Vous devez vous identifier en tant que personne autochtone. Le terme « Autochtone » désigne les personnes qui s'identifient comme descendant des premiers habitants (les premiers peuples) de ce que l'on appelle aujourd'hui le Canada. Dans ce contexte, les populations autochtones sont les Premières Nations, les Métis ou les Inuits.
• Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada.
• Vous devez être un résident de l'Ontario pendant la durée de l'emploi.

Compétences en matière d'analyse et de recherche :

• Vous connaissez les techniques de recherche et d'analyse politique, de l'analyse de l'environnement, de la modélisation et de la prévision des tendances, y compris l'utilisation de bases de données et de sites Web pour recueillir, résumer et interpréter des renseignements.
• Vous pouvez recueillir et effectuer des analyses qualitatives et quantitatives afin de soutenir l'élaboration de recommandations et de résolutions de problèmes soutenant les initiatives de projet et de direction générale
• Vous pouvez élaborer des projets d'options et des analyses d'impact concernant les programmes et les politiques des directions générales.
• Vous pouvez produire des résumés, des rapports et des documents de recherche axés sur les données.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les lois, les politiques, les processus et les procédures.

Compétences en communication :

• Vous pouvez répondre à des demandes de renseignements, rédiger des rapports et préparer des analyses pertinentes
• Vous pouvez rédiger de la correspondance, des notes d'information et des documents politiques, et préparer toute une série de supports de communication
• Vous pouvez échanger des renseignements, discuter des problèmes, obtenir du soutien et assurer la liaison avec d'autres services, ministères et intervenants sur les questions de politique ou de programme afin d'obtenir de l'information et une rétroaction
Vous avez les compétences de présentation nécessaires pour communiquer efficacement les résultats de vos recherches dans le cadre de projets d'élaboration de politiques et de programmes de direction générale

Compétences en matière de relations interpersonnelles et de travail en équipe :

• Vous faites preuve de professionnalisme, d'un jugement sûr et d'une capacité avérée à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et à traiter des questions avec divers intervenants internes et externes, avec des partenaires et avec d'autres ministères.
• Vous pouvez participer et contribuer aux groupes de travail.

Compétences en matière de planification et d'organisation

• Vous pouvez planifier, organiser et gérer des tâches et des projets multiples avec des échéances concurrentes.
• Vous possédez de solides compétences en matière d'organisation, de gestion de projet et de gestion du temps pour entreprendre et équilibrer des tâches multiples selon des délais variables.

Maîtrise de l'informatique :

• Vous maîtrisez les logiciels de bureautique courants (traitement de texte, feuilles de calcul, présentations) pour rédiger des documents et des rapports, préparer des présentations, effectuer des analyses et des recherches sur Internet
• Vous pouvez créer des tableaux de bord, des rapports et des graphiques analytiques en utilisant différents outils de visualisation de données pour présenter des perspectives, soutenir la prise de décision et permettre à l'utilisateur final de se plonger dans les données et de découvrir des perspectives de manière indépendante

Collecte de renseignements

Le Programme de stages pour les Autochtones vise à soutenir l'engagement de l'Ontario en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones de la province. Les renseignements recueillis dans le cadre de l'application du PSA contribueront aux efforts visant à créer une fonction publique de l'Ontario davantage diversifiée, inclusive et accessible et à vous donner l'occasion de répondre à une enquête anonyme afin d'évaluer l'efficacité du programme et de procéder à une analyse permettant de recenser tout obstacle systémique.

Les renseignements personnels recueillis dans cette demande s'avèrent également nécessaires à la bonne administration du PSA et seront utilisés pour valider votre admissibilité au programme. Ce concours et ses résultats peuvent également être utilisés sous une forme définissable par la représentation désignée de la fonction publique de l'Ontario pour l'examen d'autres opportunités en son sein.

Les renseignements personnels seront communiqués sous une forme définissable à la Direction de l'équité pour les Autochtones de la fonction publique de l'Ontario exclusivement dans le but de suivre le recrutement et le maintien en poste des Autochtones à l'échelle du ministère et d'évaluer les priorités en matière de recrutement et de maintien en poste du personnel autochtone au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements seront conservés par l'Unité des stages du Secrétariat du Conseil du Trésor et protégés conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Si vous avez des questions sur la collecte et la gestion de vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter à : CAB.Jobs@ontario.ca

CONSENTEMENT
En remplissant cette attestation, vous consentez à ce que la fonction publique de l'Ontario collecte et utilise vos renseignements personnels comme indiqué dans le présent avis de collecte et conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Vous vous engagez à avoir au moins 16 ans, à avoir lu et compris le présent avis et consentement, et à ce que tout renseignement que vous fournissez soit vrai et exact.

DÉCLARATION CONCERNANT LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
La fonction publique de l'Ontario s'engage à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Pour en savoir plus, veuillez lire notre Déclaration concernant la protection de la vie privée |Ontario.ca

Autres possibilités d'emploi pour les étudiants et les nouveaux diplômés

Nous offrons une variété d'emplois d'été dans différents domaines professionnels.Découvrez les perspectives d'emploi d'été offertes actuellement!

Consultez aussi toutes les autres possibilités d'emploi pour étudiants et nouveaux professionnels offertes dans la fonction publique de l'Ontario.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 99, RUE WELLESLEY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Stages
Date de publication:
le mardi 27 février 2024
Note:
  • • Ces postes de stages temporaires sont des contrats de 12 mois à compter de la date de début de votre emploi.
    • Le gouvernement de l'Ontario est un employeur assurant l'égalité d'accès à l'emploi et a une obligation légale de fournir de mesures d'adaptation en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez des questions concernant cette attestation ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour remplir cette attestation, veuillez nous contacter à cab.jobs@ontario.ca.
    • Veuillez ne pas fournir plus d'informations personnelles que celles qui vous sont demandées. Par exemple, n'incluez pas votre numéro d'assurance sociale, votre photographie ou vos renseignements bancaires, etc. avec votre demande. Nous vous encourageons fortement à ne pas nous fournir d'informations au-delà de celles demandées dans le poste d'emploi.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 26 mars 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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