Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs recherche des stagiaires pour soutenir l'élaboration et l'interprétation des politiques fondées sur des données probantes en matière de gestion de la conservation des espèces. Intégrez notre équipe au sein de la Division du rétablissement des espèces en péril.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,001.92 $ à 1,207.03 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
À titre de stagiaire, vous devrez :
• Soutenir l'élaboration et l'interprétation de politiques fondées sur des données probantes en matière de gestion de la conservation des espèces.
• Offrir un soutien technique et administratif à l'élaboration de règlements, de politiques, de procédures et de programmes pour la direction générale axés notamment sur la politique relative à la gestion des espèces en péril.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Vous devez fournir la preuve que vous pouvez travailler au Canada
• Vous avez obtenu un diplôme ou un certificat d'études supérieures d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire reconnu ou légalement autorisé au cours des quatre dernières années, ou êtes en voie d'en obtenir un
Compétences techniques :
• Compréhension de la théorie, des principes, des politiques et des pratiques liés aux espèces en péril, à la gestion des ressources naturelles et à la planification et à la gestion de l'évaluation des risques environnementaux.
• Connaissance des techniques d'analyse des données et des renseignements ainsi que des techniques informatiques d'analyse, de gestion des données et de modélisation pour rechercher, compiler et analyser des données, préparer des rapports et des documents connexes et recommander des plans d'action efficaces.
• Compréhension des processus d'élaboration des politiques et des approches de consultation et d'engagement des populations autochtones et du public.
• Connaissance des techniques de recherche et d'analyse politique, de l'analyse de l'environnement, de la modélisation et de la prévision des tendances, y compris l'utilisation de bases de données et de sites Web pour recueillir, résumer et interpréter des renseignements.
• Compréhension générale des lois, règlements, politiques et outils de planification qui soutiennent les espèces en péril en Ontario.
Compétences en matière de recherche et d'analyse :
• Compétences en matière de recherche et d'analyse pour permettre de mener des recherches, d'effectuer des analyses et des évaluations, et de rédiger des rapports sur des questions complexes et diverses, en faisant preuve d'un grand souci du détail.
Compétences en relations interpersonnelles et communications :
• Compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication (orale et écrite) afin de contribuer à la préparation de rapports techniques, de présentations, de notes et de dossiers d'information, et de documents de communication.
• Professionnalisme, discernement et capacité avérée à travailler en équipe, à aborder des questions litigieuses avec diverses parties prenantes internes et externes.
• Capacité de travailler efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire et avec des clients et des partenaires.
Compétences en organisation :
• Compétences avérées en matière d'organisation et de gestion du temps pour entreprendre et équilibrer des tâches multiples selon des délais variables.
• Compétences en gestion de l'information et en informatique pour effectuer des recherches, gérer des systèmes d'information électroniques et préparer des rapports.
Compétences en informatique :
• Connaissance des ordinateurs personnels et des logiciels Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Access).