Vous aimeriez avoir la possibilité de commencer ou de poursuivre votre carrière dans le secteur de l'aménagement du territoire et de la planification de la gestion des ressources? Si c'est le cas, joignez-vous à notre équipe pendant un an et vivez une expérience immersive enrichissante, qui vous permettra d'acquérir des connaissances pratiques en matière de planification.
Si cette offre vous intéresse, saisissez cette occasion de travailler à la Division des opérations régionales du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) comme stagiaire, aménagement et planification.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
• contribuer à la prestation de conseils et d'un soutien en ce qui a trait aux propositions et aux activités relatives à l'aménagement des terres de la Couronne et des terres municipales, à la planification de la gestion des ressources et à l'évaluation environnementale
• contribuer et participer à l'examen des documents de politique sur l'aménagement du territoire et la gestion des ressources, des projets à grande échelle ou à l'échelle du paysage, des propositions et des documents d'évaluation environnementale
• contribuer et participer à la prestation de conseils et de formations aux équipes de projets, au personnel du district et aux organismes et clients externes en matière d'aménagement du territoire et de planification de la gestion des ressources
• contribuer à la prestation d'interprétations, d'explications et de conseils aux clients et aux intervenants en ce qui concerne les lois, les politiques et les procédures relatives à l'aménagement des terres de la Couronne et des terres municipales, ainsi qu'à la planification de la gestion des ressources
À quelles exigences dois-je répondre?
Admissibilité :
• Fournir la preuve que vous pouvez travailler au Canada.
• Avoir obtenu un diplôme ou un certificat d'études supérieures d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire reconnu ou légalement autorisé au cours des quatre dernières années, ou être en voie d'en obtenir un.
• Les candidates et les candidats ne peuvent participer qu'à un seul stage de 12 mois au sein du MNRF et ne doivent pas avoir participé au programme de stages du MNRF antérieurement.
• Ne pas occuper actuellement de poste permanent dans la fonction publique de l'Ontario.
Connaissances, compétences et aptitudes :
Connaissances
• Connaissance et compréhension des lois et des politiques régissant l'aménagement des terres de la Couronne et des terres municipales, la gestion des ressources et l'évaluation environnementale • Bonne compréhension de la théorie, des principes et des pratiques liés à l'aménagement des terres de la Couronne et des terres municipales, à la gestion des richesses naturelles et à l'évaluation environnementale
• Connaissance des responsabilités des travailleurs énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail
Esprit d'analyse et compétences en recherche
• Compétences de base en matière d'analyse et de résolution de problèmes permettant d'examiner, d'analyser et d'évaluer les données du ministère et les renseignements fournis par le personnel et les intervenants afin de déterminer l'application des politiques et de contribuer à la résolution des problèmes
• Sens de l'organisation et bonne gestion du temps permettant d'examiner des documents et d'accomplir les tâches assignées
Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles
• Capacité de bien s'exprimer oralement et par écrit, et aptitude à la facilitation, afin de contribuer à l'organisation des réunions avec les intervenants ou des consultations publiques auprès d'eux, d'y participer ou de répondre aux demandes de renseignements du public
• Habiletés interpersonnelles et capacité de travailler en équipe afin d'interagir avec le personnel, les membres de l'industrie, les groupes d'intervenants, les utilisateurs des ressources et le grand public
Compétences en informatique
• Bonne connaissance de l'utilisation d'un ordinateur de bureau afin d'accéder au courrier électronique, d'organiser et d'analyser des données, ainsi que de produire des rapports
Renseignements supplémentaires :
Conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité sur le personnel de la fonction publique de l'Ontario, on pourrait effectuer une vérification des antécédents des personnes retenues.