Postulez d'ici: le vendredi 3 mai 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 343 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Responsable, comptabilité et rapports

Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des services ministériels : Direction de la surveillance financière et de la performance
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
6A001 - Finances06
Salaire:
76 382,00 $ - 112 555,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
212494
À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 82,127 $ à 121,155 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

L'équipe hautement motivée et qualifiée, au sein de l'Unité de comptabilité et de rapports financiers, joue un rôle important dans la mise en œuvre d'un cadre moderne de contrôle et de gestion financière en guidant le Ministère dans la mise en place et le maintien d'un système de contrôles internes efficace, afin de garantir la fiabilité des rapports financiers, la conformité aux politiques et aux directives, et l'efficacité des opérations.

Spécialistes du Ministère en matière de comptabilité et de contrôle, nous fournissons une expertise sur un large éventail de normes de comptabilité et de contrôle et supervisons leur mise en œuvre effective. Nous assurons également la surveillance et le contrôle des systèmes financiers du ministère, nous dirigeons les fonctions de comptabilité et de production de rapports financiers, nous agissons en tant que responsables du soutien aux paiements du ministère, nous dirigeons l'élaboration des rapports de gestion financière, nous mettons en œuvre le processus annuel de certificat d'assurance, et nous développons et mettons en œuvre le cadre de délégation des pouvoirs de gestion financière.

Possédez-vous une expertise en comptabilité et comprenez-vous les exigences en matière de rapports? Détenez-vous de l'expérience dans la direction d'autres personnes? Envisagez cette occasion passionnante de joindre l'équipe de comptabilité et de production de rapports financiers du Ministère et de mettre en valeur votre leadership technique et votre expertise financière technique spécialisée.

• Vous souhaitez faire partie intégrante de l'équipe qui :
• prépare les états financiers du Ministère en vue de leur inclusion dans les comptes publics de la province;
• dirige les fonctions de comptabilité et de production de rapports financiers du Ministère, y compris la clôture mensuelle, la radiation des comptes débiteurs et l'examen des écritures de journal;
• met en œuvre les politiques de gestion financière et les normes comptables;

• dirige la prévision et la planification des recettes du Ministère;
• assure la liaison avec la personne externe responsable de la vérification et les secteurs de programme afin de mener le Ministère dans la vérification des comptes publics.


REMARQUE : Ce poste est situé au 438, avenue University, mais d'autres modalités de travail peuvent être proposées.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
- fournir une expertise, une analyse et un leadership spécialisés en matière de comptabilité financière pour la consolidation des états financiers du Ministère afin de répondre aux exigences des organismes centraux en matière de rapports provinciaux;
- diriger l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de comptabilité et de production de rapports financiers, des processus opérationnels, des systèmes d'information financière et d'établissement de rapports, et du matériel de formation pour les parties prenantes;
- diriger les fonctions de comptabilité et de production de rapports financiers et les services financiers spécialisés du Ministère;

- fournir un leadership technique et une expertise technique spécialisée dans la détermination et l'atténuation des risques et sur l'impact financier critique sur le Ministère;
- fournir des conseils et un encadrement au personnel de l'unité, y compris l'attribution et le suivi du travail, l'établissement des priorités, le suivi de la performance, le suivi des progrès et l'accompagnement pour aider le personnel à améliorer ses performances;
- fournir une orientation technique pour l'élaboration d'une formation sur la production de rapports financiers à l'intention de la direction et du personnel.

À quelles exigences dois-je répondre?

Connaissances techniques :

- Vous possédez une connaissance des principes comptables généralement reconnus (GAAP), des normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, de la théorie et de la pratique de la consolidation, des théories et des pratiques financières et comptables, normalement acquises dans le cadre d'études professionnelles formelles en comptabilité.
- Vous détenez une connaissance de la politique et des procédures financières ainsi que des principes et des méthodes de conception et développement de systèmes.
- Vous connaissez les processus et les exigences en matière de production de rapports financiers des administrations publiques, y compris des connaissances en matière de comptabilité des immobilisations.
- Vous détenez une connaissance de la mesure de la performance, des processus financiers et de gestion.
- Vous possédez des compétences en matière de gestion des risques et d'analyse financière vous permettant d'effectuer des analyses financières de haut niveau et de préparer les états financiers trimestriels et annuels du Ministère.
- Vous maîtrisez l'utilisation, le fonctionnement et les capacités des systèmes informatiques à grande échelle pour la production de rapports financiers (p. ex., SIGIF) et vous pouvez définir les exigences en matière de production de rapports financiers, d'établissement de rapports et répondre aux exigences du Ministère et des organismes centraux en matière d'enregistrement et de consolidation des données ou renseignements financiers du Ministère.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

- Vous possédez des compétences claires en matière de communication écrite pour préparer du matériel de projet, des notes d'information, des politiques et procédures opérationnelles, des analyses d'impact et d'autres types de correspondance.
- Vous détenez des compétences en communication orale pour expliquer des renseignements financiers complexes, pour conseiller la direction sur les politiques et les rapports financiers et pour promouvoir une gestion financière efficace par le biais de formations et d'autres types de communication.
- Vous disposez des compétences en matière de planification, d'organisation et de formation pour promouvoir une production de rapports financiers efficaces et dispenser des formations sur les normes comptables et les exigences en matière de gestion financière et d'établissement de rapports.
- Vous avez des compétences en matière de négociation et persuasion ainsi que des aptitudes en animation.
- Vous pouvez établir des relations efficaces avec autrui.
- Vous êtes en mesure de fournir des conseils stratégiques et opérationnels, une expertise financière et des renseignements sur une série de risques et de questions critiques en matière d'opérations, de comptabilité, de finances et de production de rapports financiers.

Compétences en analyse et résolution de problèmes :

- Vous pouvez diriger et consolider la communication précise des états financiers du ministère concernant les recettes, les dépenses, l'actif et le passif de l'État, afin de garantir la représentation de la situation financière réelle du ministère dans les comptes publics publiés.
- Vous êtes en mesure d'élaborer et de maintenir des politiques opérationnelles, des processus opérationnels, des systèmes d'information financière et des instructions efficaces à l'intention des entités chargées de l'établissement des rapports.
- Vous pouvez cerner et gérer les risques liés à la consolidation des budgets et des résultats financiers réels tout en garantissant l'intégrité et la qualité des données et formuler des recommandations en matière d'évaluation de l'impact et de résolution des problèmes.
- Vous avez démontré votre capacité à évaluer les tendances, les normes et les politiques en utilisant différentes sources d'information afin de définir l'impact futur sur les programmes assignés, d'élaborer des options financières et de formuler des recommandations.

Compétences en matière de leadership et de gestion de projets :

- Vous possédez des compétences avérées en matière de leadership et de gestion de projet pour diriger l'analyse et l'examen des composantes de programme assignées dans les états financiers consolidés.
- Vous êtes en mesure de fournir une orientation financière pour la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de formations sur les processus, les systèmes et les normes d'établissement de rapports du Ministère.
- Vous détenez une expérience avérée en matière d'expertise financière et de leadership pour la consolidation en fin d'année des états financiers du Ministère dans les états financiers consolidés (comptes publics) de la province.
- Vous pouvez diriger l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de procédures, de processus, de systèmes et de matériel de formation en matière de finances et d'activités afin de répondre aux exigences des vérifications et du Ministère en ce qui concerne la collecte, l'enregistrement et la consolidation des données et renseignements financiers du Ministère.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Permanent(s), 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le vendredi 12 avril 2024
Note:
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-HL-212494/24
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 3 mai 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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