Postulez d'ici: le vendredi 12 avril 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 868 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Préposée Ou Préposé Aux Services À La Clientèle Et Aux Tribunaux (emploi temporaire et permanent à plein temps)

Organisme:
Ministère du Procureur Général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Brampton, Brantford, Cayuga, Hamilton, Orangeville, St Catharines
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
9 Permanent(s), 14 Temporaire(s) (12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
10OAD - Personnel de bureau 10
Salaire:
27,70 $ - 32,61 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
212681
Are you interested in launching your career in the Ontario Public Service (OPS) and gaining practical experience in the Ontario justice system where you will deliver accessible, fair, timely and effective services for Ontarians? Working in Ontario Courts offers a unique and dynamic professional environment that combines the pursuit of justice with the intricacies of legal proceedings. As a court employee, you become an integral part of a vital institution that upholds the principles of fairness, impartiality, and the rule of law.

The Ministry of the Attorney General, Court Services Division has a great opportunity where we offer an extensive training program to teach and prepare you with everything you need to know to be successful in the Court and Client Representative role.

As one of the largest employers in the province, we offer a wide range of exciting career opportunities. We believe in the core values of trust, fairness, diversity, excellence, creativity, collaboration, efficiency and responsiveness. We are committed to being an employer of first choice, creating a positive and inclusive work environment. We invite you to join our team!

We offer:
• A defined benefit pension plan
• Maternity and parental leave top-up benefits which includes adoptive parents
• Comprehensive health plan (opt-in for temporary contract employees)
• Collegial and professional work culture
• Career growth and development opportunities across multiple business areas
• We provide on-the-job training to support your success in the role

Vous souhaitez lancer votre carrière dans la fonction publique de l'Ontario (FPO) et acquérir une expérience pratique du système judiciaire de l'Ontario pour fournir des services accessibles, équitables, rapides et efficaces aux Ontariens? La Cour de justice de l'Ontario offre à ses employés un environnement professionnel unique et dynamique qui combine la quête de la justice et les subtilités des procédures judiciaires. En tant qu'employé de la Cour, vous faites partie intégrante d'une institution essentielle qui défend les principes d'équité, d'impartialité et de primauté du droit.

Le ministère du Procureur général, Division des services aux tribunaux, offre une possibilité exceptionnelle en proposant un programme de formation complet pour vous informer et vous préparer à réussir dans vos fonctions de préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux.

La fonction publique de l'Ontario est l'un des plus grands employeurs de la province et offre diverses possibilités de carrière passionnantes. Nous croyons aux valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité. Nous nous engageons à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif. Nous vous invitons à rejoindre nos équipes!

Nous offrons :

• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet (possibilité d'adhésion pour les employés temporaires ou contractuels)
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

In a fast-paced team environment, you will perform a wide range of duties both in and out of the courtroom to support in-person and virtual hearings. From interacting with judges, attorneys, and jurors to managing case files and facilitating courtroom proceedings, you will:

• Support the modernization of courts by participating in pilot projects and actively engaging in improvements to the delivery of court services
• Carry file cases from intake, bail hearing, all court appearances, to final disposition
• Prepare and review legal materials e.g., books of documents, court forms, previous decisions, submissions made by parties' counsel
• Preparing, signing and issuing court orders and default judgements
• Prepare and maintain both physical courtrooms and virtual hearing rooms for proceedings e.g., ensure court decorum; set-up open/close court; facilitate communication between parties; speak publicly during court proceedings, support case flow; handle, mark and record all court-related documents; maintain logs and court exhibits
• Attend to juries and witnesses e.g., coordinate and assist jury panels; attend to witness' needs
• Assist public, court personnel and justice participants by responding to questions and providing information on protocols and procedures
• Complete and reconcile financial transactions
• Operate specialized courtroom technology to support in-person, virtual and hybrid court proceedings, court audio and video recording equipment, electronic display evidence equipment, ensuring equipment is in working order at all times and is tested prior to court, during court and after each recess
• Ensure all proceedings are recorded and annotated in accordance with legislative requirements, ministry guidelines and standards

Dans un environnement d'équipe au rythme soutenu, vous accomplirez un large éventail de tâches à la fois dans la salle d'audience et en dehors de celle-ci afin d'appuyer les audiences en personne et virtuelles. Vous devrez :

• soutenir la modernisation des tribunaux en participant à des projets pilotes et en participant activement à l'amélioration de la prestation des services judiciaires

• traiter les dossiers depuis l'accueil, les audiences pour la mise en liberté sous caution, toutes les comparutions devant le tribunal, jusqu'à la décision finale

• préparer et examiner les documents juridiques, p. ex., les recueils de documents, les formulaires du tribunal, les décisions antérieures, les conclusions des avocats des parties

• préparer, signer et émettre des ordonnances judiciaires et des jugements par défaut

• préparer et entretenir les salles d'audience physiques et les salles d'audience virtuelles pour les procédures, par exemple, assurer le décorum de la cour; organiser l'ouverture/la fermeture de la cour; faciliter la communication entre les parties; prendre la parole en public pendant les procédures judiciaires, soutenir le déroulement de l'affaire; traiter, marquer et enregistrer tous les documents liés à la cour; tenir à jour les registres et les pièces à conviction de la cour

• s'occuper des jurys et des témoins, p. ex, coordonner et assister les jurys; répondre aux besoins des témoins

• aider le public, le personnel du tribunal et les personnes liées au système de justice en répondant aux questions et en fournissant des renseignements sur les protocoles et les procédures

• effectuer des transactions financières et les rapprocher

• utiliser la technologie spécialisée de la salle d'audience pour soutenir les procédures judiciaires en personne, virtuelles et hybrides, l'équipement d'enregistrement audio et vidéo du tribunal, l'équipement d'affichage électronique des preuves, en veillant à ce que l'équipement soit en état de marche en tout temps et soit testé avant l'audience, pendant l'audience et après chaque suspension d'audience

• veiller à ce que toutes les procédures soient enregistrées et annotées conformément aux exigences législatives, aux lignes directrices et aux normes du Ministère

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Dactylographier à 30 mots la minute

Vous devrez également :

• vous soumettre à une vérification de niveau supérieur dans le cadre de la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, qui comprend une vérification du casier judiciaire (vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires);

• devenir commissaire aux affidavits

Vous pouvez être amené à :

• travailler selon un horaire variable et décalé
• travailler les fins de semaine et les jours fériés

• vous rendre au travail dans d'autres lieux de la Cour (éventuellement à bord d'un petit avion ou en conduisant un véhicule motorisé si nécessaire) lorsque cela est prévu ou selon les besoins en fonction de la situation géographique

• posséder un permis de conduire valide dans la province de l'Ontario, le cas échéant

Compétences en matière de communication et de service à la clientèle :

Vous disposez de compétences en matière :
• de communication et de relations interpersonnelles pour travailler et assurer la liaison avec les hauts fonctionnaires et la magistrature en ce qui concerne les ordonnances, les jugements et les procédures judiciaires, en veillant à ce que des réponses claires et concises soient fournies, y compris des explications et des clarifications, le cas échéant
• de rédaction de rapports et de documents détaillés, précis et clairs

Compétences techniques :

Vous savez :

• interpréter/appliquer et expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques
Vous avez :
• des compétences techniques et pouvez apprendre à dépanner l'équipement du tribunal et diverses technologies de bureau et de tribunal (p. ex., l'enregistrement numérique, la technologie de vidéoconférence pour les audiences virtuelles, l'équipement et les dispositifs d'affichage)
• la capacité de vous assurer que toute la technologie de la salle d'audience, y compris la comparution à distance, l'équipement d'enregistrement audio et vidéo du tribunal, l'équipement d'affichage des preuves, est en état de fonctionnement en tout temps
• la capacité d'utiliser un équipement d'enregistrement numérique spécialisé afin d'assurer l'enregistrement et l'annotation exacts des procédures judiciaires, et de fournir un enregistrement des procédures à la demande du tribunal
Vous maîtrisez :
• les logiciels et les systèmes de gestion de dossiers (programmes de base de données) pour accéder à l'information et la récupérer

Compétences en matière de planification et sens de l'organisation :

Vous avez :

• le sens de l'organisation, la capacité de hiérarchiser la charge de travail, d'effectuer plusieurs tâches à la fois dans un environnement en constante évolution, de respecter les délais et de vous adapter à des priorités changeantes
• la capacité de travailler de manière autonome – au sein d'un tribunal ou à domicile – et dans un environnement d'équipe, en proposant des solutions pour une utilisation optimale du temps et des ressources afin de garantir le respect des exigences opérationnelles

Compétences en résolution de problème et jugement :

• Vous pouvez cerner, traiter et résoudre les problèmes
• Vous êtes capable d'interpréter et d'évaluer les situations, d'émettre des jugements éclairés et de désamorcer les situations difficiles

Compétences administratives et de bureau :

Vous possédez :
• des compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, collecter et équilibrer les fonds
Vous êtes en mesure :
• d'utiliser une caisse enregistreuse/un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte et des espèces
• de gérer des dossiers actifs et archivés

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Permanent(s), 45, RUE MAIN E, Hamilton, Région Ouest ou 55, RUE MAIN O, Hamilton, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 4 anglais Permanent(s), 59, RUE CHURCH, St Catharines, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Permanent(s), 7755, RUE HURONTARIO, Brampton, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Permanent(s), 55, RUE MUNSEE N, Cayuga, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Permanent(s), 44, RUE QUEEN, Brantford, Région Ouest ou 70, RUE WELLINGTON, Brantford, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Permanent(s), 10, RUE LOUISA, Orangeville, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 45, RUE MAIN E, Hamilton, Région Ouest ou 55, RUE MAIN O, Hamilton, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 10 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 7755, RUE HURONTARIO, Brampton, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 44, RUE QUEEN, Brantford, Région Ouest ou 70, RUE WELLINGTON, Brantford, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 10, RUE LOUISA, Orangeville, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le mardi 26 mars 2024
Note:
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • C-AG-212681/24(23)

    Depuis le 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 29,53 $ à 34,75 $ l'heure, conformément à la convention collective 2022 2024 récemment conclue avec l'Unité de négociation unifiée de la SEFPO.
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 12 avril 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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