Numéro du concours : 212930 (PDSB24-040)
La W. Ross Macdonald School for the Blind est une école communautaire pour les élèves aveugles, malvoyants et sourds et aveugles, qui relève du ministère de l'Éducation, de la direction des écoles provinciales et d'application. Elle a la tradition et la réputation de répondre aux besoins scolaires, personnels, sociaux, émotionnels et de développement de chaque enfant.
Le programme d'hébergement des élèves est une extension du programme scolaire pour les élèves qui n'habitent pas assez près pour bénéficier d'un transport quotidien et fonctionne du lundi au vendredi pendant l'année scolaire.
Les programmes académiques et les programmes d'hébergement des élèves se soutiennent mutuellement dans la mise en place d'un programme d'études exhaustif. Le directeur de l'école et le responsable en soutien aux élèves travaillent ensemble à la réussite de tous les élèves.
L'apprentissage se poursuit après le programme scolaire quotidien dans le cadre de programmes parascolaires qui favorisent :
- le langage et la communication
- les aptitudes à la vie quotidienne
- les compétences sociales
- l'indépendance
Le personnel en soutien aux élèves s'investit pour faciliter le développement et l'indépendance de chaque élève.
Vous voulez apporter un changement dans la vie des élèves aveugles et/ou malvoyants? Vous avez une formation en développement de l'enfant, de l'expérience dans un domaine lié à la garde d'enfants et la capacité d'animer des programmes efficaces pour les élèves aveugles et/ou malvoyants? Si c'est le cas, cette possibilité de carrière au sein du ministère de l'Éducation, Direction des écoles provinciales et d'application, pourrait vous intéresser.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
- Assurer la supervision, l'orientation, l'intervention et l'instruction des élèves aveugles et/ou malvoyants dans le cadre de programmes planifiés et organisés pour l'hébergement des élèves en milieu scolaire.
- Planifier, organiser et mettre en œuvre des programmes individuels et de groupes personnalisés conçus pour répondre aux besoins personnels, sociaux, émotionnels et de développement des élèves aveugles et/ou malvoyants en utilisant une approche multidisciplinaire.
- Superviser, guider et instruire les élèves aveugles et/ou malvoyants.
- Fournir des soins physiques appropriés et maintenir un environnement sûr et sécurisé pour les élèves au sein du programme d'hébergement.
À quelles exigences dois-je répondre?
Obligatoire :
- Diplôme de l'enseignement supérieur ou formation, éducation et expérience professionnelle équivalentes dans un domaine lié à la garde d'enfants.
- Certification en cours de validité en matière de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
- Conduite défensive et systèmes de gestion des comportements (SGC).
Compétences et connaissances :
- Expérience de travail avec des élèves aveugles et/ou malvoyants.
- Capacité démontrée à faciliter des programmes individualisés efficaces de développement, de compétences sociales et de vie pour répondre aux besoins des élèves malvoyants et qui peuvent avoir des difficultés supplémentaires.
- Connaissance des besoins en matière d'orientation et de mobilité des élèves malvoyants.
- Connaissance de la législation, des politiques, des procédures, des lignes directrices et des pratiques pertinentes en matière de soins et de sécurité des élèves.
- Excellentes capacités de communication pour communiquer efficacement avec les élèves, les parents, le personnel et les autres professionnels.
- Jugement sûr et aptitude à résoudre les problèmes.
- Capacité à travailler efficacement en tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à soulever jusqu'à 25 livres pour aider au transfert des élèves.
- Volonté et capacité de travailler en équipe.
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Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.