Postulez d'ici: le mardi 9 avril 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Préposée Ou Préposé Aux Services À La Clientèle Et Aux Tribunaux (emploi temporaire à plein temps) - Bilingue (Anglais/Français)

Organisme:
Ministère du Procureur Général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Thunder Bay
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 Temporaire(s) (6 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
10OAD - Personnel de bureau 10
Salaire:
27,70 $ - 32,61 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
213039
Vous aimeriez lancer votre carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et acquérir de l'expérience pratique au sein du système de justice ontarien en fournissant des services accessibles, équitables, rapides et efficaces aux Ontariennes et Ontariens? Les tribunaux de l'Ontario offrent la possibilité de travailler dans un milieu professionnel unique et dynamique qui associe la recherche de la justice aux subtilités des instances judiciaires. En tant que membre du personnel des tribunaux, vous ferez partie intégrante d'une institution essentielle qui maintient les principes d'équité, d'impartialité et de primauté du droit.

Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir préposée ou préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux.

Étant l'un des plus importants employeurs de la province, la FPO offre des occasions de carrière tout aussi intéressantes que variées. Nous prônons les valeurs fondamentales suivantes : la confiance, l'équité, la diversité, l'excellence, la créativité, la collaboration, l'efficacité et la sensibilité. Nous tenons à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable. Joignez-vous à notre équipe!

La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• régime de soins médicaux complet (option d'adhésion pour les employés contractuels temporaires);
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans un milieu au rythme rapide, vous aurez à effectuer diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne et virtuellement. De l'interaction avec les juges, les avocates et avocats et les membres des jurys à la gestion des dossiers et à l'aide pour la tenue des audiences, vous devrez :

• Encourager la modernisation des tribunaux en participant à des projets pilotes et en prenant activement part à l'amélioration de la prestation des services aux tribunaux.
• Traiter les dossiers tout au long du processus, de leur établissement à la décision finale en passant par les audiences pour la mise en liberté sous caution et les comparutions devant un tribunal.
• Préparer et réviser les documents juridiques, par exemple, les cahiers de preuve documentaire, les formules des tribunaux, les décisions antérieures et les observations présentées par les avocats des parties.
• Préparer, signer et délivrer les ordonnances des tribunaux et les jugements par défaut.
• Préparer et gérer les salles d'audience en personne et virtuelles où sont entendues les instances, par exemple faire respecter le décorum, organiser les audiences publiques et à huis clos, faciliter la communication entre les parties, prendre la parole en public pendant les instances judiciaires et en assurer le bon déroulement, traiter, classer et consigner tous les documents de procédure, et tenir les registres et les pièces à conviction.
• Aider le public, le personnel judiciaire et les intervenantes et intervenants du secteur de la justice à trouver réponse à leurs questions ainsi que leur fournir de l'information sur les protocoles et procédures.
• Effectuer et rapprocher les opérations financières.
• Utiliser le matériel technologique spécialisé pour les instances judiciaires en salle, virtuelles et hybrides, y compris l'équipement d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation électronique des preuves, et veiller à ce qu'il soit en état de fonctionner en tout temps et que tout l'équipement soit vérifié avant et pendant les audiences ainsi qu'après chaque ajournement.
• Veiller à ce que toutes les instances judiciaires soient enregistrées et annotées conformément aux exigences prévues par la loi, aux directives ministérielles et aux normes.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Capacité de taper 30 mots par minute.
• Maîtrise du français oral de niveau avancé et maîtrise du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche
• avoir un permis de conduire valide en Ontario

Vous devrez également :
• vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires);
• assumer le rôle de commissaire aux affidavits.

Vous devrez peut-être :
• capacité de travailler selon des horaires variables et décalés;
• travailler les fins de semaine et les jours fériés;
• vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon votre horaire ou en fonction de votre lieu de travail;

Compétences en communication et en services à la clientèle :

• Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour travailler avec les hauts fonctionnaires et la magistrature et assurer la liaison avec eux concernant les ordonnances des tribunaux, les jugements et les instances judiciaires afin de fournir des réponses claires et concises, notamment des explications et des clarifications, au besoin.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents détaillés de façon claire et exacte.

Compétences techniques :

• Capacité d'interpréter ou d'appliquer et d'expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques
• Compétences techniques et capacité d'apprendre à dépanner l'équipement de la cour ainsi que le matériel technologique utilisé au tribunal et de bureautique, comme les enregistreurs numériques, les technologies de vidéoconférence pour les audiences virtuelles, l'équipement et les appareils de présentation.
• Capacité de veiller à ce que le matériel technologique pour les audiences, y compris l'équipement de comparution à distance, d'enregistrement audio et vidéo de la cour et de présentation des preuves, soit en état de fonctionner en tout temps.
• Capacité d'utiliser l'équipement d'enregistrement numérique spécialisé pour assurer l'enregistrement précis et l'annotation des instances judiciaires et pour permettre la lecture des instances judiciaires à la demande du tribunal.
• Maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion des cas (bases de données) pour consulter et extraire de l'information.

Compétences en planification et en organisation :

• Compétences en organisation ainsi que capacité d'établir les priorités de travail, de s'adapter aux priorités changeantes et de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide en respectant les échéances.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.

Compétences en résolution de problèmes et discernement :

• Capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• Capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.

Compétences en administration et en mathématiques :

• Compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, percevoir de l'argent, rendre la monnaie et solder les comptes.
• Capacité d'utiliser une caisse enregistreuse ou un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte ou en espèces.
• Capacité de gérer les dossiers ouverts et archivés.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 125 Brodie St N, Thunder Bay, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le jeudi 21 mars 2024
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • N-AG-213039/2024
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 9 avril 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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