Postulez d'ici: le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 101 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Modifié - Analyste de la qualité de l'air

Organisme:
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Division:
Division de la conformité en matière d'eau potable et d'environnement, Région du Centre-Ouest
Ville:
Kingston
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
15548 - Scientifique 4
Salaire:
1 506,32 $ - 1 911,88 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
213064
Vous possédez de solides compétences en matière de communication, d'analyse et de résolution de problèmes, et vous aimez travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide?

Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est à la recherche d'une personne dynamique et enthousiaste à l'idée de contribuer à la protection de l'air pur en Ontario. Ce poste est une occasion unique d'analyser des données, de fournir des directives et des conseils sur le plan scientifique, et de faire partie d'une équipe diversifiée et dévouée, composée de spécialistes de l'environnement.

À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,605.35 $ à 2,037.57 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Pourquoi travailler pour nous ? :
La fonction publique de l'Ontario (FPO) s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

L'emplacement:
Nichée sur les rives pittoresques du lac Ontario,Kingston est une ville dynamique alliant l'excitation urbaine à la beauté naturelle. Située dans le sud-est de l'Ontario, à quelques pas de la frontière américaine, Kingston possède une riche histoire en tant que capitale d'origine du Canada. Rejoignez notre équipe dynamique et découvrez le charme de Kingston, où l'architecture historique rencontre l'ambiance animée du centre-ville et où les parcs luxuriants invitent aux aventures en plein air. Vivez un équilibre parfait entre travail et loisirs dans une ville qui offre un style de vie pas comme les autres !

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :

• fournir des directives et une expertise scientifique au sujet de la qualité de l'air dans le cadre des programmes régionaux d'évaluation de la qualité de l'air;
• évaluer les répercussions et formuler des recommandations en faveur de la protection de la qualité de l'air;
• élaborer des documents modernes et innovateurs afin de diffuser des données complexes en langage clair auprès de divers publics;
• exercer une surveillance de l'avancement et de la qualité des projets;
• fournir des conseils et des directives stratégiques aux clients internes et externes;
• concevoir un cadre statistique destiné à l'analyse, à l'interprétation et à la présentation des données de surveillance de la qualité de l'air.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Vous possédez un diplôme avec spécialisation dans une discipline telle que, sans s'y limiter : la physique, la chimie, les études environnementales et les sciences de l'atmosphère ou les mathématiques.
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.

Compétences techniques :

• Vous possédez une connaissance et une expérience des théories, des principes et des pratiques qui se rapportent aux mathématiques, à la chimie, à la statistique et à la météorologie, et qui s'appliquent à la physique et à la chimie de l'atmosphère, à la dispersion des polluants atmosphériques, ainsi qu'à l'évaluation et à la gestion de la qualité de l'air.
• Vous possédez des connaissances et une expérience qui vous permettront d'analyser et de synthétiser tous les documents pertinents (rapports techniques, présentation de données scientifiques, données d'études sur le terrain et d'échantillons, rapports d'inspection et d'arpentage, photographies, documents de dossier, littérature scientifique) afin de produire des rapports définissant les répercussions environnementales possibles, y compris les dépassements des normes et lignes directrices en matière de santé et d'environnement, ainsi que de formuler des recommandations adéquates.
• Vous possédez une expérience de l'application des connaissances et des critères scientifiques nécessaires pour déterminer adéquatement l'emplacement de l'équipement de surveillance servant à évaluer la qualité de l'air.
• Vous possédez une connaissance des divers instruments et méthodes de laboratoire appropriés pour évaluer les contaminants atmosphériques et soutenir les industries exerçant une autosurveillance de la qualité de l'air.
• Vous êtes capable de planifier, de coordonner, d'évaluer et de mettre en œuvre des études d'évaluation de la qualité de l'air.
• Vous possédez une expérience qui vous permet d'interpréter et d'analyser des données scientifiques hautement techniques afin de déceler les anomalies dans les données et de les relier aux processus atmosphériques.
• Vous possédez une connaissance des lois relatives à l'environnement et à l'air (par exemple, la Loi sur la protection de l'environnement), ainsi que des politiques et des règlements connexes (par exemple, les normes de qualité de l'air et les processus d'approbation environnementale).
• Vous possédez une expérience de la méthodologie expérimentale, des techniques de recherche, de la conception des arpentages et des méthodes d'enquête sur le terrain.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

• Vous êtes capable de bien collaborer avec le personnel interne et externe, ainsi qu'avec divers groupes d'intérêt, et d'entretenir de bonnes relations de travail.
• Vous possédez de solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles vous permettant de produire des rapports techniques et de présenter des renseignements hautement techniques à des équipes environnementales multidisciplinaires, à des gestionnaires et au public.
• Vous êtes capable de produire divers documents écrits, y compris, par exemple, des rapports scientifiques, des produits de correspondance, des notes d'information et des documents de communication.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes :

• Vous possédez des compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes vous permettant d'étudier, d'évaluer et de recommander des approches stratégiques et scientifiques destinées à résoudre les problèmes découlant des études sur le terrain en dehors des procédures établies.
• Vous êtes capable d'interpréter et d'évaluer les données, les renseignements et les rapports liés à la qualité de l'air en tenant compte des lois, des politiques et des pratiques établies, ainsi que d'évaluer les options et les solutions de rechange.
• Appliquant les principes de la gestion de la qualité de l'air conjointement avec l'interprétation de la législation ministérielle, vous êtes capable de déterminer la nécessité de prendre des mesures correctives ou de modifier les propositions de contrôle des contaminants atmosphériques afin de garantir la conformité aux lois.

Compétences informatiques :

• Vous possédez une vaste expérience de l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels connexes (par exemple, des feuilles de calcul, des bases de données, des logiciels de modélisation, de statistiques et de conception graphique, et des systèmes d'analyse de données), ainsi que de solides compétences en la matière.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 1259 GARDINERS RD, Kingston, Région Est
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Sciences
Date de publication:
le jeudi 28 mars 2024
Note:
  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • N-ET-213064/24
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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