Postulez d'ici: le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 58 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Forestier/forestière recherchiste

Organisme:
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Division:
Division des services provinciaux – Direction des sciences et de la recherche
Ville:
Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
13994 - Forestier 2B
Salaire:
1 295,21 $ - 1 599,86 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
213107
Souhaitez-vous assurer la durabilité des forêts du Nord de l'Ontario? Si tel est le cas, envisagez cette occasion passionnante de vous joindre à notre équipe en tant que forestier recherchiste.

La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :

• travailler au sein d'une équipe pour organiser et mener des programmes de recherche sur le terrain afin d'étudier les impacts de la gestion forestière sur la structure et la fonction des écosystèmes;
•administrer des bases de données et entreprendre des analyses statistiques pour contribuer à des publications scientifiques;
• planifier et élaborer des stratégies pour assurer la viabilité des écosystèmes forestiers et l'intégration des activités de gestion des ressources;
•diriger la mise en œuvre des projets;
• contrôler et évaluer la durabilité des ressources forestières;
• offrir des conseils professionnels sur la politique et la gestion forestières;
• communiquer les résultats de la recherche à des publics internes et externes;
•participer à des consultations publiques et à des partenariats.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.

Compétences essentielles :

• Compétences techniques pour entreprendre des opérations sur le terrain et utiliser divers équipements topographiques (p. ex. systèmes d'information géographique (SIG), récepteurs GPS, équipements d'étude du sol, appareils photo numériques, dispositifs de capture électronique).
• Compétences analytiques et conceptuelles avérées pour analyser et organiser des données et élaborer des technologies scientifiques à l'aide de logiciels libres, notamment R et RStudio.
• Maîtrise des outils informatiques et de divers logiciels (ArcGIS, QGIS, R, RStudio) pour l'organisation et l'analyse de données.

Compétences techniques :

• Connaissance des principes et des pratiques de la gestion des écosystèmes forestiers.
• Connaissance de la classification des plantes et des sols ainsi que des modèles et processus au niveau de l'écosystème.
• Connaissances en matière de conception expérimentale et d'échantillonnage, d'analyses statistiques et de gestion de bases de données à l'aide de R et de RStudio.
• Expérience dans l'interprétation et l'application des lois et des orientations connexes (p. ex. Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, l'évaluation environnementale de portée générale sur la gestion des forêts, guides de politique forestière).

Compétences en communications et relations interpersonnelles :

• Compétences avérées en matière de relations interpersonnelles, de consultation et de négociation pour offrir une expertise aux clients sur des projets et des recherches complexes.
• Compétences en communication écrite pour rédiger et réviser des documents techniques, des rapports et publier des articles scientifiques évalués par des pairs.
• Compétences en matière de recherche de consensus pour assurer la liaison avec les parties prenantes et les partenaires.
• Compétences avérées en matière de présentation pour transmettre les résultats de recherches.

Compétences en gestion de projets :

• Compétences approfondies en matière de gestion de projet et d'organisation pour planifier, organiser et mettre en œuvre des projets sur le terrain.
• Compétences en matière d'encadrement pour diriger des projets dans un environnement d'équipe.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Permanent(s), 421, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3-A
Catégorie:
Terres et ressources
Date de publication:
le jeudi 28 mars 2024
Note:
  • N-NR-213107/24
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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