Le ministère du Procureur général est à la recherche une personne ayant le sens de l'organisation et le souci du détail pour faire partie de son équipe à titre d'enquêteur spécialiste des sciences judiciaires.
Il s'agit d'un poste unique et hautement spécialisé au sein de l'Unité des enquêtes spéciales, qui vous permettra de mettre à profit et de perfectionner vos compétences en matière de litiges, de sciences judiciaires et d'enquêtes. En raison de la diversité des tâches, vous pourriez faire face à de nombreuses situations intéressantes et stimulantes.
Dans l'exercice de vos fonctions, vous devrez recueillir, conserver, emballer et examiner des preuves matérielles dans le cadre des enquêtes relevant du mandat de l'Unité des enquêtes spéciales dans l'ensemble de la province de l'Ontario.
Remarque :
• Il s'agit de postes temporaires à horaire irrégulier et sur appel. • Pour ce qui est des postes à horaire irrégulier, les personnes retenues pourraient être appelées à travailler de 0 à 36,25 heures par semaine selon les besoins opérationnels. Bien que le nombre minimal d'heures de travail par semaine ne soit pas garanti, les personnes occupant ces postes travaillent habituellement de 10 à 36,25 heures par semaine. Les horaires sont établis provisoirement avant la semaine de travail et la direction en avise les personnes concernées dès que possible; toutefois, des modifications peuvent être apportées à court préavis selon les besoins opérationnels.
• La personne retenue devra pouvoir se déplacer dans l'ensemble de la province au besoin, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l'année. Elle pourrait devoir se déplacer à court préavis ou à des heures irrégulières pendant les périodes de 24 heures de mise sur appel.
• Le bureau principal de l'Unité des enquêtes spéciales est situé au 5090, boulevard Commerce, à Mississauga; toutefois, la personne retenue pourrait travailler à d'autres endroits en Ontario. Elle pourrait devoir se rendre au bureau de Mississauga, au besoin.
• Le lieu de travail sera déterminé selon l'emplacement de la personne retenue.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• examiner les lieux de l'incident afin de trouver des preuves matérielles pertinentes;
• recueillir, traiter et analyser des preuves à l'aide de diverses méthodes d'identification médicolégale;
• agir à titre de personne-ressource pour ce qui est des capacités du Centre des sciences judiciaires;
• assurer la liaison avec des organismes externes, tels que le Centre des sciences judiciaires, le Bureau du coroner, d'autres ministères provinciaux et les services de police;
• produire les rapports d'enquête et autres documents nécessaires.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Avoir suivi une formation officielle en sciences judiciaires dans le cadre d'un programme reconnu, comme celui du Collège de police de l'Ontario ou du Collège canadien de police, ou d'un programme universitaire menant à l'obtention d'un diplôme en identification médicolégale.
• Être titulaire d'une accréditation valide du Collège de police de l'Ontario en identification médicolégale. Cette accréditation devra être renouvelée tous les trois ans.
• Être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G de l'Ontario ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• Être en mesure de vous déplacer fréquemment dans l'ensemble de la province, y compris en régions éloignées.
• Être capable de soulever, de transporter, de manipuler, de pousser et de tirer des éléments de preuve et d'autres objets de poids et de formes variables.
• Être capable de vous agenouiller, de vous étirer pour atteindre des objets, de grimper, d'effectuer des torsions, de vous pencher, de vous accroupir et de ramper lors de l'examen des lieux d'un incident afin de localiser, de recueillir et d'examiner des preuves.
• Être capable d'effectuer des périodes obligatoires de travail sur appel.
Connaissances techniques :
• Connaissance manifeste des lois constitutionnelles pertinentes, du Code criminel du Canada, de la Loi sur la preuve au Canada, de la Loi sur l'identification des criminels, de la Loi sur les coroners, de la Loi sur les services policiers, ainsi que des règlements et arrêtés connexes
• Connaissance du rôle que joue l'Unité des enquêtes spéciales concernant la responsabilité de la police dans l'exercice de ses pouvoirs
• Expérience manifeste de l'application des théories, des principes et des pratiques liés à l'identification médicolégale (y compris la photographie de scènes de crime et de pièces à conviction), de leur application aux empreintes latentes, ainsi que des théories, des formules et des principes liés à l'identification d'empreintes digitales
Expérience de la criminalistique et des enquêtes médicolégales :
• Connaissance manifeste des techniques, des procédures et de l'équipement nécessaires à l'identification médicolégale afin de recueillir, de conserver, d'emballer et d'examiner des preuves matérielles
• Connaissance des techniques et procédures d'essai en laboratoire, ainsi que de l'utilisation des substances chimiques et des pièces d'équipement nécessaires au travail d'identification médicolégale, dont la photographie
• Capacité de planifier et de réaliser l'examen des lieux d'un incident
• Capacité de conserver et d'étiqueter des éléments de preuve, de traduire les accusés en justice, ainsi que de préparer les preuves et les documents d'information en vue des poursuites judiciaires
• Compétences manifestes en photographie, ainsi qu'en technologie numérique et vidéo, afin de documenter et d'enregistrer des preuves
Compétences en matière d'analyse et de recherche :
• Sens inné de l'organisation vous permettant d'examiner les lieux d'un incident, de les documenter, d'y mener des recherches, ainsi que de recueillir, de traiter et d'analyser des preuves
• Compétences manifestes en matière de recherche, d'essais sur le terrain et d'évaluation de techniques et de pièces d'équipement médicolégales innovatrices
• Capacité de recueillir et d'évaluer des preuves et des données, ainsi que de déterminer la chaîne des événements médicolégaux
Habiletés interpersonnelles :
• Capacité manifeste d'assurer la liaison avec vos collègues au cours d'une enquête, de faire des présentations et de donner des directives
• Capacité d'assurer la liaison avec des organismes externes et d'agir à titre de témoin expert dans le cadre de poursuites judiciaires
Habiletés interpersonnelles manifestes vous permettant de prêter attention aux besoins des personnes concernées par le processus d'enquête, ainsi que d'interagir avec le public et ses différentes communautés
• Compétences en leadership vous permettant de donner des directives et des instructions aux techniciens en identification médicolégale affectés aux incidents
Aptitude à communiquer :
• Expérience manifeste de la production d'études et de rapports complets, ainsi que des documents d'information nécessaires aux poursuites judiciaires
• Capacité d'utiliser des programmes de base de données, dont le logiciel Map360, et de produire des levés de plan
• Capacité de produire des documents d'information et de livrer des témoignages étayant des résultats
• Aptitude à la communication afin d'expliquer les exigences et les conséquences de l'enquête médicolégale, ainsi que de participer aux programmes de liaison de l'Unité des enquêtes spéciales